Avant/Après : que sont devenus les acteurs des pires Batman
Après deux très bons Batman réalisés par le fantasque Tim Burton, la Warner décide d'évincer le réalisateur pour confier les rennes de la franchise à Joel Shumacher et l'ouvrir à un public plus large. Un choix stratégique très douteux qui se soldera par deux gros navets : Batman Forever en 1995 puis Batman & Robin deux ans plus tard. Si sur le premier, Tim Burton reste tout de même producteur et parvient à insuffler quelques références qu'on lui connaît (ce qui n'empêche pas le film d'enchaîner les situations gênantes), Batman & Robin fait encore pire et vire à la clownerie, en témoigne ses costumes moulants à tétons apparents. Pas sûr que les membres du casting 5 étoiles, qui ont complètement surjoué, veuillent revoir leurs prestations aujourd'hui.
#1 George Clooney - Batman (Batman & Robin)
George Clooney détient sans doute la palme de l'acteur qui a campé le premier rôle dans le pire film de super-héros de tous les temps. Mais on le savait peu investi dans son costume plus que douteux. Car George Clooney est un grand nom à Hollywood. Il a remporté le Golden Globe du meilleur acteur pour The Descendants en 2011 avant de toucher la consécration avec Argo, Oscar du meilleur film en 2013. Il reste aussi l'un des éléments indéboulonnables de la franchise Ocean, en jouant sur les trois films, entre 2001 et 2007, aux côtés de Brad Pitt. Cette année, il a retrouvé son compère de toujours sur Wolf, un thriller réalisé par Jon Watts qui raconte l’histoire de deux mercenaires.
#2 Chris O'Donnell - Robin (Batman & Robin)
Suite à la mauvaise réception critique et public de Batman et Robin, Warner Bros. a décidé d'annuler ses projets autour de Robin (l'objectif était d'en faire un héros à part entière et de le faire voler de ses propres ailes). Dommage pour Chris O'Donnell, qui avait l'occasion de lancer définitivement sa carrière à Hollywood. Parallèlement, un an plus tôt, il a décliné le rôle principal de Men in Black, laissant Will Smith endosser le costume noir et jouir du succès de la licence. Chris O'Donnell trouvera finalement la consécration sur le petit écran dans la série NCIS Los Angeles, en campant le rôle de Callen, jusqu'à avoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 2015.
#3 Uma Thurman - Poison Ivy (Batman & Robin)
L'interprète de Poison Ivy est en roue libre complète dans le navet de Shumacher. Surmaquillée et à l'origine des blagues les plus embarrassantes du film, Uma Thurman tranche radicalement avec ses autres performances, comme dans Pulp Fiction un an plus tôt. Encore très jeune à l'époque (25 ans), l'actrice américaine rebondira de la plus belle des manières en vengeresse impitoyable pour Quentin Tarantino dans le diptyque Kill Bill, ainsi que dans Bienvenue à Gattaca. Les plus cinéphiles la verront cet hiver dans Oh, Canada, film qui sera en compétition officielle au Festival de Cannes 2024.
#4 Arnold Schwarzenegger - Mr. Freeze (Batman & Robin)
Si l'on se demande ce que faisait Arnold Schwarzenegger dans Batman & Robin, la réponse est est d'ordre financier. L’acteur, connu pour Total Recall, Predator et Terminator a touché une énorme somme pour incarner l’un de ses pires rôles au cinéma. Le média THR rapporte un montant d'un million de dollars par jour de tournage, soit 25 millions de dollars en tout et pour tout. C'est aussi à partir de cette année que sa carrière marque le pas, malgré un court succès dans Terminator 3 : Le Soulèvement des machines en 2003. Après un gros virage dans la politique, "Shwarzy" renoue avec son rôle de gros bras en intégrant l'équipe Expandables, dans les seconds et troisième opus.
#5 Alicia Silverstone - Batgirl (Batman & Robin)
Alicia Silverstone est certainement l'actrice qui garde du tournage de Batman & Robin le plus mauvais souvenir. Ce qui aurait dû être une opportunité pour l’actrice, qui n'avait que 20 ans à l'époque, et tout a prouver, a viré au cauchemar. La jeune star a subi des critiques très dures et injustes, la presse l'ayant qualifié de "grosse". Une très mauvaise expérience qui a impacté la suite de sa carrière, puisqu'elle a annoncé s'être détournée des comédies par la suite. Derrière, la star de Clueless (1995) n'a jamais vraiment rebondi. Elle a tout de même retrouvée quelques couleur grâce au thriller Netflix Reptile (2023), et sera prochainement à l'affiche de Bugonia, prochain film de Yorgos Lanthimos, qui a remporté le Lion d'or du meilleur film à Venise l'année dernière pour Pauvres Créatures, avec Emma Stone, oscarisée quant à elle en tant que meilleure actrice.
#6 Val Kilmer - Batman (Batman Forever)
Véritable star des années 90, on se demande encore ce qui a poussé Val Kilmer a endossé le costume du Chevalier Noir dans le film de Shumacher, tant il semble mal à l'aise tout au long du film. Une prestation en vrai décalage avec celle d'un gangster aux côtés des monuments Al Pacino et Robert DeNiro dans Heat la même année, ou encore dans son rôle d'Iceman, le rival de Pete Mitchell (Tom Cruise) dans Top Gun en 1986. Malgré son cancer de la gorge, l'acteur est revenu dans sa suite Top Gun : Maverick, plus de 30 ans après. Ceci grâce à une intelligence artificielle, qui a pu reproduire sa voix d'origine.
#7 Jim Carrey - l'Homme-Mystère (Batman Forever)
Dans Batman Forever, Jim Carrey fait du Jim Carrey, jusqu'à devenir une parodie de lui-même. Complètement surexcitée, la star de The Mask forme avec Tommy Lee Jones un duo complètement absurde. On l'a connu plus en forme dans Ace Ventura, détective chiens et chats, The Mask et Dumb and Dumber. Si en 2022, il annonçait mettre un terme à sa carrière, il a finalement décidé de retourner sa veste, se disant fauché. Excellente nouvelle pour ses fans qui le retrouveront dans Sonic 3, prévu en salles le 25 décembre. Visiblement déterminé à renouer avec la fortune, Jim Carrey pourrait même rejouer le Grinch, plus de vingt après le premier volet, mais aussi dans la suite de The Mask, l'un de ses films les plus cultes, et qui fait partie des premiers énormes succès de sa carrière, avec 351 millions de recettes mondiales.
#8 Tommy Lee Jones - Double-Face (Batman Forever)
Les blagues graveleuses de Double-Face ne resteront certainement pas dans la mémoire de Tommy Lee Jones. L'immense acteur a habitué son public à des rôles plus sérieux d'homme à responsabilité, comme Clay Shaw dans JFK, celui du Marshal Gerard, lancé sur les traces d'Harrison Ford dans Le Fugitif, de cet autre cowboy texan qui enquête sur l'assassinat d'un vacher mexicain sur Trois Enterrements, et bien sûr le shérif fataliste dans l'excellent No Country fo Old Men. Même dans Men in Black, il tient le rôle de l'agent sérieux et réfléchi aux côtés de la folie du jeune Will Smith.
#9 Nicole Kidman - Dr Chase Meridian (Batman Forever)
Qu'en est-il de Nicole Kidman ? L'immense actrice américaine a enfin levé le voile sur les raisons qui l'ont poussé à accepter le rôle du Dr Chase Meridian, la psychologue un brin nymphomane qui sert de ressort amoureux de Batman dans le film de Shumacher. Cette année, elle a expliqué avoir signé le contrat pour pouvoir "embrasser Batman !", ni plus ni moins. La star d'aujourd'hui 57 ans a eu l'occasion de jouer dans un autre film de super-héros lorsqu'elle a interprété la reine Atlanna dans Aquaman, puis dans la suite sortie en 2023, Aquaman et le Royaume perdu. Mais Nicole Kidman, c'est aussi et avant tout des rôles cultes dans Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick, Les Autres; Scandale, The Northman, Dogville ou encore Jours de Tonnerre. La comédienne est actuellement à l'affiche du thriller The Perfect Couple, basé sur le roman d'Elin Hilderbrand, où elle incarne Greer Garrison, une matriarche suspectée dans le meurtre de la fiancée de son fils.
Et pour aller plus loin, découvrez ce que sont devenus les acteurs des deux premiers Batman, ici et là.