L'Attaque des Titans : le réalisateur de Ça 2 explique comment il compte adapter cette oeuvre en film live-action
Prochainement à l'affiche avec Ça : Chapitre 2, Andrés Muschietti a d'ores et déjà d'autres projets en tête. L'un d'entre eux n'est autre que l'adaptation en film live-action du manga L'Attaque des Titans, dont la saison 3 de l'anime s'est terminée un peu plus tôt cette année.
les personnages au CŒUR de l'intrigue
A l'occasion de la promotion de la suite de l'horrifique Ça (2017), Andrés Muschietti s'est entretenu avec nos confrères de chez Première. En compagnie de sa sœur, la productrice Barbara Muschietti, le réalisateur argentin y évoque notamment ses projets futurs, ses envies, dont l'adaptation de L'Attaque des Titans, la célèbre oeuvre signée Hajime Isayama. Mais alors que les films à gros budgets actuels tiennent à faire dans le spectaculaire, Muschietti lui, verrait davantage quelque chose de plus profond, où les personnages incarnent le cœur et le liant du film :
"Certains blockbusters font dans le spectaculaire à outrance. Et si la plupart sont des flops, c’est parce qu'ils n'arrivent pas à créer un lien substantiel avec les personnages. Mais on a déjà trouvé comment y parvenir. Si le projet se fait, on est paré sur ce terrain. Ce film m’excite beaucoup parce que ça fout vraiment la trouille et que c’est une toute nouvelle imagerie d’horreur. Des zombies géants ! Je n'aime pas les gros monstres d'habitude mais si ce sont des zombies géants, je signe (Rires.)
Pour l’instant, toutes les discussions que l’on a au sujet de L'Attaque des Titans portent sur le cœur de l’histoire. Sur la relation entre ces jeunes gens, qui sont ligués pour détruire cette créature. Les titans sont en toile de fond", continue Barbara Muschietti.
Pour ce film hypothétique, Andy Muschietti souhaite avant tout parvenir à connecter les spectateurs avec les personnages visibles à l'écran. Et même si ce n'est pas une mince affaire, le réalisateur a sa bonne petite idée en tête :
"Dans L'Attaque des Titans, on verra les géants à travers les yeux des gamins. Quand on les regarde depuis le sol, ils ont bien plus effrayants. De toute façon, visuellement et techniquement, je ne suis vraiment pas attiré par ces mouvements de caméra spectaculaires qui volent au-dessus de l'action. Il y a une standardisation, un appauvrissement du blockbuster : la mission confiée au réalisateur est de faire dans l’épate autant que possible, quitte à rendre la caméra folle et à ne jamais refléter une forme de réalité. Je crois que de façon subliminale, le spectateur décroche et se sent déconnecté de l’histoire qu'on lui raconte. C'est too fucking spectacular."
Mais d'ici là, Andrés Muschietti devra déjà s'adonner à la réalisation du film The Flash. En effet, après les départs de Rick Famuyiwa, John Francis Daley et Jonathan Goldstein, c'est le réalisateur du film horrifique qui reprend la barre du navire. Un navire à l'issue incertaine puisque le mois dernier, des rapports faisaient état de la mauvaise entente entre les différents partis du film, de la direction au casting. L'acteur Ezra Miller, qui occupe le rôle phare du film, pourrait même être sur le départ, si l'on en croit We Got This Covered. Néanmoins, l'arrivée de Muschietti pourrait bien changer la donne, d'autant que l'argentin est motivé.
Malheureusement beaucoup d'adaptation de jeux vidéo ou manga ont été faite par des real' qui ne connaissaient pas au départ l’œuvre originale ce qui pour moi relève de l'aberration.
On a suivi l'intrigue et la découverte de la véritable histoire surtout derrière les murs mais au départ c’était clairement titans VS humanité.
Après je suis quasi sur a 200% que Hollywood en modifiera la complexité de l'histoire pour la résumée a un "attack in night of the dead titans"