Game of Thrones : le meilleur de Lady Olenna, la reine des punchlines !
ATTENTION !
Cet article contient des spoils de la saison 7 (épisode 3)
Si vous n'êtes pas à jour, nous vous déconseillons de poursuivre la lecture de cet article !
Avec son petit sourire bienveillant, Lady Olenna passerait presque pour une gentille petite grand-mère inoffensive. Je dis bien presque, car quelques minutes seulement en sa présence suffisent pour réaliser que l'on est loin d'avoir à faire à une mignonne petite mamie.
Lady Olenna on l'aime, on l'adore, quand on la voit apparaître à l'écran on sait que l'on va passer un bon moment ! Si elle ne manie ni l'épée ou l'arc, Olenna possède une langue aussi affutée et pointue que l'Aiguille d'Arya. Survivre dans Game of Thrones nécessite de ne pas être du genre à se laisser marcher sur les pieds et la vieille femme a choisi son langage pour se faire respecter. Il faut dire que cela marche bien puisqu'elle fait mouche à chaque fois.
Malheureusement, Lady Olenna a avalé (sans nulle hésitation) le poison que Jaime lui propose lorsque les Lannister se sont emparés de son domaine. Dans une ultime attaque verbale, la vieille femme révèle à Jaime que c'est bien elle qui se cache derrière l'assassinat de Joffrey "c'était vraiment un con n'est-ce pas ?" n'hésite-t-elle pas à lancer à un Jaime médusé. Mais quel honneur y a-t-il à pourfendre une vieille dame de son épée ? Aucun, Jaime le sait et c'est pour cela qu'il se contente de serrer les lèvres et de contenir sa rage. Lady Olenna le sait aussi, elle est vieille et c'est une femme, pour ces deux raisons elle peut dépasser certaines limites sans être inquiétée ! C'est ce qu'elle aura fait en nous régalant pendant 7 saisons et il était temps de lui rendre hommage au travers d'une sélection de ses meilleures répliques !
#1 Quand Tyrion en prend pour son grade (saison 3 épisode 5)
A vrai dire, la scène entière est culte, elle commence bien avec Pod, qui a l'occasion de découvrir le caractère bien trempé de la vieille femme !
"Assez mon garçon, nous ne sommes pas dans une taverne !"
A peine le pauvre garçon a-t-il le temps de s'excuser que Lady Olenna lui réclame des figues, pendant que Pod part en chercher, Tyrion annonce à la Lady qu'il souhaite s'entretenir à propos des finances du mariage entre Margaery et Joffrey.
"J'ai grimpé toutes ces marches pour parler finance ?"
Tyrion, superbe orateur et lui aussi spécialiste des mots bien placés s'écrase devant Olenna qui lui assène un coup final :
"On m’avait dit que vous étiez un alcoolique impertinent et complètement débauché. Imaginez mon désarroi de me retrouver face à un comptable intimidé."
C'est précisément à ce moment que Pod revient avec les figues, à entendre ses pas il est évident qu'il a fait le plus vite possible, mais cela ne suffit pas à Lady Olenna :
"Vous êtes allé les chercher à Volantis ?"
#2 Après le fils, le père ! Duel au sommet avec Tywin (saison 3 épisode 6)
Dans cette scène, Tywin veut convaincre Lady Olenna de marier sa fille Cersei au petit fils de la vieille femme : Loras Tyrell. Olenna n'y va pas de main morte pour dire à Tywin tout le "bien" qu'elle pense de Cersei.
"Olenna : mon petit-fils est la fierté de Hautjardin. Le célibataire le plus désirable des 7 Royaumes. Votre fille ...
Tywin : est riche, la plus belle femme des 7 Royaumes et mère du roi.
Olenna : vieille.
Tywin : vieille ?
Olenna : vieille. Je suis experte en la matière."
Afin de tourner la situation à son avantage, Tywin met l'accent sur l'homosexualité de Loras, mais Olenna assume parfaitement :
"un avaleur d'épée pur jus."
Ensuite, Olenna demande à Tywin si cela ne lui est jamais arrivé de faire des "choses" sous les draps avec d'autres hommes dans sa jeunesse. Outré, Tywin déclare avec fermeté que si Hautjardin est tolérant envers ce genre de comportements, ce n'est pas le cas chez lui. Ce à quoi Olenna répond qu'effectivement, Hautjardin ferme les yeux sur certaines conduites, mais quand même...
"Frères et sœurs ? De là où je viens, cette tâche est vraiment difficile à nettoyer"
Ici, Olenna fait clairement référence à la relation incestueuse entre Jaime et Cersei , les jumeaux de Tywin. Ce dernier le prend très mal et finira tout de même par avoir le dessus, mais uniquement grâce à son pouvoir. Sur la joute verbale, c'est Olenna qui marque les points !
#3 Au tour de Cersei (saison 5 épisode 6 et saison 6 épisode 7)
Alors qu'Olenna lui a demandé une entrevue suite à l'emprisonnement de son petit-fils, Cersei se montre insolente envers la vieille femme en la faisant attendre à son bureau, feignant d'écrire un long message, mais Olenna ne se laisse pas impressionnée :
"Posez votre plume très chère, nous savons toutes les deux que vous n'écrivez rien du tout"
Cersei réplique :
"Ah, la célèbre langue acérée de la Reine des épines"
Mais il ne faut pas chercher la Lady :
"Et la célèbre pouffiasse, Reine Cersei"
Il est toujours arrivé malheur à ceux qui osaient dire ses quatre vérités à Cersei (coucou Ned), pourtant Olenna ose l'insulter de façon claire et intelligible, au moins, Cersei a posé sa plume. C'est une victoire pour notre Lady !
Dans la saison suivante, Cersei vient demander de l'aide à Olenna, désormais, le Grand Moineau est hors de contrôle. Lady Olenna ne manque pas de rappeler que la situation est ainsi à cause d'elle et sa "stupidité", mais cette fois, Cersei passe outre l'insulte et en vient même à l'accepter, ce qui permet à la vieille femme de continuer sur sa lancée :
"Je me demande si vous êtes la pire personne que j'ai jamais rencontré. A un certains âge il est difficile de s'en souvenir. Mais le mal à l'état pur perdure au fil des années."
Ensuite, Olenna va avoir une phrase qu'elle regrettera peut-être par la suite puisqu'elle s'annoncera funestement prophétique. En effet, après avoir exposé à Cersei à quel point elle est seule et méprisée par tous elle lui dit ces mots :
"Vous allez tous les tuez vous-même ?"
Cersei ne répond rien, et s'incline devant ces affirmations, mais plus tard, elle tuera bien tout le monde par elle-même, dont les petits-enfants d'Olenna. Cersei est donc bien la pire personne que la vieille femme ait jamais rencontré.
Finalement, le Lannister qui aura le dernier mot avec Olenna (Jaime donc) sera celui qui n'aura jamais tenté de lui tenir tête verbalement !
#4 La rose et l'araignée (saison 3 épisode 4)
Lord Varys, un autre personnage qui choisit toujours ses mots avec soin, veut souhaiter, de la plus mielleuse des façons, la bienvenue à Lady Olenna à Port-Réal, il va vite se heurter au caractère de la vieille femme.
"S'il vous plaît, séduisez-moi ! Cela fait si longtemps. Mais j'ai bien peur que cela ne mène à rien. Que vaut un affrontement entre l'absence de bosse et la décrépitude ? C'est une question pour les philosophes !"
La tête de Varys à 1:22 de la vidéo vaut le détour, croyez-moi !
On admirera aussi la tirade du début, lorsqu'une des suivantes montre à Lady Olenna son ouvrage de broderie en forme de rose dorée :
"Encore une rose dorée, comme c'est original, je mange dans des assiettes décorées de roses, je dors dans des draps brodés de roses, j'ai même des roses dorées en peinture sur mon pot de chambre, comme si ça allait le faire sentir meilleur. Les roses sont ennuyeuses ma chère."
#5 Quand Olenna est invitée à Dorne (saison 6 épisode 10)
Lady Olenna est invitée à Dorne par Ellania Sand pour former une alliance, mais elle n'aime pas vraiment qu'une jeune fille s'adresse à elle avec condescendance.
"Olenna : quel est ton nom ? Barbara ?
Obara : Obara.
Olenna : Obara. Tu ressembles à un petit garçon colérique, ne prétends pas savoir ce dont j'ai besoin.
Nyméria : Excusez ma sœur, ce qu'elle aime en diplomatie...
Olenna : (la coupant) ferme-la très chère, (se tournant vers Tyerne ) tu veux dire quelque chose ?
Tyerne : ... (s'apprête à prendre la parole)
Olenna : (ne lui laissant pas le temps de répondre) Non ? Bien. Laissez les femmes mûres parler."
Un court échange absolument épique.
#6 Olenna et la septa
(à partir de 2:50)
Lady Olenna rend visite à sa petite-fille Margaery, "prisonnière" du Grand Moineau, cette dernière est constamment accompagnée d'une septa qui contrairement à la vieille femme n'est pas très loquace, ce qui agace Olenna :
"Est-ce que ça bouge ou ça parle ? J'aimerai te parler seule !"
#7 De la gentillesse à l'état pure pour Brienne (saison 4 épisode 1)
Finissons ce best-of par l'un des très rares moments où Olenna ne se montre ni ironique, ni impertinente, et c'est Brienne qui va avoir droit à cette faveur. En se présentant devant Lady Olenna, cette dernière la coupe.
"Nous savons qui vous êtes, nous avons beaucoup entendu parler de vous. Mais entendre est une chose... N'êtes-vous pas simplement fabuleuse, absolument singulière ? J'ai entendu dire que vous avez mis mon petit-fils au tapis comme le petit idiot qu'il est."
Brienne prend le compliment avec un sourire poli, et cela fait vraiment plaisir de voir que la franchise d'Olenna peut aussi se mettre au service de vérités trop peu exprimées, mais qui font plaisir à entendre.
(à partir de 55 secondes dans la vidéo)
Et des répliques d'Olenna il y en a bien d'autres, mais cet article risquerait de devenir interminable ! Et vous, quelle est votre réplique de la Lady favorite ?
Une Box pour les fans de Game of Thrones !
Pour fêter la saison 7 que nous attendions tous avec impatience, Hitek vous propose une box thématique consacrée à la série mythique pour 39,99€ !
Pour la commander, c'est ici que ça se passe
Avec Tyrion, elle accepte de payer la moitié du mariage royal alors qu'elle vient de dire que c'était le rôle de la couronne, bref elle raque.
Avec Tywin, elle accepte de voir son petit fils marié à Cersei plutôt que de devenir chevalier-célibataire, bref elle cède à un chantage
Avec Cersei elle se résigne à accepter un audience préliminaire à un procès, bref elle admet son impuissance.
Avec Cersei encore, elle annonce juste qu'elle fuit.
Après je suis comme tout le monde j'adore le personnage et je déguste avec plaisir ses interventions mais en réalité la qualité de sa verve ne fait que masqué son impuissance à faire valoir des arguments de force.
Juste parce qu'elle est morte en faisant style elle était gentille mais non....
Avec Tyrion : elle sait très bien que les Lannister ne peuvent pas payer le mariage et il s'agit aussi de la réputation de sa famille. En payant la moitié, elle fout quand même la honte aux Lannister qui sont trop pauvres pour payer le mariage seuls alors qu'ils font partie de la famille royale. Tout le monde sait que les Tyrell sont pétés de thune et un Lannister paye toujours ses dettes ;)
Avec Cersei : quel autre choix a-t-elle ? Cersei est la reine-mère !
Moi je la trouve loin d'être pitoyable, c'est une femme qui ne se laisse pas démonter pourtant elle connaît très bien ses faiblesses et surtout, elle a pas hésité à buter Joffrey quand il a commencé à devenir trop gênant
Quoiqu'il en soit, et comme ça a déjà été dit, non, vivre vieux et négocier un bon mariage n'est pas la marque des grands : le vieux Frey a accomplis exactement les mêmes exploits ; papa Greyjoy a vécus très très vieux, Hizdahr zo Loraq s'est négocié un très bon mariage avec Dany et la liste peut s'allonger assez facilement.
Faut arrêter de croire que survivre jusque là implique la moindre qualité politique.
Et si on se fie à un des principes de Bealish "quand on ne représente pas une menace, on a pas besoin de se débarrasser de toi" on peut conclure que la vielle est inoffensive.
D'autre part je comprend pas bien ton délire avec Cersei, je n'ai lus personne qui louait son sens politique ici.
- Face à Cersei : Olenna explique que si on ne lui rend pas son petit fils elle peut mettre fin à l'alliance Lannister/Tyrell ce à quoi Cersei répond que dans ces conditions Westeros connaîtrait de nouveau la guerre. Devines qui se couche...
- Face au grand moineau (S05E07) : Olenna explique que si on ne lui rend pas son petit fils elle organisera une famine sur Port Réal ce à quoi le grand moineau répond par une menace d'insurrection.
Devines qui se couche...
A chaque fois elle a les moyens de passer en force mais elle ne fait rien, non elle a rien compris au game.
La seule fois où elle réussit un truc c'est à tuer Joffrey mais elle en tire aucun crédit derrière, et avec la suite de l'histoire ... c'est encore un raté
Ned Stark aussi il bossait pour le bien des sept couronnes...
relisez vos articles svp, on écrit "ne se laisse pas impressionner"
Mais à relire les punchlines c'est vrai qu'elle en avait dans le slip et je l'apprécie un peu plus :)