Avatar 3 : on connaît la durée (provisoire) hallucinante du troisième film de James Cameron
Actuellement, Avatar : La Voie de l'eau est en train d'exploser le box-office. Le film de James Cameron fait l'actualité cinématographique de ces derniers jours. Et face au succès de ce deuxième volet, l'intérêt des spectateurs pour la licence Avatar est totalement relancé. On sait que James Cameron va mettre en scène trois autres films. Et on connaît la durée (temporaire) hallucinante de Avatar 3.
Avatar La Voie de l'eau : le box-office a chaud
Treize ans après la sortie du premier volet, Avatar : La Voie de l'eau est disponible dans les salles de cinéma depuis le 14 décembre dernier. Toujours réalisé par James Cameron et porté par Sam Worthington et Zoe Saldana, Avatar : La Voie de l'eau raconte la suite des aventures de Jake Sully et de Neytiri, qui, cette fois, ont des enfants à protéger contre les envahisseurs humains. Sans surprise, Avatar : La Voie de l'eau est en train de créer un véritable raz de marrée. Les critiques sont majoritairement positives, et le long-métrage a déjà rapporté plus de 889 millions de dollars de recettes en deux semaines d'exploitation.
Avatar 3 : la durée hallucinante du film
Des scores qui vont très certainement rassurer James Cameron qui s'inquiétait de l'engouement des spectateurs pour sa saga de science-fiction. Mais le public est bien au rendez-vous pour retourner sur Pandora. Le cinéaste canadien peut donc dormir sur ses deux oreilles et travailler sur les suites d'Avatar sereinement. Actuellement, le metteur en scène est en train de mettre en boîte Avatar 4. Parallèlement, il a bouclé son premier montage d'Avatar 3. Selon le média The Hot Mic Podcast, la durée d'Avatar 3 sera encore plus excessive que ses prédécesseurs. En effet, selon le journaliste Jeff Sneider, Avatar 3 durerait actuellement approximativement 9h ! Soit presque le triple de La Voie de l'eau. Le journaliste ajoute que :
Cameron a bouclé un montage d'Avatar 3 la semaine dernière, de neuf heures. Il insiste à présent pour que tous les effets visuels soient effectués avant qu'il ne se mette au montage. Les neuf heures en boîte seront donc complètement finalisées avant qu'il n'enlève des scènes.
Évidemment, cette durée excessive est provisoire. Il ne s'agit que d'un premier montage et James Cameron va très certainement découper son film pour enlever des séquences et ainsi raccourcir la durée totale de l’œuvre. Même si, personnellement, James Cameron aimerait livrer un film d'une durée aussi impressionnante, les studios Disney vont logiquement exiger que le long-métrage dure moins longtemps. Il y a de grandes chances pour qu'Avatar 3 dure approximativement aussi longtemps que ses deux prédécesseur, soit au alentour de 3h de métrage.
Ce n'est pas rentable pour les cinéma un film d'un telle durée.
- 1 place pour 9 heures alors qu'ils peuvent vendre au moins 3 places pour le même temps.
- Qui à envie de passer 9 heures au cinéma?
Enfin faire un film complet en 9 heures, payer pour que tous les effets spéciaux soient réalisés pour ensuite n'en garder qu'un tiers? Il payerais donc des effets spéciaux pour rien?
A moins que Avatar 3 ne soit scindé en 3 parties, ce qui est possible.
Même mes enfants de 12, 15 et 18 ans ont trouvés le film très « chiant ».
Les effets spéciaux sont bluffants, mais au final l’histoire est la même que le premier et on regarde juste une jolie cinématique d’un aquarium.
J’ai trouvé ça très nié.