Rechercher Annuler

Antarctique : la fonte des glaces atteint un point de non-retour

De Ayasta - Posté le 13 mai 2014 à 12h04 dans Science

À force d'en parler, il fallait bien que cela arrive un jour. Pendant des dizaines d'années, les scientifiques ont pointé du doigt la menace que la fonte des glaces de l'Antarctique ferait peser sur notre civilisation. Aujourd'hui, il semblerait que la fonte des glaces soit désormais irréversible. Deux études montrent que les grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique fondent de plus en plus rapidement.

La fonte des glaces, plus rapide que prévu

Les grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique contiennent assez d'eau pour faire monter le niveau des océans de 1,2 mètre. Les six plus grands de la région sont Pine Island, Thwaites, Haynes, Smith, Pope et Kohler. Ensemble, ils lâchent chaque année plus d'eau dans l'océan que l'ensemble de la banquise du Groenland, qui fond elle aussi.

Toujours est-il qu'en s'appuyant sur de nombreuses données, récoltées sur les dernières décennies, les scientifiques ont indiqué que le recul des glaciers de la mer d'Amundsen avait atteint un point de non-retour. Selon Eric Rignot, un glaciologue de la NASA et principal auteur de l'une des études, cette fonte est plus rapide que ce qu'avait prévu la plupart des scientifiques. Selon lui, "le fait que ce recul des glaciers se produit simultanément sur une vaste zone laisse penser que ce phénomène a résulté d'une seule cause : un échauffement de l'eau de l'océan dans laquelle flotte une partie de ces masses de glace".

Les deux études appellent à revoir à la hausse les prévisions sur la montée du niveau des eaux, qui ne tiennent pas compte de la fonte précipitée des glaciers de l'Antarctique. Après tout, une augmentation du niveau des océans de 1,2 mètre changerait radicalement le paysage que nous connaissons. Sur le site Surging Seas, vous pouvez voir ce que cela signifierait pour les différentes régions des États-Unis.

Avant de commencer à paniquer et hurler à tue-tête que la fin du monde est arrivée, sachez que la montée du niveau des océans ne sera pas instantanée (heureusement). Selon les études, il faudra environ 200 ans pour que les glaciers fondent totalement. Mais même en réduisant le réchauffement climatique, les scientifiques sont clairs : la fonte des glaciers est désormais irréversible.

Une erreur ?

Source(s) : New York Times NASA

Mots-Clés : rechauffement climatiquefonte des glacesglaciersAntarctique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (61)

Par MechaOtaku, il y a 9 ans :

Boaah, y a le temps de procastiner !

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 9 ans :

C'est maintenant irréversible. Mais avant ça ne l'était pas déjà? Je n'ai pas connaissance dans congélateur géant qui fabrique des glaciers.
Mettez un glaçon dans un verre d'eau, et laissez ce verre dans votre frigo. Vous verrez qu'il a fondu, l'eau dans laquelle se trouvent ces glaciers à beau se réchauffer, elle sera toujours plus chaude que les glaciers et la fonte est donc inévitable. Donc je comprend pas qu'est-ce qu'ils ont a nous prendre le chou avec leur histoire de glaçons qui fond.

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 9 ans (en réponse à anonyme):

*d'un congélateur

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à anonyme):

Ce n'est pas parce que la glace fond au niveau de l'eau qu'elle ne peut pas se reconstruire... c'est comme si tu disais qu'une fois que l'eau d'un fleuve aura coulé, il n'y en aura plus.. et pourtant la pluie va recréer perpétuellement les rivieres.
C'est pareil avec les glaces... elles fondent mais avec le froid glaciale, elle se reconsruisent également...
D'où le probleme du rechauffement climatique... Si la Terre prend 1°C de plus, la glace fondra plus vite qu'elle ne se recrée et du coup il y aura moins de glaces...

Répondre à ce commentaire

Par Sochanie, il y a 9 ans (en réponse à anonyme):

Pas connaissance d'un congélateur géant ? Le climat polaire, c'est quand même déjà pas mal.

Répondre à ce commentaire

Par Criminel , il y a 9 ans (en réponse à anonyme):

T'es au courant que l'antarctique c'est pas une banquise comme celle du pôle nord qui se situe sur la mer mais une banquise qui se situe sur un bloc rocheux ?

Répondre à ce commentaire

Par Irekoz, il y a 9 ans (en réponse à Criminel ):

Si la banquise font cela n'aura aucune conséquence niveau monté de l'eau, cependant si les glaciers terrestres fondent là il y aura des problèmes.

Répondre à ce commentaire

Par Nico56, il y a 9 ans (en réponse à anonyme):

Le problème de la fonte des glaces est que le réchauffement climatique va être plus intense et plus rapide, la glace à un fort albédo (renvoi la lumière émise du soleil dans l'espace), l'effet se serre qui accroit à cause de nos gaz retient une partie de cette lumière et la renvoi vers le sol mais une partie part quand même dans l'espace.
L'albédo de la glace est de 90-95% donc 90-95% de la lumière est réfléchie.
On tombe à environ 20% pour une prairie.
Ca veut dire que plus d'énergie solaire sera retenue par la Terre et ca sous forme de chaleur. Donc le réchauffement climatique empirera.

L'effet inverse s'appelle la snowball, trop de glace, pas assez d'énergie assimilé, et la terre ressemble à une boule de neige, c'est déja arrivé par le passé.

Répondre à ce commentaire

Par Insso, il y a 9 ans (en réponse à anonyme):

Je pense que pour le coup c'est plus une histoire de congèle et je sais pas si tu le savais, mais on peut faire des glaçon avec de l'eau dans le congèle...

Répondre à ce commentaire

Par schuffox, il y a 9 ans (en réponse à anonyme):

je m'attendais à ce que quelqu'un sorte cette histoire de glaçon dans un verre d'eau. Mais ce n'est pas du tout comparable ! Déjà, tu peux pas remplacer un système aussi immense que l'océan, la banquise et les glaciers dans un ridicule verre d'eau (essaye d'imaginer le niveau de l'eau qui varie d'1m, sur des profondeur allant jusqu'au 10 000m -> rapporté au verre d'eau; 1/10 000 de cm c'est pas très visible...
Et ensuite, les glaciers qui sont en train de fondre, ne sont pas entièrement immergé dans mais sont posés sur un continent, sur la terre ferme, comme il le montre sur la vidéo. Ton glaçon dans le verre, il flotte...
Un moment, il faudra arrêter de se trouver des excuses, et accepter que c'est réel.

Répondre à ce commentaire

Par Blast, il y a 9 ans :

Et si ça n'était pas qu'à cause des Hommes toute cette histoire ?
Effectivement, l'Homme est le pire ennemi de la Terre et aggrave sa situation. Cependant, on peut remarquer que dans l'histoire de cette Terre, il y a eu des moments chauds et froids (aire glaciaire et autres).
Ce n'est qu'une hypothèse mais peut-être que nous sommes en train de rentrer dans l'aire "chaude" de la Terre ? Qui sait ?

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à Blast):

Bien d'accord avec toi... malheureusement chaque choc climatique sur cette planète ne s'est pas fait en 50 ans mais sur des périodes beaucoup beaucoup plus grandes...
Des trous dans la couche d'ozone en 20 ans, une augmentation du CO2 anormal en 50 ans ce ne sont pas des chiffres d'une modification climatique naturelle qui va se faire plutôt sur 500 ans, 1000 ans voir bien plus...

Répondre à ce commentaire

Par Blast, il y a 9 ans (en réponse à Paulito):

C'est sûr que l'Homme accélère radicalement ce phénomène...

Répondre à ce commentaire

Par Blaast, il y a 9 ans (en réponse à Blast):

Assez clairement en effet, cher homophone.

(= même sonoroté, hein)

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 9 ans (en réponse à Blast):

Sauf que là ce n'est pas le début d'une aire "chaude" comme tu dis mais d'une aire glaciaire. Les glaciers sont composés d'eau d'ouce, en fondant il change le taux de sel dans l'océan ce qui dérègle les courants marins. Or, les courants marins "gèrent" notre climat en évacuant le froid des régions froides pour l'emmener vers les régions chaudes. Si ces courants marins se dérèglent, tout le climat de la planète changera radicalement vers le froid.

Répondre à ce commentaire

Par Blast, il y a 9 ans (en réponse à Razyor):

C'est vrai que ça a l'air plus logique dit comme ça x)
Merci pour l'explication (je l'avoue j'avais un peu oublié mes cours de SVT au lycée xD)

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 9 ans (en réponse à Blast):

Spé physique power! x)

Répondre à ce commentaire

Par XCloud, il y a 9 ans (en réponse à Razyor):

ca me fait penser au film "le jour d'après" pas vous les gens ?

Répondre à ce commentaire

Par Irekoz, il y a 9 ans (en réponse à Blast):

C'est obligatoire que les glaciers doivent fondre un jour ou l'autre. Comme tu l'as dit il y a eu des moments de chaud et de froid. A l'époque des dinosaures il faisait beaucoup plus chaud. On a juste accélérer le phénomène on l'a pas provoquer.

Répondre à ce commentaire

Par ShiinZ, il y a 9 ans (en réponse à Blast):

Malheureusement, il semblerait que l'on soit déjà dans une période de glaciation... http://bit.ly/1gD6v1X

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 9 ans :

Un coup il faut faire attention à sa consommation d'eau pour ne pas gaspiller parce qu'il y en a de moins en moins, un coup il y a trop d'eau à cause des glaçons qui fondent, faudrait savoir.

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 9 ans (en réponse à anonyme):

La masse d'eau se conserve sur Terre, c'est la masse d'eau POTABLE qui diminue. Il ne faut pas gaspiller l'eau potable parce que l'eau que nous récupérons est de plus en plus pollué et que ça demande donc de plus en plus de ressource pour la rendre potable. Si ce n'était qu'un problème d'eau et pas d'énergie nécessaire à sa transformation, on prendrait l'eau de la mer depuis longtemps.

Répondre à ce commentaire

Par Cdix8, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Y me semble qu'un glaçon dans l'eau occupe me même volume a l'état congelé que fondu

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 9 ans (en réponse à Cdix8):

Une bouteille d'eau pleine explose au congélateur = Glace plus volumineuse

Mais comme ce sont des montagnes de glacier qui fondent (et non une fine pellicule), le volume d'eau augmente considérablement une fois la glace fondue.

Par contre effectivement c'est un peu bête de manquer d'eau d'un coté et d'avoir trop de glace de l'autre (qui est de l'eau potable). A quand des tuyaux de 10 000 km de long pour transporter l'eau potable des glaciers ?

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 9 ans (en réponse à Dude):

Sauf que le niveau d'eau ne monte pas à cause de la fonte des glacier, d'après la poussée d'Archimède, le volume de glace fait monter l'eau, et donc si il fond, l'eau descend, mais une quantité équivalente est rejetée donc l'eau reste toujours au même niveau. En réalité si le niveau change c'est parce que les glaciers contiennent de l'eau douce et qu'elle n'est pas de la même densité que l'eau salé de l'océan, ce qui a pour effet une dilatation des océans et donc une montée des eaux

Répondre à ce commentaire

Par Nico56, il y a 9 ans (en réponse à Razyor):

tu oublies que l'eau chaude et l'eau froide et c'est différent.
Un glacon a un volume plus faible que la quantité d'eau qui le compose.
(Dilatation de l'eau)
Fait fondre tes glaçons tu verras que ton bac déborde

Répondre à ce commentaire

Par hayd0n, il y a 9 ans (en réponse à Razyor):

Le problème ce n'est pas la fonte des glaces du Pôle nord, le problème c'est l'Antarctique, comme la glace ce trouve sur terre donc si elle fond, elle se retrouvera dans l'océan ,donc ce qui inquiète les scientifique c'est surtout l'Antarctique car le pôle Nord ne changera que très peu le niveau de la mer (bien sûr ça aura d'autre conséquences mais pas la montée des eaux).

Répondre à ce commentaire

Par DazeN, il y a 9 ans (en réponse à Razyor):

Merci ! Je me demandais justement pourquoi l'eau monte alors qu'elle est censé recouvrir moins de surface à l'état liquide.

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 9 ans (en réponse à Cdix8):

Je dirais plutôt qu'avec la poussée d’Archimède, un glaçon fait monter le niveau d'un verre d'eau et qu'après sa fonte, ce niveau est conservé par l'ajout de l'eau qui le composait.

Répondre à ce commentaire

Par Baron-noir , il y a 9 ans via l'application Hitek :

De toute façon on est trop con pour changer nos habitudes et encore trop con pour pour ne pas voir qu'on scie la branche sur laquelle on est poser donc.........

Répondre à ce commentaire

Par Jeremy, il y a 9 ans (en réponse à Baron-noir ):

on scie notre branche jadore lexpression mais quand la branche aura casse nous on aura tomber sauf que nous somme toujours capable de se relever de toute facon lhomme detruit tout sur son passage tout se qui nous a ete DONNER a la naissance nous lutulison juste pour nous mais en realiter la terre est pour tout les mamifere insect etc tout ce qui vie sur terre a le droit a une belle planete et nous par faute de pouvoir nous avons toute chier le systeme. je pense que tout sa aurait pu etre eviter il y a longtemp mais on est dans un chemin de non recule et on continue car koi on sen fou on va mourir avant que sa se produisent !

Répondre à ce commentaire

Par schuffox, il y a 9 ans (en réponse à Jeremy):

quelle mentalité de m**** ...

Répondre à ce commentaire

Par Akals, il y a 9 ans (en réponse à Jeremy):

Mec, même bourré ça devrait pas être possible...

Répondre à ce commentaire

Par Erimen, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Faux, remplis une bouteille d'eau et mets la au congélo, elle va éclater. la glace prends plus de place que l'eau.

Répondre à ce commentaire

Par Darkan, il y a 9 ans (en réponse à Erimen):

Vous l'avez déjà fait au moins ?

Je l'ai fait plusieurs fois (par inatention) et jamais mes bouteilles n'ont explosé

Répondre à ce commentaire

Par Erimen, il y a 9 ans (en réponse à Darkan):

Oui j'en ai déjà subit les conséquences mais ça doit être remplis sinon l'air est juste comprimé. Maintenant ça ne m'est arrivé qu'avec des boissons peut être que l'eau pure réagis différemment

Répondre à ce commentaire

Par gpadechatte, il y a 9 ans (en réponse à Erimen):

L'eau pure comme tu dit ne gèle pas a 0 degres ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Princess Zelda, il y a 9 ans (en réponse à Darkan):

Moi ça m'ait arrivé avec une bouteille de Coca qu'on voulait fraîche, malheureusement on a oublié de la sortir avant qu'elle ne glace entièrement, et pouf.

Répondre à ce commentaire

Par Princess Zelda, il y a 9 ans (en réponse à Princess Zelda):

m'est* désolée.

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Totalement d'accord avec baron-noir...

Répondre à ce commentaire

Par •SliDEXX•, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Oh m****

Répondre à ce commentaire

Par Atila, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Il nous reste 200 ans pour trouver un miracle, genre une machine qui créer des blocs de glaçon de 2 kilomètre de haut sans créer de chaleur... Comment sa c'est impossible selon les lois de la physique?

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 9 ans via l'application Hitek :

On a cas envoyer de l'eau sur mars XD

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 9 ans :

dans 200 ans je serai déja mort et tout ce qui nous arrive est notre faute, l'être humain souille cette belle planete de jours en jours par ses caprices , et sa méchanceté

Répondre à ce commentaire

Par Baudrim, il y a 9 ans :

Je m'en fiche, je serais deja mort MOUAHAHAH!

Non, plus sérieusement: Quand tout aura fondu, quelqu'un pourrait m’expliquer qu'est ce que cela pourra provoquer ?

Répondre à ce commentaire

Par hestroffer, il y a 9 ans :

Juste ce que vous oubliez sur la monté des hauts c'est juste qu'il y a des dizaines de mètre de glace au dessus de l'eau et quand tout fond bah cette quantité d'eau n'est plus surélevé par rapport au niveau de la mer.. Juste imaginez les quantités de glaces que nous détruisons pour élever le niveau de la mer de 1m20.. Et vu que les scientifiques étaient trop gentil déjà on peut supposer que la fonte totale des glaces sera pour dans 150ans.. Vos arrières petits fils seront concerné.. Pensez y.
Nous transformons déjà de l'eau salé en eau douce, mais juste que tout le sel que nous rejetons nous ne savons pas quoi en faire et cela accélère la désertification des régions (Espagne et Australie par exemple).
Bref j'espère que les gens seront pas cons dans les 50 années qui arrivent et que tous le monde sauvera la planète même si notre système économique est contre des investissements dans des projets qui ne rapportent pas d'actions.

Répondre à ce commentaire

Par Nehred, il y a 9 ans :

Une solution serait de créer des villes aquatique...Rapture...

Répondre à ce commentaire

Par brixnoobix, il y a 9 ans (en réponse à Nehred):

C'est une utopie ca couterai bien trop chere

Répondre à ce commentaire

Par bulletarrow, il y a 9 ans (en réponse à brixnoobix):

La est le problème , pourquoi parler d'argent dans de telles situation?

Répondre à ce commentaire

Par drpopi, il y a 9 ans :

Certains pensent que la montée des eaux est provoqué par la fonte de la glacier immergés, or c'est faux (exemple de glaçon dans l'eau) c'est juste la fonte des glacier terrestre (pole sud, montagnes) qui provoque la montée des eaux.(ainsi que la dilatation de l'eau sité plus haut). (Désolé pour les fautes)

Répondre à ce commentaire

Par prélude, il y a 9 ans :

A force de ne rien faire pour préserver la nature, la race humaine s'éteindra et la planète ne s'en portera pas plus mal !

Répondre à ce commentaire

Par bark'ul, il y a 9 ans :

S'cool si l'eau se rechauffe les parigos ne pouront plus de plaindre que la mer est froide en bretagne ! Pis 1,2 metre c'est rien quand on habite a plus de 40m au dessus du niveau de la mer ^^

Répondre à ce commentaire

Par hestroffer, il y a 9 ans (en réponse à bark'ul):

Oubliez pas que + d'eau et + d'eau chaude = + de précipitations (violents bien sur). On détruit l'écosystème, la fonte des glaces ne serait rien si les deux pôles n'était pas les refroidisseurs de la planètes, on aura une baisse importante des courants d'air froid et donc cela entrainera une monté des température sur toute la planète. Un réchauffement naturelle d'une planète on en connait déjà un exemple, notre voisine rouge et on voit ce que ça a donné, sauf que l'homme est en train de reproduire le phénomène sur terre de façon accéléré.

Répondre à ce commentaire

Par Moue, il y a 9 ans :

200 ans on à le temps de voir venir, notre technologie nous permettra sûrement d allé coloniser d autres planètes

Répondre à ce commentaire

Par skynet , il y a 9 ans (en réponse à Moue):

ou pas !

Répondre à ce commentaire

Par UHU, il y a 9 ans :

Quand on met un glaçon dans un verre d'eau, le niveau d'eau monte grasse au poids ( ou masse je sais plus ) du glaçon.
Quand le glaçons fond, l'eau ne monte pas.
Je viens de détruire la théorie sur la fonte des glaces du Pôle Nord...
Par contre, au Pôle Sud, il y a de la terre sous la glace et la il faut ce méfier.

Répondre à ce commentaire

Par Blood-lord, il y a 9 ans :

Encore une affirmation dont certains vont profiter pour augmenter le prix du gasoil,des voitures pour que l'on utilise des voiture électrique qui polue 10fois plus pour être construite et qui utilise une énergie monstrueusement dangereuse et polluante !!

Répondre à ce commentaire

Par Guyl, il y a 9 ans :

Donc dans 100 ans les Etats-Unis mettront un parc d'attraction je pense :D

Répondre à ce commentaire

Par LeVraiJesus, il y a 9 ans :

Comme toute les espèces, l'Homme finira bien par disparaître. J'espère en tout cas! C'est assez probable si la fonte des glaces nous fera réellement entrer dans une ère "froide". Dommage que je ne serai plus là pour voir ça !

Répondre à ce commentaire

Par HelloW-Dev, il y a 9 ans :

200 ans LOL tout ceux qui lirons cet article serons mort depuis belle lurette XD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.