Antarctique : la fonte des glaces atteint un point de non-retour
À force d'en parler, il fallait bien que cela arrive un jour. Pendant des dizaines d'années, les scientifiques ont pointé du doigt la menace que la fonte des glaces de l'Antarctique ferait peser sur notre civilisation. Aujourd'hui, il semblerait que la fonte des glaces soit désormais irréversible. Deux études montrent que les grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique fondent de plus en plus rapidement.
La fonte des glaces, plus rapide que prévu
Les grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique contiennent assez d'eau pour faire monter le niveau des océans de 1,2 mètre. Les six plus grands de la région sont Pine Island, Thwaites, Haynes, Smith, Pope et Kohler. Ensemble, ils lâchent chaque année plus d'eau dans l'océan que l'ensemble de la banquise du Groenland, qui fond elle aussi.
Toujours est-il qu'en s'appuyant sur de nombreuses données, récoltées sur les dernières décennies, les scientifiques ont indiqué que le recul des glaciers de la mer d'Amundsen avait atteint un point de non-retour. Selon Eric Rignot, un glaciologue de la NASA et principal auteur de l'une des études, cette fonte est plus rapide que ce qu'avait prévu la plupart des scientifiques. Selon lui, "le fait que ce recul des glaciers se produit simultanément sur une vaste zone laisse penser que ce phénomène a résulté d'une seule cause : un échauffement de l'eau de l'océan dans laquelle flotte une partie de ces masses de glace".
Les deux études appellent à revoir à la hausse les prévisions sur la montée du niveau des eaux, qui ne tiennent pas compte de la fonte précipitée des glaciers de l'Antarctique. Après tout, une augmentation du niveau des océans de 1,2 mètre changerait radicalement le paysage que nous connaissons. Sur le site Surging Seas, vous pouvez voir ce que cela signifierait pour les différentes régions des États-Unis.
Avant de commencer à paniquer et hurler à tue-tête que la fin du monde est arrivée, sachez que la montée du niveau des océans ne sera pas instantanée (heureusement). Selon les études, il faudra environ 200 ans pour que les glaciers fondent totalement. Mais même en réduisant le réchauffement climatique, les scientifiques sont clairs : la fonte des glaciers est désormais irréversible.
Mettez un glaçon dans un verre d'eau, et laissez ce verre dans votre frigo. Vous verrez qu'il a fondu, l'eau dans laquelle se trouvent ces glaciers à beau se réchauffer, elle sera toujours plus chaude que les glaciers et la fonte est donc inévitable. Donc je comprend pas qu'est-ce qu'ils ont a nous prendre le chou avec leur histoire de glaçons qui fond.
C'est pareil avec les glaces... elles fondent mais avec le froid glaciale, elle se reconsruisent également...
D'où le probleme du rechauffement climatique... Si la Terre prend 1°C de plus, la glace fondra plus vite qu'elle ne se recrée et du coup il y aura moins de glaces...
L'albédo de la glace est de 90-95% donc 90-95% de la lumière est réfléchie.
On tombe à environ 20% pour une prairie.
Ca veut dire que plus d'énergie solaire sera retenue par la Terre et ca sous forme de chaleur. Donc le réchauffement climatique empirera.
L'effet inverse s'appelle la snowball, trop de glace, pas assez d'énergie assimilé, et la terre ressemble à une boule de neige, c'est déja arrivé par le passé.
Et ensuite, les glaciers qui sont en train de fondre, ne sont pas entièrement immergé dans mais sont posés sur un continent, sur la terre ferme, comme il le montre sur la vidéo. Ton glaçon dans le verre, il flotte...
Un moment, il faudra arrêter de se trouver des excuses, et accepter que c'est réel.
Effectivement, l'Homme est le pire ennemi de la Terre et aggrave sa situation. Cependant, on peut remarquer que dans l'histoire de cette Terre, il y a eu des moments chauds et froids (aire glaciaire et autres).
Ce n'est qu'une hypothèse mais peut-être que nous sommes en train de rentrer dans l'aire "chaude" de la Terre ? Qui sait ?
Des trous dans la couche d'ozone en 20 ans, une augmentation du CO2 anormal en 50 ans ce ne sont pas des chiffres d'une modification climatique naturelle qui va se faire plutôt sur 500 ans, 1000 ans voir bien plus...
(= même sonoroté, hein)
Merci pour l'explication (je l'avoue j'avais un peu oublié mes cours de SVT au lycée xD)
Mais comme ce sont des montagnes de glacier qui fondent (et non une fine pellicule), le volume d'eau augmente considérablement une fois la glace fondue.
Par contre effectivement c'est un peu bête de manquer d'eau d'un coté et d'avoir trop de glace de l'autre (qui est de l'eau potable). A quand des tuyaux de 10 000 km de long pour transporter l'eau potable des glaciers ?
Un glacon a un volume plus faible que la quantité d'eau qui le compose.
(Dilatation de l'eau)
Fait fondre tes glaçons tu verras que ton bac déborde
Je l'ai fait plusieurs fois (par inatention) et jamais mes bouteilles n'ont explosé
Non, plus sérieusement: Quand tout aura fondu, quelqu'un pourrait m’expliquer qu'est ce que cela pourra provoquer ?
Nous transformons déjà de l'eau salé en eau douce, mais juste que tout le sel que nous rejetons nous ne savons pas quoi en faire et cela accélère la désertification des régions (Espagne et Australie par exemple).
Bref j'espère que les gens seront pas cons dans les 50 années qui arrivent et que tous le monde sauvera la planète même si notre système économique est contre des investissements dans des projets qui ne rapportent pas d'actions.
Quand le glaçons fond, l'eau ne monte pas.
Je viens de détruire la théorie sur la fonte des glaces du Pôle Nord...
Par contre, au Pôle Sud, il y a de la terre sous la glace et la il faut ce méfier.