Tinker Board : le micro-ordinateur d'Asus qui vient concurrencer Raspberry Pi

25 janvier 2017 à 9h22 dans Informatique

Le fabricant taïwanais Asus vient de dévoiler son Tinker Board, un micro-ordinateur qui grâce à sa puissance vient titiller Raspberry Pi.

Tinker Board : le micro-ordinateur d

Des caractéristiques impressionnantes

Avec son Tinker Board, dont la forme est très ressemblante à celle du Raspberry Pi, Asus propose ici un processeur plus rapide avec une mémoire doublée par rapport à celle de la dernière Raspberry Pi 3 tout en prenant en charge la vidéo 4K et l'audio 24 bit. Avec de telles caractéristiques, Asus s'impose sur le marché comme un nouveau concurrent de taille.

Adapté pour les dispositifs IoT, le Tinker Board d'Asus est livré avec un en-tête interne de 40 broches avec 28 broches GPIO. Il devrait séduire les développeurs ou tout ceux qui se lancent dans des projets en DIY. Plus en détails, le Tinker Board propose ici :

- une mémoire de 2 Go LPDDR3
- un système quad core 1.8GHz Cortex-A17 CPU
- un port HDMI 2.0 (avec prise en charge de la 4K
- le Bluetooth 4.0

Bien décidé à chambouler le marché

Le Tinker Board prendra en charge Kodi et exécutera une version personnalisée de Debian Linux. Notez qu'il n'y aura pas d'OS dédié, mais Asus proposera une compatibilité avec les distributeurs.

Côté prix, Asus propose son micro-ordinateur au prix de 64 euros. C'est beaucoup plus cher que la Raspberry Pi 3 qui est proposée à 45 euros mais ce prix est justifié par la rapidité du processeur. Vous pouvez dès maintenant vous procurer ce micro-ordinateur sur des sites anglais ou norvégiens.

Il n'y pas à dire, Asus est certainement la seule entreprise à pouvoir bousculer le marché dominé jusqu'à maintenant par Raspberry Pi qui verrait son règne quelque peu chahuté !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : cnet.com
count
Commentaires (3)
Bonjour le monde
Heureusement que c'est une Debian, cela a permit de tirer sur le prix,ce serait avec Windows, il aurait fallu rajouter la licence en conséquence, donc plus cher.
Cependant comme dit,si vous préférez payez une licence pour mettre Windows, ce sera compatible, mais ce serait idiot.
photo de profil de mic Par mic, il y a 8 ans Répondre
Et merde j'ai acheté un Pi3...
photo de profil de kaboum Par kaboum, il y a 8 ans Répondre
Très bien, la concurence, même sur un marché "libre" n'a jamais fait de mal au consommateur. J'espère que ce petit coup de pied dans la fourmilière ne fera pas trop de mal a Raspberry....

Est-ce que les accessoire du Pi seront compatible?
photo de profil de Alynas Par Alynas, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler