Avec Captain Marvel, Marvel tient sa revanche féministe
Le nouveau personnage de Marvel, point d'ancrage du deuxième volet d'Infinity War, est présenté comme surpuissant et riche. Comme un clin d'oeil à tout ce qui a pu être dit depuis plusieurs années à son encontre, la firme féministe a choisi un moment charnière pour mettre en avant celle qui détient le destin de son univers, Captain Marvel.
Thor, Iron Man, Spider-Man, Hulk, Ant-Man, Docteur Strange, etc. Malheureusenent, Marvel n'a pas été très égalitaire dans le choix de ses héros. Peut-être contraint, injustement, de se plier à la logique des comics qui, finalement, restent très axés "homme". Dans tous les cas, les femmes ont dû se contenter des rôles secondaires, voire tertiaires. Loin d'être écartées de l'univers, elles sont cantonnées à un rôle moins hégémonique. C’est à travers ce paradoxe que s’inscrit avec brio l’arrivée de Captain Marvel. L’héroïne capable de chambouler l’univers, dont le rôle sera crucial pour la fin de la saga. Le destin du MCU entre les mains d’une femme, un joli pied-de-nez à toutes les critiques qu’a dû essuyer la firme depuis de longues années.
Car s’il y a bien un rare domaine où DC Comics a su jouer sa carte, c’est sur l’importance de la Femme avec un grand "F" dans le monde des super-héros. En dévoilant très vite un long-métrage sur Wonder Woman, qui plus est excellemment bien traité, DC a remporté, peut-être, la seule bataille de la guerre cinématographique des deux rivaux. Wonder Woman reste le succès le plus brillant de DC depuis l’installation de son univers, d’abord, par le film et le personnage, puis aussi par le poids fort de sa revendication. Patty Jenkins, réalisatrice du film, a contribué à ce développement nécessaire, peut-être sous-estimé par Marvel. Laquelle a répondu un an après, avec la sortie de Black Panther, qui, d’un point de vue sociétal, reste, au moins, aussi puissant.
Captain Marvel, quant à elle, aura-t-elle la même success-story que Wonder Woman ? Peut-être, même si le personnage reste profondément mystérieux, même pour les plus avisés. Mais le débat autour du féminisme dans les films de super-héros a plutôt été atténué après Wonder Woman qui, quoiqu’il en soit, a chippé la vedette à Marvel. Pour cette fois, et pour sûr, le message bien passé, Captain Marvel ne sera pas jugée sur sa pertinence en termes de porte-étendard social, mais plutôt sur son importance dans l’ultime phase d’une saga cinématographique immense. Et sur ça, Wonder Woman n’a rien à dire.
On sait aussi que les Miss Hulk et autre agent du shield comme Bethany Cabe sont des archétype de femme forte et indépendante (aujourd'hui ça fait cliché mais dans les années 80 c'était féministe).
On a aussi vus l'évolution de Susan Storm qui est passé de Girl à Woman et on voit aujourd'hui des Spider-Gwen et Riri Williams qui perpétuent la tradition.
Enfin on sait que la maison mère, Disney, travail ses personnages féminins avec une optique gentiment féministe depuis bientôt 30 ans.
Bref, il faut être vraiment mal informé pour parler d'opportunisme ou d'hypocrisie au sujet du féminisme chez Marvel alors que la ligne éditoriale est explicite depuis près d'un demis-siècle.
a quand un black panther japonnais rasta roux aux yeux bleus? tout le monde sera content
"Marvel n'a pas été très égalitaire dans le choix de ses héros. Peut-être contraint, injustement, de se plier à la logique des comics qui, finalement, restent très axés "homme"."
Quelle logique...
Captain marvel : médiatisation autour du sexe du personnage principal
Si tu commences à vendre ton produit en parlant d'un détail qui ne change absolulment rien, c'est mauvais signe.
pacque honnêtement la couleur ou le sexe j'en ai rien à cirer, y a que dans vos esprits malades que c'est importants pour vous "identifier" ou je sais pas quoi mais allez vous faire foutre, Thessa Thompson m'a pas dérangé et je me suis jamais dit "c'est une femme black" en la voyant mais plutôt quelle Badasserie parce que le film est d'abords pensé autour du scénario avant de le centrer autour d'un personnage hors des normes cisgenres. (je pensais jamais utiliser ce mot un jour)
Les bien-pensants vont finir par ouvrir un portail avec le Warp à force de brasser autant de conneries, je sens même qu'ils vont créer une brèche gigantesque !
A part ça, t'es tu demandé si c'est Marvel qui parle de film féministe ou bien Hitek ?
Et quand bien même le film serait féministe, pourquoi ça le rendrait automatiquement mauvais ?
Donc c'est forcément mauvais et que si tu considères ça comme de l'égalité je te conseille de ne plus essayer de communiquer avec des gens autres que ces abrutis qui pensent faire de l'égalité.
Y a 2 féminismes et aujourd'hui il n'y a que le mauvais féminisme qui en ressort dans les œuvres c'est dingues quand même. Elles sont où toutes ces putes d'Hollywood toujours à venir chialer parce qu'elles sont pas payé un demi-trillion de dollar comme des mecs déjà surpayés pour ce qu'ils font hein?
L'égalité à sens unique, bravo bande de cruches, les mecs à sucer derrière pas mieux, retrouvez vos couilles avant de la ramener
méa culpa pour tous les hommes et ce qu'ils ont fait, je suis naturellement représentant de tous, pardon milles fois pitié ne nous enfermez pas dans des mines à blague sur Mars xD
Pourtant Wonder Woman exprimait certaines idées sans se montrer "oppressif", il serait impossible que Cpt Marvel fasse de même ?
Pour le reste, ce serait sympas de t'exprimer moins vulgairement s'il te plait, histoire de construire un dialogue civilisé.
A l'epoque lire des comics vous categorisait comme un "nerd" et c'est pourquoi la majeure partie du public de marvel etait masculin.
Aujourd'hui avec la popularite des films et le changement de mentalite le public s'est etendu au public feminin et marvel peux donc commencer a mettre en avant ses personnages moins connu mais present sur la scene depuis longtemps.
Tout ceci n'a rien avoir avec cette connerie de feminism, ce n'est qu'une question de logique. En soit ils auraient tres bien pu utiliser leurs personnages surpuissant comme le tribunal vivant ou encore "the one above all" representant stan lee.
Arretez de faire de la politique pour tout et n'importe quoi, cela devient reelement fatiguant.
Je te conseille de prendre des vitamines parce que ce conflit va durer un petit moment.