Astérix : Netflix dévoile quand sortira la série d'Alain Chabat avec Alexandre Astier
Annoncée de longue date, la série Astérix et Obélix: Le Combat des Chefs d'Alain Chabat est certainement l'une des séries les plus attendues de l'année pour les abonnés français de Netflix. Après un premier teaser prometteur, l'entreprise au N rouge vient de dévoiler un poster de toute beauté, annonçant officiellement la date de sortie.
Le retour d'Alain Chabat
En 2002, l'acteur et réalisateur Alain Chabat signe l'une des comédies françaises les plus emblématiques des années 2000 : Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre. Pour son deuxième film en tant que réalisateur, l'ex-Les Nuls frappe très fort et réunit 14 millions d'entrées. En plus de son casting très prestigieux, le long-métrage est bourré de citations cultes, qui continuent de nous faire rire plus de vingt ans après. En 2023, la version restaurée du film avait été l'occasion pour nous de le redécouvrir, agrémenté de scènes coupées elles aussi très réussies.
Avec Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, Alain Chabat clamait haut et fort son amour profond pour la bande-dessinée franco-belge. Un amour confirmé par la parution du film Sur la route du Marsupilami, inspiré des bandes-dessinées du légendaire dessinateur belge Franquin. Le réalisateur de Didier a souvent expliqué qu'avant de se lancer dans une carrière à la télévision et au cinéma, il a longtemps désiré devenir auteur de bandes-dessinées. Aussi, voir Alain Chabat revenir à l'univers développé par René Goscinny et Albert Uderzo avec la série Astérix et Obélix: Le Combat des Chefs apparait comme la réalisation d'un rêve pour les fans du metteur en scène.
Co-produite par TAT Productions, Les Éditions Albert René et Netflix, la série de cinq épisodes de trente minutes adaptera donc le septième volet de la série Astérix, paru en 1966. Figurant parmi les aventures les plus iconiques du duo de Gaulois, Le Combat des Chefs se prête particulièrement bien à une adaptation en série télé, compte tenu de la gravité de ses enjeux. Pour son adaptation, Alain Chabat a fait appel à un casting proprement impressionnant, avec notamment Gilles Lellouche, Thierry Lhermitte, Géraldine Nakache, Laurent Lafitte, Anaïs Demoustier, Jean-Pascal Zadi, Grégoire Ludig, David Marsais, Jérôme Commandeur, Fred Testot et un certain Alexandre Astier, qui a décidément une année bien chargée.
Ce mercredi 5 février, après la diffusion du premier teaser en fin d'année 2024, Netflix a révélé le premier poster de la série Astérix et Obélix: Le Combat des Chefs. L'occasion pour les fans les plus impatients d'apprendre que l'intégralité des épisodes paraîtront le 30 avril 2025. En plus de nous rappeler que la série s'inspirera des codes des films Spider-Man: Into the Spider-Verse et Spider-Man: Across the Spider-Man, qu'Alain Chabat avait encensés, le poster propose une accroche pour le moins "chabatesque", avec le jeu de mots "Très Gaulerie" (golerie signifiant rigolo en verlan) et Le Lutécien, version gauloise du quotidien Le Parisien.
Quoi qu'il en soit, nous sommes très impatients de découvrir cette nouvelle incursion d'Alain Chabat dans l'univers de René Goscinny et Albert Uderzo. Pour rappel, le mois d'avril sera particulièrement rempli pour les amateurs de séries puisque sont également prévus l'anime Lazarus de Shin'ichirō Watanabe (Samurai Champloo, Cowboy Bebop), la saison 2 de The Last of Us ainsi que la saison 2 d'Andor: a Star Wars story. Un joli programme, assurément ! Et pour découvrir le planning tout aussi chargé de février 2025, c'est par ici.