Avatar 2 : arrêtez tout, les titres des trois prochains films ont fuité
Alors qu'Avatar : La Voie de l'eau, sorti le 14 décembre dernier, cartonne en salles, un document datant de 2018 nous donne avec précision les titres des prochains films.
Un document de tournage riche en infos
Sorti en 2009, le premier Avatar a été une véritable révolution technique, consacrant une fois encore son metteur en scène, le légendaire James Cameron, comme l'un des plus importants de l'Histoire du cinéma Hollywoodien. Le réalisateur de Terminator, Aliens, Abyss et Titanic a littéralement roulé sur le box-office mondial, et Avatar est à ce jour encore le plus grand succès planétaire. Un miracle que pourrait bien reproduire sa suite, sortie treize ans après, Avatar : La Voie de l'eau. Dans ce second opus, on suit Jake Sully et Neytiri, les deux héros du premier film, qui ont fondé une belle famille entre les deux longs-métrages. Mais leur bonheur sur Pandora va être menacé par le retour de Ceux Qui Viennent Du Ciel, plus menaçants que jamais. Forcés à l'exil, la petite famille se rendent chez les Metkayina, le peuple de l'eau.
Épique et visuellement splendide, Avatar : La Voie de l'eau est donc le second des cinq films Avatar que prévoit James Cameron. Le prochain volet est prévu pour 2024, le quatrième pour 2026 et le troisième pour 2028. Mais les plus impatients peuvent déjà se satisfaire, puisque les titres des trois films à venir sont déjà connus. En effet, en 2018, BBC News avait annoncé avoir en sa possession un document de tournage d'Avatar 2, faisant état que les quatre sequels du film de 2009 s'intitulaient :
- Avatar : The Way of Water (La Voie de l'Eau)
- Avatar : The Seed Bearer (Le Porteur de Graine)
- Avatar : The Tulkun Rider (Le Cavalier de Tulkun)
- Avatar : The Quest for Eywa (La Quête d'Eywa)
Si ni James Cameron ni le producteur Jon Landau ont confirmé la véracité de ce document, il faut reconnaître que les prévisions de ce dernier concernant le titre du second film étaient fondées. Par ailleurs, la mention du Tulkun, introduit dans La Voie de l'Eau, et le fait que James Cameron a tourné Avatar 3 en même temps que le second, avant de se lancer dans le tournage du quatrième film, renforcent l'idée de l'authenticité des informations dévoilées par la BBC en 2018.
Bien évidemment, il n'est pas impossible que James Cameron et son producteur décident de changer le titre des prochains volets. Toutefois, hormis le fait qu'ils ne l'ont pas fait pour Avatar : La Voie de l'Eau, le document de la BBC nous donne de précieux indices qui pourraient permettre aux fans de théoriser sur ce qu'il se passera dans les troisième, quatrième et cinquième films. Notons que les scénaristes ont teasé une partie de l'intrigue du troisième film.
Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à jeter un oeil à cette erreur que James Cameron a récemment reconnue.