Ces 7 animes de sport que les fans de shonen adorent
Si parmi tous les animes du genre shonen nekketsu, c'est-à-dire un genre de procédé narratif où le héros défend par le combat ou la compétition des valeurs traditionnelles telles que le courage, l'amitié et le dépassement de soi, il y a certains qui arrivent à retranscrire parfaitement ce style, ce sont bien les animes de sport. Ces derniers offrent bien souvent le cadre parfait pour tester la détermination des protagonistes qui, pour réaliser leurs objectifs et leurs rêves, devront passer par certaines épreuves leur donnant l'opportunité de progresser au fur et à mesure. Les animes de sport ont cette particularité de se baser bien souvent sur des sports du monde réel, permettant ainsi aux spectateurs de s'immerger plus facilement dans l'univers. Les auteurs étant eux-mêmes de grands amateurs des disciplines en question, ces œuvres sont ainsi un moyen d'intéresser des néophytes à certains sports, tout en donnant suffisamment de détails et de références subtils pour les amateurs de chaque discipline. Voici donc une sélection de quelques animes de sport cultes, qui vous donneront probablement envie de pratiquer les sports en question lorsque vous les visionnerez.
1) Haikyuu!!
Cet anime a été un véritable phénomène ces dernières années, permettant à de nombreux néophytes à s'intéresser aux animes de sport, mais également au volley-ball ! Car l'histoire nous entraîne aux côtés de Shoyo Hinata, un jeune garçon qui rêve de devenir le prochain "Petit Géant", un joueur qu'il a vu à la télé étant petit. Mais le hic, c'est qu'Hinata n'est (vraiment) pas très grand, et dans le milieu du volley-ball où la taille est un atout considérable, les joueurs de petite taille font face à un mur qui paraît infranchissable. Cependant, Hinata n'est pas du genre à abandonner son rêve si facilement, et il dispose tout de même d'une corde à son arc, à savoir une impressionnante détente, grâce à laquelle il compte bien surpasser ce soit-disant mur. Hinata pourra également compter sur son ancien rival, Tobio Kageyama, qui fréquente désormais la même école que lui, et qui fait donc également partie de l'équipe de volley, mais aussi sur ses nouveaux partenaires du lycée Karasuno qu'il vient de rejoindre. Malgré les chamailleries entre Kageyama et Hinata, les deux forment un duo exceptionnel sur le terrain. Une chose qui a permis à l'anime de gagner en popularité, c'est la facilité avec laquelle le public se prend au jeu, grâce à son rythme soutenu et à ses personnages bien développés, permettant à n'importe qui de se plonger corps et âme dans l'histoire.
2) Kuroko no Basket
Cet anime est devenu un véritable classique du genre, tant par le charisme des personnages que par ses scènes incroyables, rendant chaque affrontrement toujours plus épique au point de repousser les limites du raisonnable. Mais c'est ce qui fait le charme de cet anime, qui réussit à mêler techniques de basketball et capacités souvent hors du commun dans un anime aussi prenant qu'explosif. On y suit le parcours de Kuroko Tetsuya, ancien élève du collège Teiko, qui s'inscrit au club de basket du lycée Seirin, en même temps que Kagami Taiga, un autre seconde fraîchement débarqué. Et si Kuroko ne donne une grande impression de prime abord, une fois sur le terrain, on comprend pourquoi il servait de sixième joueur, ou "joueur fantôme", à la Génération des Miracles, un groupe de cinq prodiges capables de réaliser des exploits surhumains. L'anime explore la relation de Kuroko et Kagami dans leur approche du basket, tout en affirmant leur désir de se hisser au sommet avec leur équipe, et ainsi surpasser ces joueurs ultimes de la Génération des Miracles.
3) Slam Dunk
On reste dans le basket-ball avec Slam Dunk, l'adaptation du manga culte de Takehiko Inoue, à qui l'on doit également le chef d'oeuvre Vagabond. Souvent considéré comme l'un des mangas de référence pour ce sport, Slam Dunk a été adapté en animé entre 1993 et 1996. Lycéen, Hanamichi Sakuragi en a marre des déceptions amoureuses. Amoureux de la belle Haruko Akagi, Hanamichi décide d'intégrer le club de basket du lycée, afin de l'impressionner. Dans son équipe, il devra collaborer avec son rival en amour, Kaede Rukawa. Mais Hanamichi commencera à véritablement aimer le basket, et se lancera à la conquête du titre national. À noter que, grand amateur de basket-ball, Takehiko Inoue a écrit un autre manga sur le sujet, Real, qui met en avant le handisport.
4) Hajime no Ippo
On ne pouvait décemment pas parler d'animes de sport sans mentionner ce chef d'œuvre considéré comme incontournable pour de nombreux afficionados du genre. On y découvre Ippo Makunouchi, un jeune garçon de 16 ans tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qui passe son temps libre à aider sa mère et à tenir l'entreprise familiale. Un jour, alors qu'il se fait agresser par une bande de jeunes plus âgés que lui, Mamoru Takamura, un boxeur professionnel, lui vient en aide et l'emmène dans son club de boxe pour le soigner. Une fois remis sur pieds, Ippo s'essaye à la boxe suite à une proposition de Takamura, et il se révèle posséder une force incroyable. Takamura, subjugué par la force du jeune garçon, lui propose alors de venir s'entraîner au club Kamogawa. Ippo découvre alors en lui une véritable passion pour la boxe, et cela marquera ainsi le début d'une longue aventure semée d'embûches pour le jeune Ippo. L'anime est considéré par beaucoup comme étant le meilleur anime de sport à ce jour, tant dans l'évolution du protagoniste que dans sa capacité à toucher les spectateurs, mais également pour la manière dont il rend hommage à la noblesse du sport en question.
5) Eyeshield 21
Cet anime a le mérite de réussir un savant mélange entre comédie et dynamisme, mettant à l'honneur le football américain. On retrouve alors l'équipe lycéenne des Deimon Devil Bats, au départ composée uniquement de deux joueurs : le gentil Kurita à la carrure impressionnante et le diabolique Hiruma, capitaine de l'équipe. Mais l'équipe se heurte toujours au même problème, trouver les neuf joueurs manquants. Mais tout changera avec l'arrivée de Sena Kobayakawa, un jeune lycéen chétif et timide, facilement manipulable par autrui. Pourtant, Sena dispose d'une compétence inattendue (bien pratique quand on est le protagoniste), il court très (très) vite. Hiruma ayant repéré les talents du jeune Sena, il décide de le recruter en tant que joueur (avec plus ou moins son consentement), et met en place son plan machiavélique en cachant la véritable identité de Sena. C'est donc le début de l'ascension de ce jeune froussard, qui devra s'élever au rang du runningback le plus rapide du Japon.
6) Major
On ne pouvait pas parler d'anime de sport sans parler du baseball. Au Japon, le baseball est l'un des sports les plus pratiqués et est par conséquent le thème de nombreux mangas et animes. Major nous raconte l'histoire de Goro Honda, un garçon passionné par le baseball depuis sa plus tendre enfance. Initié par son père qui était grand joueur reconnu par la profession, Goro se donnera entièrement à cette discipline, afin de devenir le meilleur lanceur et suivre les pas de son père, d'autant qu'il s'avère avoir un talent impressionnant pour ce sport. L'anime est également considéré comme étant un monument du genre, grâce à l'accent mis sur le développement du protagoniste depuis ses tout débuts jusqu'à son niveau professionnel. Mais il est aussi grandement apprécié pour son réalisme, grâce à des personnages extrêmement crédibles dans leur écriture et leur façon d'être, ou dans la réalité du métier de sportif professionnel qui est présentée.
7) Ping Pong The Animation
Lorsque l'on pense à des animes de sport cultes, ce n'est pas forcément le premier qui vient à l'esprit. Et pourtant, Ping Pong a le mérite d'apporter une véritable différence dans le genre. Outre son parti pris concernant sa direction artistique, l'anime parvient à proposer un développement des personnages plus subtil, loin des clichés qu'on peut habituellement retrouver dans le genre. L'anime nous entraîne dans le quotidien de Peco et Smile, deux amis d'enfance qui fréquentent le même lycée, et qui sont tous les deux inscrits au club de ping pong. Les deux personnages, qui ont des caractères bien différents, entretiendront une rivalité qui les poussera à se dépasser l'un l'autre, chacun bien déterminé à montrer tout son potentiel.
Cette liste n'étant bien évidemment pas exhaustive, certains animes manqueront donc à l'appel, comme All Out et Ace of Diamond et encore plein d'autre. Dites nous en commentaire quel est votre anime de sport préféré !
Et pour découvrir ces jeux vidéos qui pourraient être parfaitement adaptatés en anime, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.