Apple : la firme investit moins dans l'innovation que ses concurrents

17 juillet 2018 à 14h05 dans High-tech

Les grandes entreprises comme Apple investissent dans la recherche, le développement, l’innovation, mais d’après l’analyste Toni Sacconaghi du cabinet Sanford C. Bernstein, la firme de Cupertino dépenserait moins que ses concurrents par rapport aux revenus empochés. Toujours d’après cet analyste, Apple pourrait facilement doubler ses dépenses dans ce secteur, mais ce n’est pas demain que cela va changer.

Apple : la firme investit moins dans l

Apple, une entreprise radine ?

En 2017, Apple aurait investi 12,7 millions de dollars dans sa branche Recherche et Développement, ce qui représente seulement 2% de sa trésorerie alors que ses concurrents se situent plutôt autour des 25 %. C’est ce qu’annonce l’analyste Toni Sacconaghi. Mais ce n’est pas tout, d’après ses recherches, l’entreprise n’aurait réinvesti que 5,1 % de ses revenus alors que ses concurrents réinvestissent en moyenne 10 %, ce qui fait 2 fois plus qu’Apple. Il ne faut pas non plus oublier qu'Apple était cité dans les Paradise Papers pour cacher son argent.

D’ailleurs, d’après le classement des investissements dans le domaine de l’innovation, la firme de Cupertino était neuvième en juin dernier.

En première position on retrouve Amazon suivi d’Alphabet (Google), Intel, Samsung, Volkswagen, Microsoft, Roche et Merck avant d’arriver à Apple.

Pourtant, depuis 2007 et la sortie de l’iPhone, la firme américaine a multiplié par 15 ses investissements dans le secteur de la Recherche et du Développement afin d’étendre son portefeuille de produits, l’évolution des services proposés ou encore la préparation de ses futurs produits.

Peut-être qu’Apple va se rattraper avec son prochain iPhone en investissant un peu plus dans le domaine. D’après certaines rumeurs, l’entreprise serait en train de plancher sur un appareil pliable pour concurrencer Samsung et son Galaxy X. Est-ce la prochaine innovation de la marque ?

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Phonandroid
count
Commentaires (12)
c'est connu Apple n'investit pas il copie ;) donc pas besoin de mettre autant d'argent dans le R&D puisque les concurrents le font à sa place ;)
photo de profil de GiGi Par GiGi, il y a 6 ans Répondre
Je ne suis pas Apple, mais ils se sont plus souvent fait copié que l'inverse. Faut pas toujours être de mauvaise fois !
photo de profil de Dessel Par Dessel, il y a 6 ans (en réponse à GiGi) Répondre
On ne peut pas à la fois donner les bénéfices aux actionnaires et les investir dans l’innovation ... il faut choisir ... Apple à fait son choix ...
photo de profil de tof81 Par tof81, il y a 6 ans Répondre
Appel n'a rien inventé de fou mais les fan-boy sont aveugles
photo de profil de Herotique Par Herotique, il y a 6 ans Répondre
Personne n'invente rien de fou, ils ne font tous qu'acheter des inventions/brevet à des mecs qui resteront inconnus et à tous se repiquer les idées. Apple à quand même sortis le premier ordi avec interface graphique. Ils sont d'ailleurs très bon dans ce domaine, que ce soit iOS ou OSX, ça n'évolue certes pas beaucoup, mais ça reste stable, performant et très agréable.
photo de profil de Dessel Par Dessel, il y a 6 ans (en réponse à Herotique) Répondre
Pfff quel idée d'investir dans l'innovation quand il suffit de sortir un Iphone avec un nouveau numéro tout les ans en plus de trafiquer leur batterie pour qu'ils tiennent encore moins longtemps ;-)
( Iphone 11 d'ici la fin de l'année ? )
photo de profil de X Par X, il y a 6 ans Répondre
C'est facile quand ça n'investit que dans le design et que ça pioche ses composants chez ceux qui se salissent vraiment les mains...
photo de profil de Yoplay Par Yoplay, il y a 6 ans Répondre
Réfléchissez c’est normal non ? Samsung possède de l’électroménager, la télévision, ordinateur etc... alors que Apple à juste les portables ,ordi Apple TV et c’est tout je pense
SAMSUNG à beaucoup de diversité donc consomme plus dans le R
photo de profil de Tyuiop Par Tyuiop, il y a 6 ans Répondre
Vous vous faite berner c'est pas possible.

C'est un pourcentage qui est annoncé par l'article.

Article complètement idiot du coup !

2% de sa trésorerie -> ca fait pas beaucoup.
Sauf que ca représente 10 milliards de dollars !

C'est énorme 10 milliard de dollars. Ils sont 9èmes dans le classement. Devant ya que Samsung en concurrent et pour le coup Samsung concoit beaucoup plus de produits qu'Apple (écran, RAM, processeur, Enceinte, TV etc....)

Je suis pas un fanboy d'Apple, j'ai aucun produit mais bon on peut pas dire qu'Apple n'investit pas en R&D.
Surtout que dans la Recherche mettre + d'argent veut pas forcément dire avoir + de résultat mais bon...

Faudrait voir le montant R&D par produit et là je pense qu'Apple est sacrément elevé !!
photo de profil de FuryFox63 Par FuryFox63, il y a 6 ans Répondre
Ah, enfin quelqu'un qui a un cerveau et qui l'utilise.
photo de profil de ENFIN Par ENFIN, il y a 6 ans (en réponse à FuryFox63) Répondre
En fait ce dont l'article parle c'est le % de ce que les entreprises dépenses pour la R&D, certes 2% ça représente 10 Milliard et c'est énorme mais pendant ce temps là il y a 23% de cet argent qui sert juste a enrichir les actionnaires d'Apple alors qu'ils pourraient s'en servir pour améliorer l'autonomie,la performance, l'impact écologique etc. de leurs produits :)
Alors que les entreprises concurrentes, elles, dépensent 25% de leur chiffres d'affaires en R&D et même si ça représente que 5 Milliard (par exemple) elles prennent plus de risques et s'enrichissent moins :)
J’espère que je me suis bien fait comprendre :)
photo de profil de Qwerpy Par Qwerpy, il y a 6 ans (en réponse à FuryFox63) Répondre
Ah, enfin quelqu'un qui a un cerveau et qui l'utilise.
photo de profil de Lucky Par Lucky, il y a 6 ans (en réponse à Qwerpy) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler