Rechercher Annuler

Le béhourd : un sport médiéval en armure pour devenir un chevalier

De Mickaël - Posté le 1 mars 2018 à 11h04 dans Insolite

La fin de Games of Thrones est proche et on va tous être en dépression, mais on pourrait continuer l'aventure à travers un nouveau sport baptisé le béhourd.

Des batailles épiques

En pleine phase de développement en France, le béhourd est un sport médiéval codifié dont le but est de vaincre son adversaire. Attention, on ne tue pas pour de vrai et il faudra savoir se contrôler pour ne pas assommer vos amis. Les combats peuvent se dérouler en 5 contre 5, 16 contre 16 ou 21 contre 21.

Les compétiteurs s’y affrontent en armure complète, à pieds, avec des armes en acier qui ne sont ni pointues, ni tranchantes. Tous les équipements utilisés par les compétiteurs (appelés béhourdeurs ou tournoyeurs) doivent correspondre à des sources historiques issues de l’archéologie ou de l’iconographie médiévale.

On ne fait pas dans la dentelle puisque les coups sont portés à pleine puissance, mais certains comme les coups d'estoc, c'est-à-dire avec la pointe de l'arme pour planter, sont interdits, car jugés trop dangereux. L'équipe gagnante est celle qui aura un de ses guerriers encore debout sur ses 2 jambes. Pour les duels c'est un peu différent puisque cela se passe par catégorie d'arme et comme l'escrime il faudra porter le plus grand nombre de coups à son adversaire. Ensuite on a une variante type MMA où les 2 combattants doivent s'affronter en portant tout type de coups. Tous les combats ont lieu dans la "Lice" un champ clos entouré par des barrières. La durée des matchs est de 10 minutes au maximum au meilleur des 3 rounds.

La fédération a été créée en 2014 et compte au total pas moins de 250 licenciés, c'est peu par rapport à la fédération française de football, mais cela permet de participer à de beaux tournois et à de grandes fêtes médiévales.

Pour rappel, le béhourd était une discipline qui était pratiquée en France au XIIIe siècle pour entraîner les guerriers. Celle-ci s'est ensuite développée en Europe de l'Est avant d'être abandonnée, mais depuis 1990 elle est réapparue en Russie et depuis 2010 par chez nous.

Une erreur ?

Source(s) : combatmedieval

Mots-Clés : béhourdsport médiévalcombatarmure

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par GiGi, il y a 5 ans :

en gros c'est du profight avec des armes :p c'est encore pire MDR

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 5 ans :

Tiboinshape a fait une vidéo sur ce sport où tout est expliqué.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 5 ans :

Rien à voir avec l'AMHE est bien plus élégante, scientifique, sérieuse et poussée que ça mais bon ça reste un divertissement qui peut être agréable alors pourquoi pas. Mais bof, je trouve ça un peu trop sensationnaliste...

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 5 ans :

calcio fiorentino .. ou le mma :p

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans :

il y a déjà eu des morts ?

si c'est pas le cas, ils ne doivent pas s'y prendre comme il faut

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.