Avant/Après : que sont devenus les acteurs des Batman de Tim Burton en 2023 ?
A l'époque de sa sortie, en 1989, le Batman de Tim Burton rencontre un tel succès commercial qu'il devient le cinquième film le plus rentable de tous les temps. Le succès critique est également au rendez-vous, si bien qu'une suite voit le jour trois ans plus tard, Batman : Le Défi (Batman Returns, en VO). Et là encore, c'est un carton. Alors, plus de trente ans après ce second volet que sont devenus Michael Keaton (Batman), Jack Nicholson (le Joker), ou encore Michelle Pfeiffer (Catwoman) ? La réponse en images !
#1 bruce wayne-batman / michael keaton
S'il a repris son rôle du Chevalier Noir dans The Flash plus tôt cette année, Michael Keaton a fait bien d'autres choses au cours de sa carrière. Dans l'univers des super-héros, il a interprété le Faucon dans Spider-Man : Homecoming. Il a pendant un temps été l'un des acteurs favoris de Tim Burton, et il sera d'ailleurs de retour en 2024 dans Beetlejuice 2. Il a également joué Jackie Brown pour Quentin Tarantino. En outre, il est aussi producteur et réalisateur. Il est aujourd'hui âgé de 72 ans.
#2 le joker / jack nicholson
Jack Nicholson, c'est le grand spécialiste des rôles d'anti-héros et de grands méchants, souvent sans aucune morale. On retiendra notamment ses rôles mythiques dans Shining ou dans Les Infiltrés. Il a remporté de nombreuses récompenses au cours de sa carrière et fait partie des deux seuls acteurs, avec Michael Caine, a avoir été nommé aux Oscars sur cinq décennies consécutives.
#3 vicki vale / kim basinger
C'est en interprétant une James Bond Girl dans Jamais plus jamais, en 1983, que Kim Basinger connaît son premier succès au cinéma. Devenue un véritable sex symbole dans les années 80, elle connaît à partir de cette époque un immense succès. Elle a longtemps été mannequin, mais elle a ensuite décidé de se concentrer sur sa carrière cinématographique. Depuis les années 2000, elle enchaîne surtout des rôles secondaires.
#4 alexander knox / robert wuhl
Acteur, scénariste, producteur et réalisateur, Robert Wuhl s'est lancé dans le cinéma à près de 30 ans, en 1979. Il a surtout multiplié les petits rôles au cinéma et à la télévision tout au long de sa carrière. En 1987, il est apparu dans le clip de Material Girl, un titre de Madonna.
#5 alfred pennyworth / michael gough
Michael Gough était un grand nom du cinéma d'horreur dans les années 1960 et 1970. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Tim Burton, apparaissant dans Sleepy Hollow et prêtant sa voix à des personnages dans Les Noces Funèbres et dans le Alice au Pays des Merveilles de 2010. Il est décédé en 2011, à l'âge de 91 ans.
#6 commissaire gordon / pat hingle
Mort en 2009 à l'âge de 89 ans, Pat Hingle a joué le commissaire Jim Gordon dans les deux Batman de Burton, puis dans les deux volets réalisés par Joel Schumarer. Il était un ami proche de Clint Eastwood et est apparu dans plusieurs de ses films.
#7 harvey dent / billy dee williams
En plus de son rôle de Harvey Dent/Double Face, Billy Dee Williams est connu pour avoir interprété Lando Calrissian dans les Episodes V et VI de Star Wars, puis près de 40 ans plus tard dans L'Ascension de Skywalker. Le personnage l'a suivi toute sa vie, puisqu'il lui a régulièrement prêté sa voix dans des productions animées.
#8 le pingouin / danny devito
Danny DeVito est un acteur de renom qu'on ne présente plus. Il a joué dans de nombreux films à succès tout au long de sa carrière, parmi lesquels Mars Attacks! et Vol au-dessus d'un nid de coucou. Il a également prêté sa voix à Philoctète dans le classique Disney Hercule.
#9 selina kyle-catwoman / michelle pfeiffer
Révélée dans Grease 2 (1982), Michelle Pfeiffer a connu une ascension fulgurante. Après quelques années de pause, elle est revenue à l'écran en 2017 et multiplie depuis les rôles. Elle a notamment intégrer le MCU en tant que la Guêpe dans les deux derniers Ant-Man.
#10 max shreck / christopher walken
Ayant fait ses premiers pas au théâtre, Christopher Walken est révélé à l'écran à la fin des années 70, dans Voyage au bout de l'Enfer. Il a joué dans de nombreux films, dans lesquels il a souvent interprété des rôles de méchants, ce qui a d'ailleurs fini par le lasser. Depuis 2021, il est à l'affiche de deux grosses séries : The Outlaws et Severance.
#11 charles "chip" shreck / andrew bryniarski
Tueur psychopates, brute... Les rôles de méchants étaient faits pour Andrew Bryniarski, en raison de son physique impressionnant : 1,96m pour plus de 120 kilos. Il est apparu dans de plus ou moins petits rôles jusqu'au milieu des années 2000. Aujourd'hui âgé de 54 ans, il s'est retiré de la vie publique et des écrans.
#12 carl grissom / jack palance
Décédé en 2006 à l'âge de 87 ans, Jack Palance était lui-aussi réputé pour jouer des rôles de méchants. Il a été nommé à plusieurs reprises pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Avant de devenir acteur, il était un boxeur, puis un membre de l'US Army Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pendant une grande partie de sa carrière, une polémique l'a poursuivi : il aurait secrètement effectué de la chirurgie au niveau du visage, après que celui-ci a été déformé pendant la guerre, expliquant ses traits très caractéristiques.
#13 alicia hunt / jerry hall
Actrice et surtout mannequin, Jerry Hall a été la compagne de Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones, pendant plus de 20 ans. Ensemble, ils ont eu quatre enfants. Elle est très engagée, notamment en faveur de l'écologie.
Et pour découvrir ce que sont devenus les acteurs et actrice de la trilogie du Dark Knight de Christopher Nolan, c'est par ici !