Le Seigneur des Anneaux : Aragorn de retour dans The Hunt of Gollum, à une condition
Plus de vingt ans après avoir rangé son épée Anduril dans son fourreau, Viggo Mortensen, l'acteur d'Aragorn pourrait revenir dans la franchise Le Seigneur des Anneaux, et plus précisément dans The Hunt of Gollum prévu pour 2026. Mais son acteur Viggo Mortensen évoque une condition sine qua non.
Viggo Mortensen de retour dans la peau d'aragorn ?
La franchise Le Seigneur des Anneaux revient bel et bien sur le devant de la scène. Un retour marqué par la série Les Anneaux de Pouvoir sous la houlette d'Amazon Prime en 2022, par le film d'animation The War of Rohirrim prévu pour cet hiver, et par l'annonce plus récente d'un tout nouveau film sur Gollum, The Hunt of Gollum.
Le film qui devrait sortir en salles obscures en 2026 sera réalisé par Andy Serkis, qui a prêté ses traits à l'hideuse créature dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux entre 2001 et 2003. À la production, on retrouvera Peter Jackson. Récemment interrogé par GQ sur son éventuel retour dans le rôle d'Aragorn, Viggo Mortensen est resté quelque peu perplexe.
Je ne sais pas exactement quelle est l'histoire, je n'en ai pas entendu parler, et peut-être que j'en entendrai parler un jour. J'ai beaucoup aimé jouer ce personnage. J'ai beaucoup appris en jouant Aragorn. Mais je reviendrai que si j’en ai les moyens, compte tenu de mon âge actuel, etc. Je ne reviendrais que si je corresponds au personnage. Ce serait idiot de procéder autrement.
éviter les incohérences
Viggo Mortensen est donc prêt à ressortir l'épée d'Anduril uniquement si le script à propos de son personnage est crédible, et adapté à son âge. Évidemment, pas question de cascades, pirouettes et de chorégraphies, puisque comme il le rappelle, il est aujourd'hui âgé de 65 ans. Voilà qui risque — le cas échéant — de créer un problème de temporalité, puisque les événements du film centré sur la capture de Gollum par Sauron, puis sa traque par Aragorn sur les ordres de Gandalf au début de La Communauté de l'Anneau se déroulent que peu de temps avant ceux du film de 2001, époque où le personnage d'Aragorn était encore vigoureux, et où l'acteur n'avait que la quarantaine.
Jackson et ses équipes pourraient alors utiliser la technologie du rajeunissement numérique sur l'acteur, comme cela a notamment été le cas pour Robert De Niro dans The Irishman ou Harrison Ford dans Indiana Jones 5. Autre possibilité, un rôle plus mineur pour l'acteur américano-danois.
Quoi qu'il en soit, il faudra d'abord que Peter Jackson et Andy Serkis songent à faire appel à lui, et que celui qui est à la réalisation du western Jusqu’au bout du monde en salles depuis le 1er mai accepte le challenge.