Val Kilmer : l'acteur de Batman, Top Gun est mort
Val Kilmer, acteur emblématique révélé au grand public par Top Gun en 1986, est décédé ce mardi 1er avril à l'âge de 65 ans. Le comédien n'a pas survécu au cancer dont il souffrait depuis plusieurs années.
Val Kilmer nous a quitté
Sa fille Mercedes a informé nos confrères du New York Times de la disparition de son père ce mardi premier avril, alors qu'il n'avait que 65 ans. Val Kilmer se battait depuis plusieurs années avec un cancer du larynx, diagnostiqué en 2015 et partagé avec le grand public en avril 2017. Dans ses mémoires, I'm Your Huckleberry, le comédien expliquait son long combat contre la maladie. Après une trachéotomie, une chimiothérapie et une radiothérapie l'ayant laissé très affaibli, l'acteur était en rémission, et avait accepté de reprendre son rôle d'Iceman dans Top Gun 2, un des plus grands succès cinématographiques de 2022. Ne pouvant parler, Val Kilmer s'était vu doubler par l'intelligence artificielle pour les besoins du film. C'est son dernier rôle sur grand écran...
De Batman Forever à Heat, la riche filmographie de Val Kilmer
"Belle gueule", Val Kilmer était une personnalité au caractère difficile, dont les partenaires sur scène se plaignaient du tempérament compliqué. Malgré tout, le comédien a tourné des films qui resteront à jamais gravés dans l'histoire du Septième Art. En 1988, il joue dans Willow, le long-métrage culte récemment dérivé en série par Disney+, puis en 1991, il incarne Jim Morrison dans The Doors, une performance remarquable pour laquelle il mémorise toutes les chansons de l'artiste avant l'audition, et porte des vêtements similaires à ceux du musicien pendant un an. Il joue ensuite dans Tombstone en 1993, puis Heat et Batman Forever en 1995, une des pires adaptations des comics consacrés à Bruce Wayne. Avec L'Île du Docteur Moreau en 1996, la réputation d'enfant terrible de Val Kilmer est telle que le réalisateur John Frankenheimer déclare "Il y a deux choses que je ne ferai jamais de toute ma vie. La première est que je n'escaladerai jamais le mont Everest. La seconde est que je ne travaillerai plus jamais avec Val Kilmer".
Parmi ses derniers films cultes, on notera le Kiss kiss, bang bang de Shane Black en 2005, face à Robert Downey Jr., puis Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans en 2009, et Irish Gangster en 2011.