Rechercher Annuler

Avatar 2 : Zoe Saldana confirme cette rumeur sur le comportement particulier de James Cameron

De Alix Odorico - Posté le 9 janvier 2023 à 17h45 dans Cinéma

Véritable génie de la mise en scène et des films à grand spectacle, le réalisateur James Cameron peut parfois avoir des méthodes de travail éprouvantes. Une réputation que vient confirmer l'actrice Zoe Saldana à l'affiche d'Avatar 2.

Un nouveau cap franchi

En salles depuis le 14 décembre dernier, Avatar : La Voie de l'eau continue de faire grimper les compteurs au box-office mondial. Depuis ce début de semaine, le blockbuster de James Cameron a franchi un nouveau cap en entrant dans le top 7 des films les plus rentables de tous les temps, en détrônant Jurassic World et ses 1,6 milliard de dollars de recettes.

Ce palier des 1,7 milliard serait selon les mots du réalisateur canadien suffisant afin que le film soit rentable, et que la franchise puisse continuer de perdurer. Le réalisateur est très ambitieux avec son bébé, on sait qu'il a déjà tourné les scènes d'Avatar 3, et écrit Avatar 4 et 5 (dont les titres viennent de fuiter). Plus largement, il compte faire de son univers une super saga, puisqu'il a annoncé qu'il aimerait que la saga se poursuive jusqu'à (au moins) un 7e opus. 

téléphones confisqués !

Une telle ambition et un sens de la perfection qui se traduit également sur le plateau de tournage. L'actrice qui interprète Neytiri, la compagne de Sully a confirmé les rumeurs selon lesquelles James Cameron était très dur et autoritaire avec son casting. Elle nuance néanmoins cela en vantant le talent du cinéaste, et saluant son côté féministe :

C'est un réalisateur extrêmement impliqué. Oui, toutes les rumeurs sont vraies. Il va être dur avec vous parce qu'il est le plus dur avec lui-même. Mais c'est l'artiste le plus curieux, inventif et intelligent que j'aie jamais rencontré. Il construit tout en utilisant ses mains, en utilisant chaque neurone, et s'attend toujours à ce que vous soyez honnête et engagé. J'adore ça. Je respecte beaucoup ce niveau de travail.

Une autre chose à propos de James est qu'il est un féministe de bonne foi. Il y a beaucoup d'hommes, en particulier dans cette industrie, qui veulent désespérément croire qu'ils sont féministes. Mais dès qu'ils sont testés ou mis au défi par l'intelligence d'une femme, ou la force d'une femme, ou les questions d'une femme, ne correspondent pas du tout à cet idéal. Et James se démarque. Je n'ai jamais rien ressenti d'autre que d'être respectée, mise au défi et vue, entendue et appréciée pour mon travail et ma valeur. Pas seulement en tant qu'artiste, mais en tant que femme. De toutes mes expériences avec James Cameron, c'est celle dont je suis la plus fière."

De son côté, James Cameron a reconnu dans une interview avec Slash Film qu'il aurait pu être moins autocratique. "J'aurais pu écouter plus. J'aurais pu être moins autocratique. Je n'aurais pas pu rendre le film plus important que l'interaction humaine de l'équipe".

Ceci fait écho à une récente rumeur selon laquelle il avait l'habitude de décorer les murs avec des téléphones portables qui sonnaient sur le plateau à l'aide d'un pistolet à clous. Plus largement, le réalisateur de Titanic, de Terminator et d'Abyss est connu pour son engagement. Les acteurs d'Abyss avaient avoué se sentir éprouvés par le tournage extrêmement difficile qui se déroulait majoritairement sous l’eau. Ils avaient ainsi rebaptisé ironiquement le film “The Abuse”, et l'acteur Ed Harris avait même refusé de promouvoir le film en raison des "tourments physiques" qu'il a subis.

Une erreur ?

Mots-Clés : Avataravatar 2Zoe SaldanaJames CameronfilmCinemaTournage

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>spektrum City</strong>

Par spektrum City, il y a 2 ans :

quand il y a autant d'argent en jeu et une telle pression... Après impossible de critiquer ses méthodes après tout ce qu'il a réalisé, et la vue du résultat.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>zoxotoboxo</strong>

Par zoxotoboxo, il y a 2 ans :

"rumeur selon laquelle il avait l'habitude de décorer les murs avec des téléphones portables qui sonnaient sur le plateau à l'aide d'un pistolet à clous"

C'est en effet une rumeur... vu que cela n'est, selon l'intéressé, jamais arrivé.

Cependant, j'aime beaucoup l'idée parce que j'ai envie de faire ça très souvent.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Redson</strong>

Par Redson, il y a 2 ans :

Au moins avec lui tu en chie pour bosser mais tu es a peu prêt sur de faire un chef d’œuvre et il en chie avec toi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Waamaru</strong>

Par Waamaru, il y a 2 ans :

Après, on parle du gars qui a réalisé et produit 3 des plus grands films de l'histoires du cinéma donc quand il te dit un truc tu la fermes et tu le fais xD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>yearzero</strong>

Par yearzero, il y a 2 ans (en réponse à Waamaru):

Je pense que tu résumes bien

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.