Après la mort, la science découvre ce nouvel état
Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant il n'y avait que la vie et la mort ? Figurez-vous que vous vous trompez ! En effet, le doute s'est installé chez cette équipe de chercheurs américains qui vient de découvrir un nouvel état d'existence qui intervient après la mort.
Après la vie, il y a la mort ... pas vraiment
Il y a fort à parier que la conception que nous avons tous de la vie et de la mort soit changée à tout jamais si cette étude venait à se confirmer. Et pour cause, une équipe de scientifiques américains vient de publier une étude dans la revue Physiology dans laquelle elle a fait la découverte d'un troisième état de l'existence. En d'autres mots, un état dans lequel se retrouverait un être vivant qui ne serait ni la vie, ni la mort.
Les auteurs de cette étude qui sont des microbiologistes de l'université de Washington (Etats-Unis) ont pu découvrir certaines cellules prélevées sur un organisme mort en mesure de se maintenir en vie et, encore plus incroyable, capables de développer de nouvelles capacités.
En effet, les chercheurs expliquent que lorsqu'on apporte "des nutriments, de l'oxygène, de la bioélectricité ou des signaux biochimiques", certaines cellules pouvaient "se transformer en organismes multicellulaires dotés de nouvelles fonctions après la mort".
Scientists have created the first "living robots"
— Marcus Borba (@marcusborba) January 18, 2020
"Xenobots" are programmable "living robots" created from the skin and heart cells of frogs. â£â #robots #organicrobots #biotech #biologicalrobots #technology #science #research #ai â£#robotics #tech #engineering #stem #scifi pic.twitter.com/a3gSPEB6bz
Les auteurs de cette étude expliquent que "l'émergence de nouvelles formes de vie multicellulaires à partir des cellules d'un organisme mort introduit un 'troisième état' qui se situe au-delà des frontières conventionnelles" que nous connaissons de la vie et de la mort.
Pour l'instant, les chercheurs ne sont pas certains de connaître réellement le pourquoi du comment de leur découverte. Ils pensent que cela pourraient provenir "des canaux et des pompes spécialisés et intégrés dans les membranes externes des cellules" qui "servent de circuits électriques complexes" et ces derniers sont capables de générer "des signaux électriques" qui offrent la possibilité "aux cellules de communiquer entre elles et d'exécuter des fonctions spécifiques telles que la croissance et le mouvement".
Des applications médicales prometteuses
Pour rappel, des scientifiques avaient découvert que des cellules pulmonaires humaines solitaires pouvaient s'autoassembler pour former des organismes multicellulaires miniatures et se déplacer dans leur environnement. Alors qu'ils en étaient incapables avant, ces organismes appelés anthropobots, des robots biologiques, sont désormais en mesure de se réparer eux-mêmes. Ce point pourrait être intéressant pour administrer par exemple des médicaments à l'aide d'anthropobots sans avoir de réponse immunitaire indésirables ou encore en les alliant à la génétique pour aller éliminer le mucus chez les personnes atteintes de la mucoviscidose.
Est-ce qu'avec la découverte de ce "3ème état d'existence" nous allons bientôt voir des zombies ou des monstres de Frankenstein ? Rassurez-vous, ça ne sera pas le cas car il faut prendre en compte différents facteurs comme l'âge, le sexe, la santé ou l'espèce. Cependant, les chercheurs affirment que cette découverte permet d'aborder les "frontières inexplorées" dans la vie et la mort.