Argylle : on vous explique la scène post-générique du film de Matthew Vaughn
Argylle, le nouveau film de Matthew Vaughn, vient de sortir dans les salles obscures. Emmené par Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell et Henry Cavill, le film est une nouvelle aventure d’espionnage dans la veine de Kingsman. Mais saviez-vous que le long-métrage propose à ses spectateurs une scène post-générique inattendue ?
C’est quoi argylle ?
Après Layer Cake (2004), Stardust (2007), Kick-ass (2010), X-Men : Le Commencement (2015) et les trois Kingsman, le cinéaste Matthew Vaughn est de retour cette semaine dans les salles obscures avec son huitième long-métrage : Argylle. Emmené par Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Henry Cavill, John Cena, Sofia Boutella, Bryan Cranston, Samuel L Jackson ou encore Dua Lipa, Argylle est une nouvelle comédie d’action comme Matthew Vaughn en a le secret.
Quelque part entre Kingsman et Layer Cake, le film s’inscrit totalement dans la mouvance décalée mise en place par Matthew Vaughn et Guy Ritchie au début des années 2000. Argylle raconte comment une écrivaine de romans policiers se retrouve au milieu d’une mission qui la dépasse totalement. Cette dernière semble prédire des événements qui se réalisent dans la vraie vie. Ce qui attire l'attention des différentes organisations d'espionnage de la planète.
Focus sur la scène post-générique
Etonnement, Argylle propose à ses spectateurs une scène post-générique. Pourtant, ce n’est pas le genre de film qui met en place ce genre de petite sucrerie, mais Argylle a bien une séquence additionnelle. Evidemment, on va vous raconter ce qu’il se passe dans cette fameuse scène. Donc les spectateurs qui veulent avoir la surprise intacte sont invités à passer leur chemin concernant la suite de cet article. ATTENTION SPOILERS.
Et oui, contre toute attente, Argylle se termine sur une séquence post-générique inattendue. Une scène qui vient connecter Argylle à un autre long-métrage très connu de Matthew Vaughn : Kingsman : Services Secrets. Comme ce dernier, Argylle est une comédie d’espionnage qui ne se prend pas au sérieux. Un récit qui pourrait totalement se connecter au ton et à l’ambiance de Kingsman. C’est donc en toute logique que Matthew Vaughn nous révèle que Argylle et Kingsman se déroulent dans le même univers.
Argylle se termine d’une manière très énigmatique. Alors que Elly Conway (Bryce Dallas Howard) recouvre sa mémoire, et semble avoir fait le ménage dans son esprit, un nouveau personnage apparaît. Ce dernier est incarné par Henry Cavill en personne. Henry Cavill campe dans le reste du film un espion fictif imaginé par Elly. Mais il semblerait qu’une fois de plus, la fiction ait rattrapé la réalité avec ce personnage qui pourrait être le véritable Argylle.
Puis, après un court générique, Matthew Vaughn met en scène un flashback inattendu. La séquence en question se déroule 20 ans en arrière, à l’intérieur d’un pub anglais nommé The King’s Man. Un nom suffisamment évocateur pour faire le lien avec la franchise Kingsman. Puis, un jeune homme se présente face au tenancier. Ce dernier lui fourni un pistolet silencieux, et le jeune protagoniste dévoile son nom : Aubrey Argylle. Le message est clair : Argylle est un agent qui existe réellement dans la vraie vie et n’est pas qu’une invention de Elly Conway. De plus, Argylle et Kingsman se déroulent dans un univers commun.
Enfin, Argylle se termine par un teasing : Matthew Vaughn prépare déjà une suite, basée sur le premier tome d’Elly Conway. Et donc possiblement un crossover avec Kingsman. Oui, on sait, c’est difficile à suivre.
Matthew Vaughn donne quelques explications
Matthew Vaughn semble avoir la volonté de créer un véritable multivers d’espionnage. C’est en tout cas ce qu’il a révélé il y a quelques jours au micro de Happy Sad Confused :
Comme je l’ai déjà dit pour Argylle, nous avons un livre qui arrive et nous prévoyons déjà Argylle 2. Il y a donc un univers et nous essayons d’imiter les super-héros de Marvel avec des espions. Nous avons Kingsman d’un côté, Argylle de l’autre, et nous avons une idée pour les réunir.
Ainsi, l’univers connecté de Matthew Vaughn compte pour le moment quatre films. Mais les choses ne vont pas s’arrêter là. Matthew Vaughn prépare un troisième film autour de Eggsy (Taron Egerton), un deuxième prologue pour faire suite à The King’s Man et enfin, Argylle 2. Les deux univers sont déjà connectés de part leur casting puisque Samuel L Jackson et Sofia Boutella apparaissent à la fois dans Argylle et dans la saga Kingsman (reste à savoir s'ils incarnent des personnages différents ou non). Affaire à suivre donc, autour de cet univers connecté qui va devoir nous apporter quelques explications.
Euh... l'auteur a réellement vu les films ?
La réponse est évidente... Ce ne sont pas du tout les mêmes personnages, d'autant plus que leurs personnages de Kingsman sont morts.
Après ça dépendra si Ralphie revient, et pour Gazelle peut-être pas. Ils peuvent faire comme si de rien n'était, du fait la mort des premiers et de l'apparence un minimum différente.
Plus Jupiter's Legacy qui se déroule dans un monde parallèle.
Pour ceux que ça intéresse.