La Banque du Canada appelle les citoyens à arrêter de dessiner Spock sur les billets de 5 dollars
Décédé le 27 février 2015 à Los Angeles, l'acteur Leonard Nimoy a reçu un hommage unique de la part des citoyens canadiens. Mais, cela n'a pas vraiment l'air de plaire à la Banque du Canada. Redécouvrons l'acteur dans son célèbre rôle de Spock.
Depuis de nombreuses années, les Canadiens n'hésitent pas à dessiner sur leurs billets de 5 dollars. La raison est simple, le personnage emblématique qui est disposé sur ces billets, à savoir Wilfrid Laurier, le septième Premier Ministre Québécois de l’histoire du Canada de 1896 à 1911, ressemble étrangement au personnage de Spock dans la célèbre série Star Trek. Bon, il faut tout de même changer la coupe de cheveux ainsi que les sourcils. De ce fait, les fans de la série de science-fiction transforment le malheureux Wilfrid Laurier avec quelques coups de crayon pour le faire ressembler, trait pour trait, à Spock.
Si cette pratique est répandue depuis quelques années déjà, la Banque du Canada a récemment constaté une recrudescence de transformations de billets de cinq dollars. Bien évidemment, les Canadiens ont appris la triste nouvelle du décès de l'acteur Leonard Nimoy qui a notamment réalisé Star Trek 3 : À la recherche de Spock ou encore Star Trek 4 : Retour sur Terre, et qui a également joué le personnage de Spock dans la série.
La Banque du Canada a réagit à ces modifications dans un communiqué et a donc demandé aux citoyens d'arrêter cette pratique, bien qu'elle ne soit pas illégale. Elle indique tout de même que cette pratique ne respecte en rien la mémoire de Wilfrid Laurier et les symboles du pays. Qui plus est, elle déclare que les billets pourraient être refusés car "écrire sur des billets de banque peut interférer avec leurs systèmes de sécurité et réduire leur durée de vie". Mais, comme on dit, quand on aime on ne compte pas. Au final, ce ne sont que des billets de 5 dollars qui deviendront peut-être collectors.
Qu'il repose en paix