Après Doctor Sleep, Mike Flanagan va réaliser la suite de ce film d'horreur terrifiant
Mike Flanagan est un réalisateur réputé dans le monde de l’épouvante et de l’horreur. Il a déjà fait ses preuves dans ce domaine à de nombreuses reprises. Récemment, on vient d’apprendre que le cinéaste américain récupérait la direction de cette licence culte.
C’est qui Mike Flanagan ?
Depuis le début des années 2010, Mike Flanagan s’est lancé dans la réalisation de productions horrifiques pour le petit et le grand écran. Il s'essaye en 2011 avec Absentia, un premier coup d’essai relativement mal reçu par le public. Mais depuis, le metteur en scène s’est réconcilié avec la presse et le public en proposant des films impactant comme Ne t’endors pas (2016) et surtout Doctor Sleep, la suite de Shining sortie en 2019.
En fait, c’est surtout sur le petit écran que le cinéaste a le plus impressionné son audience. En effet, il a réalisé pour Netflix trois séries horrifiques qui ont rencontré un succès certains : The Haunting of Hill House (2018), The Haunting of Bly Manor (2020) et La Chute de la Maison Usher (2023).
A la tête de cette grande franchise
Récemment, selon Jeff Sneider et Deadline, Mike Flanagan pourrait être le réalisateur du prochain volet de la saga L’Exorciste. En effet, en 2023, le cinéaste David Gordon Green est chargé de remettre la licence L’Exorciste au goût du jour. Le metteur en scène reprend sa recette de sa trilogie Halloween en proposant un premier volet, L’Exorciste – Dévotion, dont les événements se déroulent juste après l’intrigue du premier film, malgré les décennies qui séparent les deux œuvres. Comme avec Halloween (2018), David Gordon Green a fait abstraction des innombrables suites, pour reprendre l’intrigue aux origines, juste après les événements du film de William Friedkin.
Malheureusement, contrairement à sa trilogie Halloween, L’Exorciste – Dévotion s’est fait descendre par les critiques professionnelles et par le public. Le long-métrage a une moyenne de 1,9 sur AlloCiné et n’a rapporté que 136 millions de dollars de recette au box-office. Un échec critique et financier qui met à mal la suite de la saga. En effet, comme avec Halloween, David Gordon Green devait mettre en scène une trilogie. Mais face à l’échec de Dévotion, Universal Studios semble avoir changé son fusil d’épaule, en engageant Mike Flanagan pour reprendre la saga et la ramener dans le droit chemin. Alors, bonne ou mauvaise décision ?