Rechercher Annuler

Avatar 2 : cet acteur a représenté un véritable défi technique lors du tournage

De Marjorie Raynaud - Posté le 21 janvier 2023 à 10h33 dans Cinéma

Sorti dans les salles obscures au mois de décembre 2022, Avatar 2 réalise, en seulement quelques semaines d'exploitation, des prouesses en termes d'audiences. Il faut dire qu'en plus de Jake et Neytiri, James Cameron s'est également focalisé sur d'autres personnages passionnants, alors que le méchant du premier film est lui aussi de retour. Si le cinéaste s'est frotté à de nombreuses difficultés lors du tournage, l'intégration de cette star dans le film a représenté l'un des défis majeurs des prises de vue.

Avatar 2 : le tournage de tous les défis

Dans Avatar : La Voie de l'eau, les spectateurs ont l'occasion de retrouver l'emblématique couple formé par Jake et Neytiri, désormais à la tête d'une jolie petite tribu. Les habitants de Pandora sont les heureux parents de trois enfants biologiques et de Kiri, née de l'avatar du Dr Grace. Leurs enfants vivent également avec Spider, fils de Miles Quaritch, un petit humain qui a grandi parmi les Na'vi depuis sa naissance. Incarné à l'écran par Jack Champion, il a tourné la majorité de ses scènes avec Kiri (Sigourney Weaver), Lo'ak (Britain Dalton), Neytiri (Zoe Saldana), Jake Sully (Sam Worthington). Si cela paraît magique et invraisemblable à l'écran, en coulisses, James Cameron a dû relever un sacré défi !

Et pour cause, comme il l'a révélé à Vanity Fair, Jack Champion, âgé de 13 ans lors des premières prises de vue, a dû tourner l'intégralité de ses scènes DEUX FOIS ! Cette contrainte était obligatoire pour enregistrer les séquences en performance capture avec les Na'vi, puis pour l'éclairer de la bonne manière :

Tout cela a été incroyablement compliqué. Toute la beauté de cet exercice, c'est qu'on a dû tout faire deux fois. Donc Russ (Carpenter, le chef opérateur) éclairait une scène d'une certaine façon, afin que l'on retourne "en vrai" avec Jack ce qu'on avait déjà mis en boîte en performance capture. Dans sa première prise, il donnait la réplique à Sigourney ou Britain ou Sam, même s'il n'était pas forcément au premier plan. Il avait 13 ans à ce moment-là. Puis quand on a tourné ces mêmes scènes (sans la performance capture), il avait 15 ans. Il avait grandi et sa voix avait un peu mué, mais ça a marché et on pouvait se baser sur tout ce qu'on avait tourné en capture.

Cette technique a permis de faire matcher les scènes tournées en performance capture et celles tournées "en vrai" par Jack Champion. On imagine que James Cameron usera du même procédé au sein des prochains volets, dont le troisième est actuellement en cours de montage. Le personnage de Spider devrait toujours avoir une place de choix au sein de l'intrigue et de la famille de Jake et Neytiri, surtout maintenant que SPOILER est mort. Néanmoins, pourrait-il de nouveau trahir ses parents adoptifs ? 

Jack Champion justifie la décision controversée de Spider

Auprès du Hollywood Reporter, Jack Champion s'est confié sur la décision controversée de son personnage : celle de sauver Miles Quaritch de la noyade, malgré tout le mal qu'il pense de lui. "Je pense que c'est parce qu'à ce moment-là, il a déjà passé plusieurs mois avec Quaritch"a-t-il commencé à expliquer avant de révéler que son attachement envers l'antagoniste, qui est aussi son père biologique, pourrait être plus profond : 

Donc ils ont construit cette relation père-fils. Et Quaritch vient de lui sauver la vie face à Neytiri. Donc à ce moment, il se dit : 'Je ne vais pas le rejoindre. Je suis absolument certain que je ne vais pas faire ça, mais je ne peux pas le laisser mourir. C'est exactement comme si je l'assassinais.' Donc c'est tout un ensemble de choses

Sans en révéler davantage, il promet toutefois que le troisième volet de la saga, attendu pour le 16 décembre 2024, sera étonnant en tout point"J'ai été vraiment bouleversé par [Avatar 3]. Il prend un virage à 180 degrés, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Vous pensez savoir où il va aller, et puis tout est anéanti. Donc vous vous dites : 'Je n'aurais jamais pensé que ça puisse se produire'."

Une erreur ?

Mots-Clés : avatar 2TournageJames CameronSpider

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>katwoman</strong>

Par katwoman, il y a 1 an :

wow chapeau on imagine pas tout le travail qu'il y a derrière

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.