Apple va concurrencer Tesla avec un projet de voiture révolutionnaire
L'Apple Car, c'est le nom retenu pour l'heure concernant le prochain projet de la firme à la pomme. En effet, Apple serait sur le point de se lancer dans la concurrence face à Tesla en produisant sa voiture d'ici 2024 avec un nouveau type de batterie qui offre l'avantage d'être moins coûteuse et plus sûre que ce qui existe actuellement.
Le projet baptisé Titan n'est pas nouveau pour la firme de Cupertino. Cela fait quelques années que l'entreprise s'intéresse à ce secteur, mais sans forcément parvenir à proposer quelque chose sur le marché. Sauf qu'aujourd'hui, on apprend par l'intermédiaire de l'agence Reuters qu'Apple serait en mesure de faire face à Tesla grâce à une technologie de batterie qui se veut révolutionnaire.
Une batterie aussi révolutionnaire que le premier iPhone
Il faut dire que dans l'automobile électrique, la batterie est ce qui représente un budget important. Cet élément est primordial et c'est lui qui détermine l'autonomie du véhicule, sa durée de recharge et les constructeurs sont extrêmement vigilants quant à sa conception, car la batterie peut à tout moment prendre feu.
Ici, Apple aurait donc trouver le moyen de proposer une batterie inédite, voire aussi révolutionnaire que le premier iPhone. Si chez Tesla les batteries ont un design de grosses piles et disposent d'une architecture permettant de rendre leur production plus simple et une recharge plus rapide, elles sont en revanche très lourdes, peu autonomes et prennent beaucoup de place.
Pour palier ces problèmes, Apple aurait donc trouver la solution en développant une batterie monobloc en misant sur la technologie LFP Lithium-Fer-Phosphate qui présente l'avantage d'éviter une surchauffe plus propice avec les batteries lithium-ion et des cycles de recharge plus importants.
Le rapport nous indique également que la firme de Cupertino aurait passé commande pour des pièces à un fournisseur automobile, mais le design du véhicule n'a, pour l'heure, pas encore été dévoilé.
Un lancement de la production qui reste encore flou
D'ailleurs, Reuters précise que nous ne sommes pas prêts de voir débarquer l'Apple Car sur nos routes. Apple pourrait être victime de la pandémie et devoir faire face à des retards. En effet, si en interne l'objectif est de lancer ce véhicule pour 2024, sa production pourrait être reportée à 2025 en raison de la situation sanitaire.
Enfin, Apple pourrait également uniquement commercialiser son système en le vendant à des constructeurs automobiles sous forme de licence. L'entreprise dispose d'assez d'argent pour se lancer dans cette aventure, mais l'argent ne fait pas tout ! Il faut mettre en place une incroyable logistique et ce n'est pas le boss de Dyson qui nous dira le contraire. Lui qui avait mis des milliards sur la table pour réaliser son rêve de fabriquer une voiture 100% électrique et qui a finalement abandonné l'idée...
C'est tout pour moi, bonne journée :-)
Ce ne serait pas les premiers a vouloir révolutionner le monde... ils ont réussi avec l'iPhone c'est une réalité, mais depuis, leurs "révolutions" n'en ont pas étés!