La couverture du prochain album d'Astérix nous fait voyager au Portugal

Les éditions Albert René ont présenté dimanche la couverture du prochain album Astérix. Intitulé Astérix en Lusitanie, il paraitra le 23 octobre prochain. Ce sera le 41e volume de la série créée en 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo, et l'un des plus attendus depuis le succès des précédents titres signés par Didier Conrad (dessin) et Fabcaro (scénario).
Lisbonne en décor
La couverture d'Astérix en Lusitanie montre Astérix et Obélix, accompagnés d'Idéfix, remontant une rue pavée et pentue de Lisbonne. Quatre habitants portugais apparaissent en arrière plan, dont un homme qui observer les Gaulois avec un regard hostile, aucun doute qu'il jouera un rôle dans cette histoire qui s'annonce une nouvelle fois prenante. À l'arrière plan, une galère rappelle le rôle du port de la capitale portugaise à l'époque romaine.
Didier Conrad et Fabcaro expliquent avoir puisé leur inspiration dans Astérix en Corse (1973). Comme dans cet album, le duo iconique avance vers le lecteur dans un décor immédiatement reconnaissable. Selon Céleste Surugue, directement général des éditions Albert René, c'est enfin l'épisode portugais tant réclamé qui sort dans quelques semaines
"Cela fait plusieurs décennies qu'on nous réclame un album au Portugal"
Sachez que vous pouvez d'ores et déjà le commander sur Internet ou bien évidemment vous rendre chez votre libraire préféré pour réserver un exemplaire.
Une série au succès mondial
Chaque sortie d'album Astérix constitue un événement éditorial. Depuis sa création dans le magazine pilote en 1959, la bande dessinée a connu un succès international : plus de 390 millions d'albums ont été vendus à travers le monde, traduits en 110 langues et dialectes. La série reste la plus vendue de la BD européenne.
Astérix en Lusitanie sera publié dans 19 langues et diffusé dans 25 pays. Les éditions Albert René ont dans un premier temps tiré pas moins de 5 millions d'exemplaires dont 2 millions réservés à la France. Le Portugal bénéficiera d'un tirage doublé par rapport aux albums précédents et plusieurs événements seront organisés sur place pour accompagner la sortie.
Plus de soixante ans après leur naissance, Astérix et Obélix sont un monument de la culture populaire française. Les albums se déclinent évidemment en de nombreux projets comme des films d'animations ou encore des longs-métrages. D'ailleurs, le prochain film vient d'être confirmé et il sera réalisé par Jonathan Cohen.