Rechercher Annuler

Avatar, la voie de l'eau : les premières critiques sont sorties, et elles sont dithyrambiques

De Guillaume Chagot - Posté le 7 décembre 2022 à 10h53 dans Cinéma

Le mercredi 15 décembre doit sortir Avatar : La voie de l'eau dans nos salles de cinéma. Une suite à Avatar premier du nom, 13 ans tout de même après l'immense succès de James Cameron. Un film attendu depuis plus d'une décennie qui aura été victime de nombreux reports. Mais Avatar 2 est bel et bien fini, et les premiers retours sont tout bonnement dithyrambiques. 

des critiques qui donnent la couleur

C'est sans aucun doute l'un des films les plus attendus de cette année 2022, Avatar : La voie de l'eau nous permettra de retrouver Jake Sully et Neytiri dans une nouvelle épopée, épique espérons-le. Bien que quelques jours nous séparent encore de la sortie d'Avatar 2, la presse spécialisée a pu découvrir le film avant le grand public. Et même si leurs critiques complètes ne pourront pas être publiées avant le 13 décembre prochain, les critiques du 7e art ont tout de même pu partager leurs premières impressions via les réseaux sociaux. 

L'occasion de découvrir ces premiers retours, qui nous laissent entrevoir si une tendance se dégage. Et après analyse, il va s'en dire que les critiques sont dithyrambiques. Un film qui s'annonce comme une nouvelle prouesse de James Cameron, avec un long-métrage plus technique que jamais. A l'instar d'Avatar en son temps, Avatar : La voie de l'eau pourrait bien permettre à l'industrie d'atteindre une nouvelle apogée de production. Pour les critiques, c'est juste en dessous. 

Mike Ryan de Uproxx :

"Ouais, ne jamais parier contre James Cameron. J'essaie d'éviter les hyperboles, mais je n'ai jamais rien vu de tel d'un point de vue technique et visuel. C'est impressionnant. Peut-être trop écrasant. Parfois, je rate des points de l'intrigue parce que je suis en train de regarder un poisson Pandora. J'ai également revu le premier AVATAR ce week-end et je me suis contenté de dire "c'était bien". La suite a un développement des personnages bien meilleur et plus profond."

Drew Taylor de The Wrap :

"J'ai vu #Avatar deux fois et je suis submergé par sa maîtrise technique et sa portée émotionnelle intime et inattendue. Oui, le monde est étendu et des suites sont annoncées, mais les personnages restent les plus importants. Cameron est en pleine forme, surtout dans le dernier acte. C'est bon de le retrouver."

Yolanda Machado de EW :

"James Cameron est un maître de la technologie... et sa mise en scène est ici la plus précise. Le film dans son ensemble, bien qu'étant une merveille technologique avec un monde à couper le souffle, est juste ..... Danse avec les loups et Free Willy pour la génération Z ! Faites pipi avant."

David Ehrlich d'IndieWire :

"Avatar La Voie de l'eau : lol imaginez être assez stupide pour parier contre James Cameron. ou l'alien adolescent Sigourney Weaver. ou les baleines géantes sous-titrées en papyrus. des années-lumière de mieux que le premier & facilement l'une des meilleures expériences en salle depuis des lustres. Je n'étais pas vraiment impatient de voir Avatar 2 (même si "James Cameron + eau" a tendance à bien fonctionner). Maintenant, j'ai hâte de voir Avatar 3. C'est en gros tout ce que j'attendais de ce film et il l'a fait de façon remarquable."

Scott Mantz, producteur :

"AVATAR : LA VOIE DE L'EAU est d'une beauté à couper le souffle avec les effets visuels les plus incroyables que j'aie jamais vus (je l'ai vu en 3D) ; l'histoire elle-même est plus faible que celle du premier et semble s'éterniser à 3 heures et 10 minutes, mais elle est toujours agréable à regarder et la dernière heure est incroyable."

Erik Davis de Fandango :

"Heureux de dire que #AvatarTheWayOfWater est phénoménal ! Plus grand, meilleur et plus émouvant que #Avatar, le film est visuellement à couper le souffle, viscéral et incroyablement captivant. L'histoire, le spectacle, la spiritualité, la beauté - c'est le cinéma et la narration à son meilleur niveau absolu."

Perri Nemiroff de Collider :

"#AvatarTheWayOfWater est assez incroyable. J'avais confiance en James Cameron pour mettre la barre plus haut avec les effets, mais ces visuels sont époustouflants. Une image stupéfiante après l'autre. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est la façon dont les prouesses techniques sont toujours au service du personnage et de la construction du monde."

Jeff Nelson de CheatSheet :

"#Avatar/#AvatarTheWayOfTheWater est une merveille visuelle dont chaque image est d'une beauté hypnotique. La suite de James Cameron s'épanouit lorsqu'elle explore de nouveaux terrains, en créant des enjeux émotionnels plus grands et meilleurs. La définition de l'épopée."

Kara Warner de People :

"En tant que fan d'Avatar, j'avais de grands espoirs pour #AvatarTheWayofWater et pour moi, il est tout à fait à la hauteur. Bien sûr, c'est un peu long, mais ça vaut le coup pour les superbes visuels, les nouveaux personnages merveilleux. Un frisson total."

Amon Warmann de Empire :

Donc, #AvatarTheWayOfWater : "J'ai aimé, je n'ai pas adoré. La bonne nouvelle, c'est que la 3D est de nouveau bonne (youpi !), et l'action est assez incroyable (surtout dans le dernier acte). Mais de nombreuses intrigues donnent l'impression de devoir s'arrêter et recommencer, et la fréquence d'images élevée a été un succès et un échec pour moi."

David Sims de The Atlantic :

"AVATAR : LA VOIE DE L'EAU possède absolument des os. J'ai tapé sur mon siège, j'ai hué, j'ai crié pour que les Na'vi éliminent jusqu'au dernier de ces maudits hommes du ciel... C'est un film Avatar : un début lent, une grande construction, un deuxième acte incroyablement impliqué avec une tonne de construction du monde et de créatures cool qui vous épate, puis une heure d'action criante, claire et émotionnellement tranchante pour vous renvoyer chez vous plein et heureux."

Ian Sandwell de Digital Spy :

"Sans surprise, #AvatarTheWayOfWater est un chef-d'œuvre visuel avec une riche utilisation de la 3D et des panoramas à couper le souffle. Il souffre d'une histoire mince et d'un trop grand nombre de personnages avec lesquels jongler, mais James Cameron tire le tout vers le haut pour un extraordinaire acte final plein d'émotion et d'action palpitante."

Comptez-vous aller voir Avatar, la voie de l'eau ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et nous partager vos attentes via la section commentaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : AvatarLa voie de l'eauavatar 2premièrescritiquesCinemasortiedécembre14 décembre2022

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Bob, il y a 2 mois :

Je l'attends comme le messie ce film

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 mois :

" l'histoire elle-même est plus faible que celle du premier et semble s'éterniser à 3 heures et 10 minutes"
Déjà que c'était pas formidable, ça fait un peu peur... Mais bon j'irai très sûrement le voir.

Répondre à ce commentaire

Par Luca, il y a 2 mois (en réponse à Papy Mougeot):

Bah oui, il ne faut pas s'arrêter à un simple avis ;)

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 2 mois :

clap clap clap. j'ai hate

Répondre à ce commentaire

Par Cacabouding, il y a 2 mois :

Mercredi sera un 14 décembre :(

Répondre à ce commentaire

Par Yoshikuni, il y a 2 mois (en réponse à Cacabouding):

Et vice et versaaaa...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.