Apple : la firme investit moins dans l'innovation que ses concurrents
Les grandes entreprises comme Apple investissent dans la recherche, le développement, l’innovation, mais d’après l’analyste Toni Sacconaghi du cabinet Sanford C. Bernstein, la firme de Cupertino dépenserait moins que ses concurrents par rapport aux revenus empochés. Toujours d’après cet analyste, Apple pourrait facilement doubler ses dépenses dans ce secteur, mais ce n’est pas demain que cela va changer.
Apple, une entreprise radine ?
En 2017, Apple aurait investi 12,7 millions de dollars dans sa branche Recherche et Développement, ce qui représente seulement 2% de sa trésorerie alors que ses concurrents se situent plutôt autour des 25 %. C’est ce qu’annonce l’analyste Toni Sacconaghi. Mais ce n’est pas tout, d’après ses recherches, l’entreprise n’aurait réinvesti que 5,1 % de ses revenus alors que ses concurrents réinvestissent en moyenne 10 %, ce qui fait 2 fois plus qu’Apple. Il ne faut pas non plus oublier qu'Apple était cité dans les Paradise Papers pour cacher son argent.
D’ailleurs, d’après le classement des investissements dans le domaine de l’innovation, la firme de Cupertino était neuvième en juin dernier.
En première position on retrouve Amazon suivi d’Alphabet (Google), Intel, Samsung, Volkswagen, Microsoft, Roche et Merck avant d’arriver à Apple.
Pourtant, depuis 2007 et la sortie de l’iPhone, la firme américaine a multiplié par 15 ses investissements dans le secteur de la Recherche et du Développement afin d’étendre son portefeuille de produits, l’évolution des services proposés ou encore la préparation de ses futurs produits.
Peut-être qu’Apple va se rattraper avec son prochain iPhone en investissant un peu plus dans le domaine. D’après certaines rumeurs, l’entreprise serait en train de plancher sur un appareil pliable pour concurrencer Samsung et son Galaxy X. Est-ce la prochaine innovation de la marque ?
( Iphone 11 d'ici la fin de l'année ? )
SAMSUNG à beaucoup de diversité donc consomme plus dans le R
C'est un pourcentage qui est annoncé par l'article.
Article complètement idiot du coup !
2% de sa trésorerie -> ca fait pas beaucoup.
Sauf que ca représente 10 milliards de dollars !
C'est énorme 10 milliard de dollars. Ils sont 9èmes dans le classement. Devant ya que Samsung en concurrent et pour le coup Samsung concoit beaucoup plus de produits qu'Apple (écran, RAM, processeur, Enceinte, TV etc....)
Je suis pas un fanboy d'Apple, j'ai aucun produit mais bon on peut pas dire qu'Apple n'investit pas en R&D.
Surtout que dans la Recherche mettre + d'argent veut pas forcément dire avoir + de résultat mais bon...
Faudrait voir le montant R&D par produit et là je pense qu'Apple est sacrément elevé !!
Alors que les entreprises concurrentes, elles, dépensent 25% de leur chiffres d'affaires en R&D et même si ça représente que 5 Milliard (par exemple) elles prennent plus de risques et s'enrichissent moins :)
J’espère que je me suis bien fait comprendre :)