Après Spider-Man, Sony acquiert les droits de ce gigantesque héros de la pop culture
Le roi de la jungle Tarzan n'est pas mort, au contraire, il va vivre encore de nombreuses années au travers de ses films. Aujourd'hui, nous apprenons que Sony a acheté les droits de l'histoire originale et prévoit d'en faire une adaptation un peu particulière, inquiétant les fans.
Tarzan : nouveau film pour une nouvelle vie
Tarzan est à lui seul devenu l'archétype de l'enfant sauvage élevé par les grands singes de la jungle africaine. Créé en 1912 par Edgar Rice Burroughs, elle a été publiée pour la première fois en France en 1926. Depuis sa création, c'est 26 livres qui ont raconté l'histoire du personnage, de 1912 jusqu'en 1995 ! C'est d'ailleurs étonnant que, au vu de la date de création de l'histoire d'origine (112 ans), Sony doive encore payer pour les droits d'adaptations. Les ayants droits de Burroughs ont continué à publier des livres en son nom bien après sa mort, expliquant que son histoire ne n'est pas encore dans le domaine public.
Les bandes-dessinées et le cinéma ont raconté des histoires bien différentes. Les réalisateurs, pour éviter les poursuites judiciaires, doivent tous inclure au générique de chacun des films "Très librement adapté des personnages créés par Edgar Rice Burroughs." Il faut avouer que l'histoire d'origine est ancrée dans son époque, avec les problèmes habituels des anciennes oeuvres. Racisme décomplexé, promotion du colonialisme, sont autant de points noirs qui ne passeraient plus aujourd'hui. Cela n'empêche pas Tarzan de continuer d'avoir des adaptations au cinéma. Sony vient récemment d'acheter les droits et chercherait à "réinventer totalement le personnage et sa propriété intellectuelle". On s'attend donc à une réinvention "version XXIème siècle". Sony n'a fait aucun commentaire supplémentaire à ce sujet.
Sony : un tarzan moderne qui fait grincer des dents ?
Pour l'instant, aucun écrivain, réalisateur ou producteur n'est rattaché au projet. Aujourd'hui, c'est plutôt risqué d'adapter Tarzan. Le personnage se tient sur une liane glissante. Warner Bros avait déjà tenté en 2016 de lancer une nouvelle franchise Tarzan, avec Alexander Skarsgard et Margot Robbie. Le film se passait après que Tarzan soit revenu en Angleterre pour devenir Comte de Greystoke, un élément plutôt rare dans la filmographie moderne du personnage. Le film n'a pas su trouver son public, avec des avis plus que mitigés (36% sur 241 critiques Rotten Tomatoes), même s'il a rapporté presque le double de son budget initial de 180 millions de dollars.
L'annonce a également quelque peu refroidi les fans, déjà circonspects. Beaucoup estiment qu'il devient nécessaire d'arrêter de capitaliser sur le personnage, là où d'autres attendent beaucoup de cette réécriture tant attendue. Au total, c'est pas moins de 55 films Tarzan qui sont sortis au cinéma depuis 1918. Si le casting change depuis le film de Warner, nous pourrons voir à l'écran le 22ème acteur à interpréter Tarzan, et possiblement la 17ème Jane Porter. (Skarsgard et Robbie étant respectivement les 21ème et les 16èmes.) Et tout cela sans compter les parodies du personnage, comme George de la Jungle. Sur Twitter, les internautes ont partagé quelques-unes de leurs réactions, très négatives à cette annonce :
ça m'étonnerait qu'ils fassent de Tarzan un homme noir qui se balance sur des lianes comme un singe sous prétexte de vouloir véhiculer le progrès MDRR
— Isaac (@LeCoranLeSabre) October 1, 2022
Ce serait le csc le plus drôle de l'histoire du cinéma. https://t.co/uN7wo27Puz
Trop hate de voir Tarzan asiatique trans et genderfluid ( Tar-chan) qui sauve pas Jean pck elle est pas consentante https://t.co/BPYw1I3Qae
— ERI STEAJ \ud83c\udde6\ud83c\uddf1 (@steaj11) October 1, 2022
Plusieurs options se présentent alors :
— Vérités Crues (@CruesVerites) October 1, 2022
1. Tarzan est non binaire
2. Tarzan est transsexuel
3. Tarzan est un activiste Green Peace
4. Tarzan est une femme
5. Tarzan est noir
6. Le combo de tout ce qui est cité au dessus. https://t.co/t1EizuWWQn
Tarzan va subitement se considérer comme lgbt , noir et avec une transidentité https://t.co/m0YNtl3Fkp
— jacko (@zazaki694) October 1, 2022
bah pas ouf, autant j'suis pas fan de tarzan mais laissez le comme il est quoi https://t.co/91vD1xbfGQ
— \ud83c\udf83 (@munsonIovers) October 1, 2022
On va se taper on tarzan obèse c’est sur https://t.co/ib8dzM6PI6
— Océ \ud83e\udd40 (@ceceee02) September 30, 2022
Houla, Ça va être l'histoire de tarzan, enfermé dans un zoo de new York, transgenres qui tombe amoureux de du gardien \ud83d\ude2d
— Jackherer (@Jackherer0g) October 1, 2022
"Reinvent the character for the 21st Century"
— Christina Tasty (@ChristinaTasty) September 30, 2022
We already had a modern Tarzan. https://t.co/BJCGuFW7gw pic.twitter.com/2sIsLqinKR
"On a déjà un Tarzan moderne"
Personnellement, je pense que Tarzan est une oeuvre qu'il faut arrêter de réadapter... On a trop fait de Tarzan, tout le monde a son Tarzan ou l'équivalent, le clone, le sous-clone de Tarzan. Laissez Tarzan mourir en paix et passez à autre chose, please ! \ud83d\ude1b https://t.co/dlig1qwmm5
— NekoTsuki Studio Anime Agora (@NekoAnimeAgora) October 1, 2022
Imagine ils mettent un noir pour jouer Tarzan, "un film qui parle d'un boug qui imite des singes" https://t.co/bAjUF8O4xO
— Sacky_El_Acosador_De_Niños (@HelloLesSacky) October 1, 2022
C'était AVANT l'invasion par le Wokistan.
Et surtout c'etait l'adaptation la plus fidèle jamais faite du livre original. TOUT LE CONTRAIRE de "l'adaptation pour le XXIe siècle" annoncée ici.
Et qu'est-ce que ça veut dire, de toute façon ?
Que le film se déroulera de nos jours, ou comme dans les livres, au début du XXe siècle, mais adapté aux impératifs wokes actuels, quire à trahir le matériel d'origine ou le contexte historique de l'époque ?
La dernière version, produite par la Warner avait déjà (sans pour autant que ça fasse trop woke, d'ailleurs) certains de ses "impératifs": des personnages Noirs en position de force, des femmes fortes et indépendantes, des méchants Blancs, une critique du colonialisme...
Ça ne l'a pas empêcher de faire perdre plus de $100M à la Warner...
Noircir tarzan aurait été compliqué pour eux ^^
Car pour un gars qui a vécu dans une forêt, il devrait quand même par expérience savoir qu’un singe male n enc*le pas un autre.
J’ai compris qu’on ne serait pas amis , mais évite de traiter les gens d homophobie dès qu’ils donnent un avis différent du tien .
Tu sous entend que dans le monde animal les rapport homosexuel il y en a pas, hors c'est faux il y en a même souvent. Le rapport dit "normal" est souvent la dans un but de reproduction, alors que le rapport homosexuel n'est la que pour le plaisir.
Tu devrait vraiment faire des petite recherche tu verra que ce que tu pense et donc ce que tu a dit est complètement faux.
PS: Dire que tu est homophobe n'est pas une insulte, j'ai juste écrit en gros ce que ton message représente.
Regardez la petite sirène du XXI réaliser par Disney, Ont parle d'évolution ? Moi je pense que c'est des grandes bouches qui cassent les C..... Ils y à 100ans en arrière,nos grand parents et arrière grand parents ont réalisé un personnage avec une histoire et une description du personnage spécifique. Alors pourquoi au XXI les Gay, noir, zoophilie ect.... Crée par leurs personnages au lieu de modifier les nôtre? Sérieux, y sont pas assez sérieux en créativité pour réaliser un personnage Noir, gay, zoophilie ect en XXI ? Y sont besoin d'un nom connu pour faire le Buzz ?
Les beaufs réac sont pas bien solide sur leur appuis, ça on le sait tous ; mais en plus ils n'hésitent pas à le montrer en publique en se roulant dans leur larmes et leur morve sans la moindre honte.
Il n'ont vraiment aucune ferté.