Un astronome espagnol a pu observer en direct l'impact d'un astéroïde de la taille d'un réfrigérateur sur la Lune. Il a immortalisé la scène en enregistrant ce moment très rare. Ce phénomène s'est passé le 11 septembre 2013. Jose Maria Madiedo, un enseignant à l'université espagnole de Huelva a observé cet astéroïde à l'aide de deux télescopes d'observation lunaire lorsqu'il a aperçu un flash lumineux au niveau de la mer des nuages.
Cet astéroïde de 400 kilos avec un diamètre de 60 à 140 cm s'est écrasé sur la lune a une vitesse de plus de 61 000 km/h. Vitesse si élevée qu'elle a causé la destruction instantanée de l'astéroïde formant ainsi un cratère de 40 mètres de diamètre. La chaleur dégagée a provoqué un flash lumineux visible à l’œil nu depuis la Terre qui a persisté pendant huit secondes après l'impact de l'astéroïde sur la Lune. Jose Maria Madiedo a expliqué à la Royal Astronomical Society que "c'est à ce moment là que j'ai réalisé que j'avais assisté à un événement très rare et extraordinaire."
Si cet astéroïde a réussi à s'écraser sur la Lune, c'est parce que cette dernière n'est pas, contrairement à la Terre, protégée par son atmosphère. Si un rocher cosmique de cette taille se dirigeait vers notre planète, il se détruirait entièrement avant d'avoir pu atteindre sa surface.
Un phénomène rare et filmé que l'enseignant espagnol a mis en ligne sur sa chaîne YouTube en début de semaine :
Par soldatclone, il y a 9 ans :
il vaut mieux y assister de la terre ^^
Répondre à ce commentaire
25
1