Détruire les cellules cancéreuses grâce à des nanofibres tueuses
Malgré les progrès incessants de la médecine, certaines pathologies demeurent très difficiles à soigner et l'issue est bien trop souvent fatale. C'est notamment le cas des cancers dont la tumeur touche directement le cerveau. Afin de lutter contre, des chercheurs travaillent sur un nouveau système pour détruire les cellules cancéreuses à la source grâce à des "autoroutes de la mort".
Parmi les tumeurs cancéreuses, une forme en particulier, le glioblastome multiforme, est particulièrement difficile à soigner puisque la tumeur se déplace en permanence au sein du cerveau. Une thérapie ciblée est donc particulièrement complexe. Afin de trouver une solution efficace à ce type de tumeur, des chercheurs du département d'ingénierie biomédicale de Georgia Tech et de l'université Emory tentent de traiter le problème en attaquant directement par les canaux de déplacement des cellules cancéreuses.
Dans cette optique, ils ont mis au point des nanofibres deux fois plus fines qu'un cheveu humain qui seraient des sortes d'autoroute de la mort pour les cellules cancéreuses. En polycaprolactone (PCL) et entouré de polyuréthane, ces nanofibres ressemblent très fortement à des vaisseaux humains. Les chercheurs les ont donc trempées dans un gel de cyclopamine dont les propriétés de destruction des gliobastomes ont déjà été prouvées, et les ont ensuite implantées dans le cerveau d'un rat. Après 18 jours d'étude, ils ont pu constater que la taille de la tumeur du rat a diminué de 93% car les cellules cancéreuses qui ont transité par les nanofibres ont été détruites efficacement.
La technologie est particulièrement prometteuse pour l'avenir, et les scientifiques de Georgia Tech estiment qu'il faudrait une dizaine d'année avant de pouvoir la tester sur des humains. De plus, ils ne comptent pas se limiter aux tumeurs du cerveau et souhaiteraient pousser la recherche pour adapter la technique sur d'autres types de cancers.
que ocb ne respecte pas la vie des gens, MAIS TOI ALORS.. ! si tu ne respectes ni les gens, ni ta propre famille. x)
-Bref petit point à part, Pourquoi ne pas tester ça sur des humains ? je suis sur que beaucoup de gens seraient prêt à tester et à qui il ne resterait pas 10 ans à vivre, pour eux, pour la science, et pour tous les autres atteints d'un cancer.