Assassin's Creed Shadows : la nouvelle date de sortie du jeu est une très mauvaise idée
Depuis son annonce, Assassin’s Creed Shadows enchaîne les polémiques. Et avec la récente décision d’Ubisoft de reporter la sortie du jeu le 20 mars 2025, le cours de l’action Ubisoft à Paris a encore chuté de presque 10%. Le groupe assiste alors à un déclin de 50 % de sa valeur boursière depuis le début de 2024. Mais il n’y a pas que le report qui pose un problème, car c’est la nouvelle date de sortie elle-même qui a provoqué de vives réactions chez les Japonais.
Le 20 mars 2025 : une date hautement sensible
En fait, le 20 mars 2025 marque le 30áµ anniversaire de l’attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo. Cet attentat terroriste, l’un des plus meurtriers de l’histoire du Japon, a causé la mort de 14 personnes et blessé plus de 5 800 autres.
Alors que le report du jeu serait lié à des améliorations supplémentaires, cette malheureuse coïncidence a été très mal perçue par les gamers japonais. Pour eux, cet événement reste une plaie encore ouverte. Ainsi, malgré le caractère accidentel de ce choix, il est jugé comme un manque de sensibilité culturelle de la part d’Ubisoft.
Sur les réseaux sociaux, les critiques fusent. De nombreux gamers considèrent que cette date ternit davantage l’image d’un jeu déjà entaché par des controverses précédentes. Sur X (anciennement Twitter), les réactions à l’annonce du report de la sortie reflètent une indignation croissante.
Une succession de polémiques
En effet, le jeu, sur lequel Ubisoft mise énormément, est sous le feu des critiques depuis sa révélation. Le jeu a déjà été fortement critiqué au sujet de Yasuke. A priori, Ubisoft aurait créé ce personnage en s'inspirant du véritable samouraï africain ayant vécu au Japon à l’époque féodale. Mais si certains louent l’initiative d’avoir intégré une telle figure historique, d’autres y voient une tentative maladroite, forcée ou mal documentée d’inclusion.
Certains joueurs ont également pointé une vision occidentalisée et stéréotypée de leur histoire et culture dans le jeu. Et ces critiques font suite à d’autres déceptions passées avec d’autres titres d’Ubisoft.
Ubisoft déjà sous une pression financière écrasante
Ces tollés surviennent alors qu’Ubisoft traverse une période financière difficile. En réalité, l’entreprise a besoin que le jeu soit un succès commercial pour redresser la barre.
Mais cette ambition est parsemée d'embûches. La sortie du jeu a déjà été retardée deux fois. Alors Ubisoft est désormais totalement tiraillé. D’un côté, si le groupe décide de repousser encore la sortie, cela pourrait avoir de graves conséquences financières et agacer encore plus les fans. De l’autre, s’il maintient la date actuelle, cela risque d’alimenter la polémique.
Pour l’instant, Ubisoft n’a fait aucune déclaration officielle sur cette nouvelle vague de critiques.