Avec Captain Marvel, Marvel tient sa revanche féministe

De Justin Padawan - Posté le 27 septembre 2018 à 9h43 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le nouveau personnage de Marvel, point d'ancrage du deuxième volet d'Infinity War, est présenté comme surpuissant et riche. Comme un clin d'oeil à tout ce qui a pu être dit depuis plusieurs années à son encontre, la firme féministe a choisi un moment charnière pour mettre en avant celle qui détient le destin de son univers, Captain Marvel.

Thor, Iron Man, Spider-Man, Hulk, Ant-Man, Docteur Strange, etc. Malheureusenent, Marvel n'a pas été très égalitaire dans le choix de ses héros. Peut-être contraint, injustement, de se plier à la logique des comics qui, finalement, restent très axés "homme". Dans tous les cas, les femmes ont dû se contenter des rôles secondaires, voire tertiaires. Loin d'être écartées de l'univers, elles sont cantonnées à un rôle moins hégémonique. C’est à travers ce paradoxe que s’inscrit avec brio l’arrivée de Captain Marvel. L’héroïne capable de chambouler l’univers, dont le rôle sera crucial pour la fin de la saga. Le destin du MCU entre les mains d’une femme, un joli pied-de-nez à toutes les critiques qu’a dû essuyer la firme depuis de longues années.

Car s’il y a bien un rare domaine où DC Comics a su jouer sa carte, c’est sur l’importance de la Femme avec un grand "F" dans le monde des super-héros. En dévoilant très vite un long-métrage sur Wonder Woman, qui plus est excellemment bien traité, DC a remporté, peut-être, la seule bataille de la guerre cinématographique des deux rivaux. Wonder Woman reste le succès le plus brillant de DC depuis l’installation de son univers, d’abord, par le film et le personnage, puis aussi par le poids fort de sa revendication. Patty Jenkins, réalisatrice du film, a contribué à ce développement nécessaire, peut-être sous-estimé par Marvel. Laquelle a répondu un an après, avec la sortie de Black Panther, qui, d’un point de vue sociétal, reste, au moins, aussi puissant.

Captain Marvel, quant à elle, aura-t-elle la même success-story que Wonder Woman ? Peut-être, même si le personnage reste profondément mystérieux, même pour les plus avisés. Mais le débat autour du féminisme dans les films de super-héros a plutôt été atténué après Wonder Woman qui, quoiqu’il en soit, a chippé la vedette à Marvel. Pour cette fois, et pour sûr, le message bien passé, Captain Marvel ne sera pas jugée sur sa pertinence en termes de porte-étendard social, mais plutôt sur son importance dans l’ultime phase d’une saga cinématographique immense. Et sur ça, Wonder Woman n’a rien à dire.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : féminismesuper héroïnecaptain marvel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par jeanLucasec, il y a 12 mois :

Ce film est très prometteur

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 12 mois via l'application Hitek :

Étant un très grand fan de Marvel film, comics et jeux vidéo (oui j’ai vu Captain America de 1990 avec Matt Salinger et vive les boucliers en plastique lol) je met au défi de me dir des héroïnes ou vilaine de le l’univers Marvel (sans regarder sur internet) et bien il n’y en a pas tant que ça mais je trouve que l’approche de ces femme dans les comics sont plus intéressante que certains personnages masculin. Marvel à déjà beaucoup féminisé c’est héros depuis quelques années alors c’est la suite logique. Un film très prometteur du point vue social comme fut black Panther et point vue du MCU et je trouve que pour un premier film axé sur une héroïne ils ont bien choisi

Répondre à ce commentaire

Par FavTab, il y a 12 mois (en réponse à Manclif):

si tu trouve qu'il y en a pas tellement c'est que tu n'est pas un si grand fan que ca . inconnu du grand public ne veut pas dire peu :)

Répondre à ce commentaire

Par Manclif, il y a 12 mois via l'application Hitek (en réponse à FavTab):

Ouh la destresse l’ami(e), c’est bien ce que je dit dans mon com, si tu cherche des perso principaux féminin ayant leur propre univers ET pas en regardant sur le net DONC ceux connu du grand public mis en avant et bien il n’y en a pas des mass par rapport au perso masculin. Et comme je disais depuis quelques Marvel féminise c’est perso principaux IronMan, Thor... par exemple qui était des homme car et si tu regardes bien les femmes sont généralement (pas toutes) soit des faire-valoir ou des perso de deuxième plan dans les univers mis en avant par Marvel juste exemple Elektra qui est perso de malade mais qui est pas mis en avant a ça juste valeur rappel le film Elektra (pour ma défense j’ai pas vu la série dardevil j’aime pas trop le personnage houhou honte à toi t’es pas un vrai fan oui ça m’arrive je me clash tous seul

Répondre à ce commentaire

Par SABAO, il y a 12 mois (en réponse à Manclif):

tousse l'une des thors c'est une femme qui combat son cancer en même temps que sauver le monde

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 12 mois via l'application Hitek :

Je suis très mal à l'aise au vu de toutes ces causes féminines qui se voit "offrir" par des hommes, à la recherche de coup marketing, certaines mises en lumières au nom de la parité et dont on parle comme d'une revanche. Il y a un vent qui pue l'opportunisme et l'hypocrisie à hollywood (encore plus que d'habitude).

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 12 mois (en réponse à Beniben95):

Ça semble assez malvenus de parler d’opportunisme en parlant du féminisme chez Marvel. quand on sait que dans les année 70 Veuve Noire traitait Daredevil de "phallocrate" et était une ardente militante de "NOW" (le mouvement féministe américain) et que Miss Marvel était rédactrice pour Woman dans une rédaction remplie de femmes, où les secrétaires étaient des hommes.

On sait aussi que les Miss Hulk et autre agent du shield comme Bethany Cabe sont des archétype de femme forte et indépendante (aujourd'hui ça fait cliché mais dans les années 80 c'était féministe).

On a aussi vus l'évolution de Susan Storm qui est passé de Girl à Woman et on voit aujourd'hui des Spider-Gwen et Riri Williams qui perpétuent la tradition.

Enfin on sait que la maison mère, Disney, travail ses personnages féminins avec une optique gentiment féministe depuis bientôt 30 ans.

Bref, il faut être vraiment mal informé pour parler d'opportunisme ou d'hypocrisie au sujet du féminisme chez Marvel alors que la ligne éditoriale est explicite depuis près d'un demis-siècle.

Répondre à ce commentaire

Par carl, il y a 12 mois :

Du coup, si c'est un film féministe, elle va gueuler sur tout les hommes qui passe a cause de sa frustration naturel tout en vivant avec une dizaine de chat c'est ca ?

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 12 mois (en réponse à carl):

Non parce que ça se passe dans les années 90 XD

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 12 mois :

maintenant pour ne pas froisser telle ethnie ou pour en mettre une en avant, il faudra en incorporer à chaque grosse production cinématographique
a quand un black panther japonnais rasta roux aux yeux bleus? tout le monde sera content

Répondre à ce commentaire

Par Letal duck, il y a 12 mois :

Bientôt une nouvelle méchante: Thanass la conass

Répondre à ce commentaire

Par Hayato StarGod, il y a 12 mois (en réponse à Letal duck):

Je payerai pour voir ça !

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 12 mois :

Je ne penses pas que Marvel ai choisit de représenter des hommes aux cinéma avant des femmes, mais simplement de représenter ses figures les plus populaire. Biensur qu'il y a des héroïnes connu, mais, autant d'Iron Man ? Captain America ? Thor ? Autrement dit les premiers représentés. Ah bah oui tiens, une entreprise va représenter des personnages impopulaire ou dont les gens se fichent un peu juste pour que ce soit une femme au cinéma.

"Marvel n'a pas été très égalitaire dans le choix de ses héros. Peut-être contraint, injustement, de se plier à la logique des comics qui, finalement, restent très axés "homme"."

Quelle logique...

Répondre à ce commentaire

Par Namajoba, il y a 12 mois (en réponse à Skist):

Il y a aussi surtout le fait que très peu de personnages féminins dans le MCU ne sont pas montrés au travers d'une intrigue amoureuse , quitte à faire des relations hyper forcées comme pour Black Widow ou Sharon Carter. Sans compter celles qui servent juste à être "la copine de ...".

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 12 mois :

Black panther : mediatisation autour des acteurs noirs
Captain marvel : médiatisation autour du sexe du personnage principal

Si tu commences à vendre ton produit en parlant d'un détail qui ne change absolulment rien, c'est mauvais signe.

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 12 mois :

sinon faire un bon film ça leur passerait pas par la tête non?
pacque honnêtement la couleur ou le sexe j'en ai rien à cirer, y a que dans vos esprits malades que c'est importants pour vous "identifier" ou je sais pas quoi mais allez vous faire foutre, Thessa Thompson m'a pas dérangé et je me suis jamais dit "c'est une femme black" en la voyant mais plutôt quelle Badasserie parce que le film est d'abords pensé autour du scénario avant de le centrer autour d'un personnage hors des normes cisgenres. (je pensais jamais utiliser ce mot un jour)
Les bien-pensants vont finir par ouvrir un portail avec le Warp à force de brasser autant de conneries, je sens même qu'ils vont créer une brèche gigantesque !

Répondre à ce commentaire

Par jeez, il y a 12 mois (en réponse à oeuf jambon fromage):

Walkirie ne tenait pas le rôle titre, là ce serait une sacrée prouesse de réussir à éluder le fait que le Captain est une femme.

A part ça, t'es tu demandé si c'est Marvel qui parle de film féministe ou bien Hitek ?

Et quand bien même le film serait féministe, pourquoi ça le rendrait automatiquement mauvais ?

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 12 mois (en réponse à jeez):

Parce qu'aujourd'hui faire du féminisme et de l'égalité des sexes c'est remplacer tous les rôles masculins par des femmes, rendre tous les rôles masculins chiants comme pas possibles et surtout tous misogynes, tous cons en fait ce qui fait comme dans SW8 qu'il n'y a que des femmes compétentes et intelligentes vu que tous les mecs sont cantonnés dans des rôles de connards, têtes brûlées et autres abrutis etc... il n'y a que des femmes qui prennent des décisions, qui sauvent la situation et même quand le personnage qui est sensé tout sauver est masculin, on arrive à le faire disparaître en 2 secondes et centrer le reste du film sur des personnages décédés dans la vrai vie. Ce n'est qu'un exemple avec ce film mais ils sont tous sur ce modèle. Même les cartoons font dans le fascisme avec par exemle Steven Universe. Incroyable les mecs c'est tous des blaireaux, des cons et des abrutis harceleurs qui ne pensent qu'à niquer.
Donc c'est forcément mauvais et que si tu considères ça comme de l'égalité je te conseille de ne plus essayer de communiquer avec des gens autres que ces abrutis qui pensent faire de l'égalité.
Y a 2 féminismes et aujourd'hui il n'y a que le mauvais féminisme qui en ressort dans les œuvres c'est dingues quand même. Elles sont où toutes ces putes d'Hollywood toujours à venir chialer parce qu'elles sont pas payé un demi-trillion de dollar comme des mecs déjà surpayés pour ce qu'ils font hein?
L'égalité à sens unique, bravo bande de cruches, les mecs à sucer derrière pas mieux, retrouvez vos couilles avant de la ramener

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 12 mois (en réponse à oeuf jambon fromage):

Hail Femme
méa culpa pour tous les hommes et ce qu'ils ont fait, je suis naturellement représentant de tous, pardon milles fois pitié ne nous enfermez pas dans des mines à blague sur Mars xD

Répondre à ce commentaire

Par jeez, il y a 12 mois (en réponse à oeuf jambon fromage):

Là tu te contentes de faire une critique (partielle) de Star Wars 8 ; dois-je comprendre que selon toi tout les films ayant une femme en rôle titre seront la copie conforme de SW8 ?

Pourtant Wonder Woman exprimait certaines idées sans se montrer "oppressif", il serait impossible que Cpt Marvel fasse de même ?

Pour le reste, ce serait sympas de t'exprimer moins vulgairement s'il te plait, histoire de construire un dialogue civilisé.

Répondre à ce commentaire

Par Teckly, il y a 12 mois :

"pas egalitaire" il y a tout un tas de personnage feminins principaux chez marvel, mais lls ont choisit d'utiliser les plus connus du public et les plus emblematiques pour se lancer dans cette industrie.
A l'epoque lire des comics vous categorisait comme un "nerd" et c'est pourquoi la majeure partie du public de marvel etait masculin.

Aujourd'hui avec la popularite des films et le changement de mentalite le public s'est etendu au public feminin et marvel peux donc commencer a mettre en avant ses personnages moins connu mais present sur la scene depuis longtemps.

Tout ceci n'a rien avoir avec cette connerie de feminism, ce n'est qu'une question de logique. En soit ils auraient tres bien pu utiliser leurs personnages surpuissant comme le tribunal vivant ou encore "the one above all" representant stan lee.

Arretez de faire de la politique pour tout et n'importe quoi, cela devient reelement fatiguant.

Répondre à ce commentaire

Par Berty, il y a 12 mois (en réponse à Teckly):

"Arretez de faire de la politique pour tout et n'importe quoi, cela devient reelement fatiguant."

Je te conseille de prendre des vitamines parce que ce conflit va durer un petit moment.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 12 mois via l'application Hitek :

Et ce reparti pour le feminazisme

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 24 heures

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 4 jours

Test Jabra Elite Active 65t : nous avons passé 2 mois avec ces écouteurs True Wireless

Jabra Elite Active 65t

Il y a 3 semaines