Rechercher Annuler

Avatar 3 : on connaît la durée (provisoire) hallucinante du troisième film de James Cameron

De Aubin Bouillé - Posté le 27 décembre 2022 à 15h14 dans Cinéma

Actuellement, Avatar : La Voie de l'eau est en train d'exploser le box-office. Le film de James Cameron fait l'actualité cinématographique de ces derniers jours. Et face au succès de ce deuxième volet, l'intérêt des spectateurs pour la licence Avatar est totalement relancé. On sait que James Cameron va mettre en scène trois autres films. Et on connaît la durée (temporaire) hallucinante de Avatar 3.


Avatar La Voie de l'eau : le box-office a chaud

Treize ans après la sortie du premier volet, Avatar : La Voie de l'eau est disponible dans les salles de cinéma depuis le 14 décembre dernier. Toujours réalisé par James Cameron et porté par Sam Worthington et Zoe Saldana, Avatar : La Voie de l'eau raconte la suite des aventures de Jake Sully et de Neytiri, qui, cette fois, ont des enfants à protéger contre les envahisseurs humains. Sans surprise, Avatar : La Voie de l'eau est en train de créer un véritable raz de marrée. Les critiques sont majoritairement positives, et le long-métrage a déjà rapporté plus de 889 millions de dollars de recettes en deux semaines d'exploitation.

Avatar 3 : la durée hallucinante du film

Des scores qui vont très certainement rassurer James Cameron qui s'inquiétait de l'engouement des spectateurs pour sa saga de science-fiction. Mais le public est bien au rendez-vous pour retourner sur Pandora. Le cinéaste canadien peut donc dormir sur ses deux oreilles et travailler sur les suites d'Avatar sereinement. Actuellement, le metteur en scène est en train de mettre en boîte Avatar 4. Parallèlement, il a bouclé son premier montage d'Avatar 3. Selon le média The Hot Mic Podcast, la durée d'Avatar 3 sera encore plus excessive que ses prédécesseurs. En effet, selon le journaliste Jeff Sneider, Avatar 3 durerait actuellement approximativement 9h ! Soit presque le triple de La Voie de l'eau. Le journaliste ajoute que :

Cameron a bouclé un montage d'Avatar 3 la semaine dernière, de neuf heures. Il insiste à présent pour que tous les effets visuels soient effectués avant qu'il ne se mette au montage. Les neuf heures en boîte seront donc complètement finalisées avant qu'il n'enlève des scènes.

Évidemment, cette durée excessive est provisoire. Il ne s'agit que d'un premier montage et James Cameron va très certainement découper son film pour enlever des séquences et ainsi raccourcir la durée totale de l’œuvre. Même si, personnellement, James Cameron aimerait livrer un film d'une durée aussi impressionnante, les studios Disney vont logiquement exiger que le long-métrage dure moins longtemps. Il y a de grandes chances pour qu'Avatar 3 dure approximativement aussi longtemps que ses deux prédécesseur, soit au alentour de 3h de métrage.

Une erreur ?

Mots-Clés : Avataravatar : la voie de l'eauAvatar 3James Cameron

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 1 an :

Ah ouais 9h il force par contre. Qui a envie de passer 9h de suite dans une salle de cinéma ?!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Netsuko</strong>

Par Netsuko, il y a 1 an (en réponse à Cinéphile94):

Que l'on ait envie ou pas, il ne peut pas le faire:
Ce n'est pas rentable pour les cinéma un film d'un telle durée.
- 1 place pour 9 heures alors qu'ils peuvent vendre au moins 3 places pour le même temps.
- Qui à envie de passer 9 heures au cinéma?

Enfin faire un film complet en 9 heures, payer pour que tous les effets spéciaux soient réalisés pour ensuite n'en garder qu'un tiers? Il payerais donc des effets spéciaux pour rien?
A moins que Avatar 3 ne soit scindé en 3 parties, ce qui est possible.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Putride</strong>

Par Putride, il y a 1 an :

Deja un Marvel de 2h c'est limite, alors un film des plus simplistes comme Avatar :o

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Maria</strong>

Par Maria, il y a 1 an :

Je suis aller voir avatar 2 vendredi dernier avec mes enfants et il est beaucoup beaucoup trop long. Il aurait pu enlever plus de 1 heure de plus. Il ne se passe rien pendant près de 2h.
Même mes enfants de 12, 15 et 18 ans ont trouvés le film très « chiant ».
Les effets spéciaux sont bluffants, mais au final l’histoire est la même que le premier et on regarde juste une jolie cinématique d’un aquarium.
J’ai trouvé ça très nié.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Turuk</strong>

Par Turuk, il y a 1 an :

À tous ceux qui disent que ce film est trop long ou qu'il ne s'y passe rien vous ne faites que passer à côté de l'univers qu est Pandora et qui nous est offert par James Cameron. C'est une chose de ne pas comprendre la subtilité dans le métrage mais de le critiquer en retour. Évidemment que ce film n'est pas adapté à tout public mais c'est ce à quoi vous devez vous attendre en allant voir un film de cette envergure. Et si si vous pensez pouvoir vous permettre de critiquer cette saga faites mieux et on en reparlera.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nytza</strong>

Par Nytza, il y a 1 an :

Bonjour. J’y suis allée en salle ICE en 3D avec mes filles 16 et 31 ans j’ai trouvé ce film époustouflant . Nous n’avons pas vu le temps passer un vrai chef d’œuvre nous avons hâte de voir le 3 eme . Mais d’ici là nous allons revoir le second 2/3 fois . Bonne journée

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Smith</strong>

Par Smith, il y a 1 an :

J'espère qu'ils rendront la version 9h public. Quel rêve de pouvoir se plonger dans un univers pareil aussi longtemps !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.