Android 5.0 : tour d'horizon de Lollipop

De Nicolas - 16 octobre 2014 à 10:03 dans Téléphonie

i_eanj3pdvkrspfsanjhns.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Présenté lors de la conférence Google I/O 2014 en juin dernier, le système d'exploitation Android L pour Lollipop a été dévoilé officiellement hier soir en même temps que le Nexus 6 et la tablette Nexus 9. Retour sur les principales évolutions de la nouvelle plateforme made in Google.

Google a présenté Lollipop comme la mouture la plus ambitieuse du système d'exploitation. Plus de 5000 nouvelles API sont au programme. Et l'innovation que l'on remarque au premier coup d'oeil est le nouveau look Material Design de la plateforme. Fenêtres et icônes s'arrondissent, certaines applications comme Chrome affichent un nouveau design et le carrousel d'applications est très agréable. Notez que les transitions d'un menu à l'autre ont aussi été retravaillées. L’outil de recherche, grandement amélioré, peut renvoyer via les résultats directement vers les applications. Au final, on se trouve face à une interface plus simple et plus ergonomique à prendre en main. Le flat design et l'épuration des bureaux sont un vrai plus.

lollipop

Android partout

Le nouveau crédo d'Android 5.0 est l'utilisation de la plateforme sur plusieurs appareils avec un passage de l'un à l'autre presque transparent. Smartphone, tablette, téléviseur, montre connectée, Android est présent partout et tout le temps. La déclinaison des applications sur les différents supports est plus simple pour les développeurs et les utilisateurs retrouveront à terme les mêmes logiciels et le même environnement sur tous leurs appareils Android. Du côté des montres, Android Lollipop et Android Wear sont faits pour s'entendre. Ainsi une montre et un smartphone, ou une tablette, communiqueront en permanence pour éviter de devoir entrer un code de déverrouillage toutes les cinq minutes sur un accessoire ou l'autre. L'interaction avec les téléviseurs compatibles progresse également. Nexus Player permet de regarder une vidéo sur un smartphone et de basculer très simplement sur une TV ou une tablette.

La sécurité n'est pas négligée avec la possibilité de gérer plusieurs profils utilisateurs sur le même terminal. Idéal pour que vos enfants jouent sur votre Nexus 6 sans pour autant avoir accès à vos SMS ou emails. Parmi les innovations basiques, mais qui peuvent se révéler très utiles, sachez que lorsque vous jouerez à un jeu et qu'un appel entrera, il ne viendra pas interrompre votre partie. Une notification apparaitra au sommet de l'écran et vous aurez le choix de prendre ou non la communication.

Android Lollipop sera disponible au téléchargement dans les jours à venir. Il sera compatible avec les Nexus 5, 7 et 10 ainsi que sur le peu de smartphones Google Play Edition. Et pour réaliser les améliorations d'Android L, regardez l'OS tourner sur un Samsung.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : googleandroid 5.0lollipop

Source(s) : Gizmodo

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par jeanlucasec, il y a 4 ans :

Cette sucette a l'air alléchante !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Sony Xperia XZ3, un design qui évolue dans le bon sens pour le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Sony XZ3

Il y a 4 semaines

Note : 8,8
Test Resident Evil 2 : un excellent remake venu d'entre les morts

Resident Evil 2

Il y a 4 semaines

Note : 8,75
Mutant Year Zero : Road To Eden, un X-COM like qui en a dans le ventre

Mutant Year Zero : Road To Eden

Il y a 1 mois

Note : 8