Rechercher Annuler

Star Wars : pourquoi le prochain film se déroulera des milliers d'années avant la saga

De Youri Gone - Posté le 16 juin 2023 à 11h01 dans Cinéma

Comme annoncé lors de la Star Wars Celebration 2023, le prochain film se déroulant dans l'univers initié par George Lucas sera un préquel. Mais le projet intitulé L'Aube des Jedi ne sera pas n'importe quel préquel, il se déroulera avant tous les autres films Star Wars et même plusieurs milliers d'années avant.

Un choix, une décision, et même une orientation intéressante de la part des studios Disney/LucasFilm, mais aussi un choix surprenant. Le film racontera qui a été la première personne à utiliser la Force ?

Luke Skywalker

La Genèse des Jedi

C'est un concept qui avait déjà été plus ou moins évoqué dans une série de comics également intitulée Dawn of the Jedi en version originale et devenue La Genèse des Jedi pour le marché français. Dans ce Lore de Star Wars désormais considéré comme "Légendes" , ce que nous savons de l'histoire ancienne de la Force, c'est qu'en "36 453 AVBY (Avant la Bataille de Yavin), des philosophes et des scientifiques de plusieurs systèmes stellaires se sont réunis sur la planète Tython pour partager des connaissances mystiques. La Force a été 'découverte'. Malheureusement, en 25 793 AVBY, plusieurs érudits tythans ont commencé à utiliser leur connaissance de la Force pour rechercher le pouvoir, ce qui a conduit au début des Guerres de la Force. Des moines pacifiques qui ont survécu à la destruction sur Tython ont ensuite fondé l'Ordre Jedi en 25 783 AVBY."

l

Toutefois, ce genre d'aventure plus mystique et dépourvue de nombreux éléments classiques de la saga telle qu'on la découvre au cinéma et en série depuis 40 ans, rend presque impossible d'imaginer à quoi va ressembler ce film.

Mais bientôt, non seulement quelqu'un le concevra, mais nous verrons comment cela s'est passé sur grand écran. En avril dernier, Lucasfilm a annoncé que le scénariste et réalisateur James Mangold aurait la lourde tâche de réaliser cette préquelle unique en son genre. Celui à qui l'on doit également Logan s'est récemment exprimé sur le projet :

"Ça m'est venu en réfléchissant à ce que je ferais si j'en réalisais un. Il me semblait que la plupart de ce qu'ils envisageaient de faire avec les films se situait soit dans le présent de Star Wars, soit dans le futur, et ce qui m'attirait le plus, c'était le passé lointain et comment cette galaxie s'est formée et comment, plus précisément, la Force a été découverte."

la force

La vraie surprise pour l'auteur ce fut la réaction enthousiaste de LucasFilms face à cette proposition:

"Eh bien, j'ai déjà parlé à [Lucasfilm] et même travaillé un peu sur d'autres projets. Et je suis toujours intéressé par ce qui se passe là-bas et j'ai des amis qui travaillent sur d'autres projets Star Wars. Mais j'ai compris que la plupart de ce qu'ils faisaient consistait à faire avancer la saga. Alors quand j'ai mentionné à Kathy [Kennedy, présidente de Lucasfilm] l'idée que j'avais d'aller en arrière, vraiment très loin en arrière, j'ai été surpris que cela l'enthousiasme, ainsi que les autres personnes merveilleuses avec lesquelles elle travaille chez Lucasfilm"

Puis Le réalisateur du prochain Indiana Jones a donné des précisions sur ce qui semble être une histoire de Jedi sans Jedi :

Mais ce n'est pas exactement l'idée. Il s'agit des premières personnes à ressentir et utiliser la Force. Donc pas encore des Jedi, vraiment. Du moins, pas encore. C'est un concept fascinant, rempli de possibilités.

James Mangold a également pris le temps de préciser :

Pour moi, il s'agit de faire partie de la saga, mais je ne veux pas non plus avoir tellement de connaissances en suspens que l'on puisse à peine raconter une histoire. Et ce que je voulais vraiment faire, ce que je lui ai dit, c'est peut-on créer une sorte des Dix Commandements de la Force, vous savez ? Une sorte d'histoire des origines sur la manière dont la Force est devenue connue, comprise, utilisée et maîtrisée

star wars chronologie

Un avenir incertain

Il semble donc que ce soit Mangold lui-même qui ait examiné le tableau d'ensemble de ce que Lucasfilm faisait avec Star Wars, et qu'il ait eu le privilège de pouvoir choisir et proposer le projet et l'histoire qu'il avait en tête. Dans un univers et une franchise aussi importants pour Disney, c'est un véritable privilège qui marque l'importante confiance du studio envers ce réalisateur.

Toutefois, il ne faut pas oublier que James Mangold est un artiste actuellement extrêmement prisé et demandé à Hollywood, et qu'il est également annoncé sur deux autres projets majeurs : tout d'abord Swamp Thing pour la renaissance de l'univers DC supervisée par James Gunn, mais aussi un biopic sur la vie de Bob Dylan. De fait, L'Aube des Jedi n'a pour l'instant pas de date de tournage annoncée et encore moins de date de sortie. Il faudra donc être patient avant de pouvoir découvrir ce nouveau projet Star Wars. Cependant, si vous êtes fan de l'univers LucasFilm et que vous appréciez le travail de Mangold, vous pourrez découvrir les nouvelles aventures d'Indiana Jones en salles le 28 juin.

indiane jones dial of destiny

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsindiana jonesJediAndorJames MangoldDisney

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Jack Sully, il y a 8 mois :

Ok , en gros 1 chance sur 2 que le film ne voit jamais le jour en fait, non?

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 8 mois :

Mouais. J'ai une meilleure explication:
- Ils avaient que les droits des 4-6. Alors ils ont sorti une trilogie (nulle) sur l'après 6, ils ont tout gâché. Ensuite ils ont sortie pleins de série et film sur la période de l'Empire, au point que perso, c'est l'écoeurement (dédicace à Boba et Ashoka qui sont devenus édulcorés et chiant au possible).
- Entre temps, ils ont eu les droits des 1-3, et du reste. Alors maintenant, préparez-vous à la machine qui va vous écoeurer d'ancienne république, d'origine des jedi, des sith, bataille de clone et Cie.

Répondre à ce commentaire

Par Vulcain, il y a 8 mois :

Depuis l'épisode 7, je ne comprends plus la saga star Wars.
Je suis et resterai fan des épisodes 4,5,6, et 1,2,3.
Pour le reste c'est du consommable et c'est fonction de mes goûts.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.