Android : 1 milliard de smartphones et tablettes qui ne sont plus sécurisés
Le problème majeur des smartphones et tablettes sous Android est la fragmentation des versions du système d'exploitation sur le marché. En cause les constructeurs qui décident d'abonner leurs anciens modèles en ne les mettant plus à jour, que ce soit pour l'OS comme pour les mises à jour de sécurité. Ils deviennent donc de très bonnes cibles pour des personnes mal intentionnées.
1 milliard de smartphones sans protection
Selon une étude publiée par une association de consommateurs britannique, Which?, il y aurait plus d'un milliard de smartphones et tablettes non sécurisés dans le monde, soit deux utilisateurs Android sur cinq. Les propriétaires des mobiles non mis à jour pourraient être victimes d'attaques qui ont pour but de voler leurs données à travers des logiciels malveillants.
Cela a été confirmé par un communiqué de presse de Google publié en mai 2019 dans lequel la firme américaine donne des chiffres sur la fragmentation de son OS.
- 42,1% des mobiles sous Android utilisent la version 6.0 ou inférieure (Marshmallow 2015, Lollipop 2014, KitKat 2013, Jellybean 2012, Ice Cream Sandwich 2011 et Gingerbread 2010.
Le problème est que Google ne propose plus de mises à jour de sécurité pour des versions antérieures à Android Nougat 7.0 qui a été déployé en 2016.
L'association a demandé à Google ce qu'il en était des smartphones et des tablettes fonctionnant sur des anciennes versions d'Android. Le géant du Web a donné un récapitulatif sur la durée de prise en charge de ses appareils Nexus et Pixel. Pour les autres utilisateurs, ils doivent se tourner vers le constructeur de leur appareil.
Google précise par la même occasion que l'entreprise a créé le Project Treble qui permet aux fabricants de mettre à jour vers les dernières versions d'Android plus rapidement et le Project Mainline qui lui a pour but de déployer facilement à travers le Google Play Store les mises à jour de sécurité importantes. Pour la firme américaine, si un smartphone n'est plus à jour, c'est la faute des constructeurs qui ne jouent pas le jeu.
Le truc c'est surtout d'éviter de visiter d'obscurs sites de porno-zoophile en lituanien, ce serait déjà un bon réflexe pour ne pas choper de morbaques.