Après l'attaque du Capitole, Schwarzenegger, armé de l'épée de Conan, défend la démocratie
Vous pensiez que 2021 serait meilleure que 2020 ? Il faut avouer que cette nouvelle année nous a déjà bien fatigué et nous ne sommes que le 11 janvier... En effet, entre reconfinement un peu partout dans le monde, attaque du Capitole par les pro-Trump à Washington, désormais, c'est Arnold Schwarzenegger et son épée de Conan le Barbare qui adresse un discours puissant sur la démocratie.
Effectivement, ce 10 janvier, l'acteur américain de 73 ans a posté sur son compte Twitter une vidéo de plus de 7 minutes dans laquelle on peut le voir installé dans son bureau décoré des drapeaux des Etats-Unis d'Amérique et de la Californie. Schwarzenegger se lance alors dans un discours puissant, sur un ton grave, pour défendre la démocratie alors que son pays traverse une crise majeure, renforcée par la prise du Capitole la semaine dernière.
Trump : insignifiant comme un vieux tweet et pire président de l'Histoire
L'acteur américain, Républicain lui-même, aborde très rapidement la question de Trump qui estime qu'il sera "bientôt aussi insignifiant qu'un vieux tweet" et affirme qu'il "restera le pire président de l'Histoire". Puis il dégaine l'épée de Conan le barbare afin d'illustrer une métaphore sur l'importance de la démocratie et le fait de la préserver le mieux possible.
"Plus vous forgez une épée, plus elle devient forte"
Schwarzy revient alors sur sa vie personnelle et sa jeunesse passée en Autriche juste après la Seconde Guerre mondiale encore marquée par les stigmates du nazisme.
En sortant son épée, Schwarzenegger explique que plus on forge une épée, plus elle devient solide et plus vous le faites souvent, plus elle devient forte. Pour l'acteur, c'est pareil pour la démocratie :
Notre démocratie a été forgée par les guerres, les injustices et les insurrections. Nous avons été secoués par les évènements de ces derniers jours, nous en sortirons plus forts car nos comprenons maintenant ce qui peut être perdu.
Celui qui incarnait Conan à l'écran insiste sur le devoir patriotique de chacun :
Nous devons guérir, ensemble, du drame qui vient de se passer. Non seulement en tant que Républicains ou Démocrates mais en tant qu'Américains.
Puis d'appeler à soutenir le président élu Joe Biden en lui souhaitant "un grand succès en tant que président" :
Président élu Biden, nous nous tenons à vos côtés aujourd'hui, demain, et pour toujours afin de défendre notre démocratie contre ceux qui la menaceraient.
Un discours puissant et patriotique qui aurait pu permettre à notre Schwarzy international d'endosser le costume présidentiel. Malheureusement, même s'il a été gouverneur de Californie entre 2003 et 2011, il ne pourra jamais espérer occuper le bureau ovale car la constitution américaine précise qu'il faut être né sur le sol américain pour devenir candidat à la Maison Blanche.
My message to my fellow Americans and friends around the world following this week's attack on the Capitol. pic.twitter.com/blOy35LWJ5
— Arnold (@Schwarzenegger) January 10, 2021
Capacité d’analyse politique zéro, mais faculté à prendre le train en marche pour faire le buzz.
Point Godwin.
Décidément dans les films comme dans la vie Schwarzy C’était mieux quand il ne parlait pas.
Non mais faut arrêté de déconner les pros trumps. La fin ne justifie pas les moyens. Ce mec est taré et c'est pas trois chiffres sur le chômage qui peuvent suffir a justifier ses paroles, ces actes et ses pensées. La démocratie ce n'est pas ça.