Avengers Infinity War : 5 ans après, Marvel révèle pourquoi Hulk était dans les trailers
Souvenez-vous, en 2018 sortait Avengers: Infinity War, troisième film Avengers et première partie de la conclusion de La Saga de l'Infini de Marvel. Un film mémorable au cliffhanger bien amené qui aura surpris bien des spectateurs. Les théories ont alors fusé, avec des fans impatients de découvrir les tenants et aboutissants d'un MCU à l'apogée de sa popularité. Et 5 ans après la sortie du film, voilà que Marvel nous révèle enfin l'un des points d'interrogation d'Avengers: Infinity War.
de hulk à smart hulk, il n'y a qu'un film
Bien que le Marvel Cinematic Universe est actuellement sur une pente descendante, avec des recettes en baisse et une popularité moindre. Pour autant, il n'en fut pas toujours ainsi. Après une décennie à bâtir sa réputation autour de films de super-héros divertissants, voire haletant, Marvel délivre en 2018 un Avengers: Infinity War surprenant de maturité. Thanos met la main sur les 5 Pierres de l'Infini en assassinant Vision et Gamora ainsi qu'une palanquée d'autres personnages, et parvient à réaliser son rêve : diviser le nombre de créatures de l'univers par deux.
Une bonne partie des Avengers est réduite en poussière, un twist qui conclue Avengers: Infinity War et laisse bouche bée bien des spectateurs. Cinq ans après, Dan Deleeuw, superviseur VFX sur le film, répond à des questions laissées sans réponse au micro de Comicbook. Dans les bandes-annonces d'Avengers: Infinity War, on peut voir Hulk courir à travers les arbres du Wakanda aux côtés d'autres Avengers. Bien qu'inclus dans la première partie du film, Hulk est ensuite aux abonnés absents. Il ne revient finalement que dans Endgame, révélant à la face du monde qu'il a fusionné avec Bruce Banner pour devenir Smart Hulk.
une décision controversée
Nombreux ont été les fans à se questionner quant à ce choix scénaristique. Hulk reste un Avenger populaire, et une telle révélation après si peu de temps d'écran peut paraître un choix bizarre. 5 ans après, Deleeuw révèle enfin pourquoi ces séquences au Wakanda existent.
"C'est quelque chose qui, il y a des choses qui induisent en erreur, auxquelles je n'ai généralement pas participé en soi, mais celle-là était un spoiler géant, n'est-ce pas ? Parce que nous ne voulions pas dévoiler Smart Hulk à ce moment-là. Je pense que vous avez probablement vu la scène que nous n'avons pas mise où Hulk et Banner se disputent à l'intérieur du Hulkbuster et ce qui devait se passer à l'origine, c'est que Hulk allait sortir, et nous n'avions pas encore réalisé qu'il s'agissait d'un Hulk intelligent, et c'était une idée que Jeff Ford avait eue sur Ultron, je pense. Il y avait une autre scène qui n'a pas été retenue, mais l'idée était qu'il pensait que Tony était parti affronter Ultron, et qu'en réalité il avait coincé Banner dans l'armure d'Iron Man, puis Banner s'est mis à hurler et a commencé à s'acharner sur Ultron. C'était une idée tellement étonnante. On s'est dit : 'Oh, il faut qu'on mette ça dedans'".
Cette séquence avec un Hulk coincé dans une armure par Tony Stark n'a pas été intégrée à Avengers : l'Ere d'Ultron. Pour autant, une telle scène a failli se retrouver dans Avengers: Infinity War.
"Nous avons utilisé la même idée à la fin d'Infinity War, mais encore une fois, cela n'a pas aidé l'histoire, les deux fois", admet l'américain. "Donc, les deux fois, c'est sorti et c'était comme, 'Oh !' C'est comme, c'est un gag tellement génial, mais nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de l'intégrer. C'était donc une sorte de plan pris dans la confluence entre essayer d'obtenir cette idée vraiment amusante et ne pas avoir Natasha qui doit affronter Hulk qui s'est transformé par magie en Hulk intelligent, et pendant ce temps, Thanos est en train d'anéantir tout le monde. Ce n'est qu'une question d'intrigue."
Malheureusement pour Hulk, il n'en sera rien. Un personnage relayé au second plan, qui aura dû attendre Thor: Ragnarok pour briller. Et alors que La Saga de l'Infini n'a pas été clémente pour lui, Captain America: Brave New World pourrait bien lui coûter la vie. Un clap de fin pour le géant vert le plus célèbre du monde, qui pourrait bien y être sacrifié au profit de l'introduction de la nouvelle génération de héros. Et cette magie du montage et de l'intrigue, Marvel les connait bien. Deleeuw aussi, puisqu'il n'en est pas à son coup d'essai dans la filmographie de la Maison des idées. Il a également travaillé sur Iron Man 3, Captain America : Le Soldat d'hiver, Captain America : Civil War, puis Les Eternels et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.
Tandis que là l'évolution de Hulk, un personnage qui se transforme en fonction des circonstances, est claire et nette :
Il a appris à canaliser sa colère naturelle, mais après avoir été manipulé deux fois, et trahi, Banner se renferme.
Hulk prend le relais sur Sakaar, jusque à atteindre un niveau où il arrive à faire quelques phrases, il tape qui il veut, il est content.
Puis Hulk est battu et humilié par Thanos, il se renferme dans Banner et c'est donc celui-ci qui doit maintenant se battre physiquement (d'où la Hulkbuster).
Puis après le "Snap !", où on doit surtout passer son temps à aider les survivants plutôt qu'à se battre, Banner peut enfin trouver comment contrôler Hulk, fusionner l'intellect de l'un dans la carapace massive de l'autre...
C'est un accomplissement. Le faite régresser à l'époque où il avait plus de chances de perdre le contrôle, ça serait du gâchis. Ou alors il faudrait une bonne idée, il faudrait voir d'autres personnalités plus violentes qui émergeraient.
Ça ferait quand même beaucoup trop de Hulks. Deux personnalités distinctes, c'était peut-être suffisant ?
Parce que sacrifier Hulk pour laisser la place à she hulk et scaar non merci …
Et dire qu’il y a quelques années je ne loupais aucune œuvre du MCU alors que maintenant à peine 1/3 m’intéresse.
RIEN
COMPRIS
...
C'est quelque chose qui, il y a des choses qui induisent en erreur, auxquelles je n'ai généralement pas participé en soi, mais celle-là était un spoiler géant, n'est-ce pas ?
Soit c'est de la google trad, soit ça ne veut rien dire.
Je préfère largement celui d'Edward Norton qui aurait démonté Thanos en 5 min