Game of Thrones

Game of Thrones : le meilleur de Lady Olenna, la reine des punchlines !

De Hollyhock Auteur - Posté le 1 août 2017 à 18h08 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

ATTENTION !

Cet article contient des spoils de la saison 7 (épisode 3)

Si vous n'êtes pas à jour, nous vous déconseillons de poursuivre la lecture de cet article ! 

nope

Avec son petit sourire bienveillant, Lady Olenna passerait presque pour une gentille petite grand-mère inoffensive. Je dis bien presque, car quelques minutes seulement en sa présence suffisent pour réaliser que l'on est loin d'avoir à faire à une mignonne petite mamie.

Lady Olenna on l'aime, on l'adore, quand on la voit apparaître à l'écran on sait que l'on va passer un bon moment ! Si elle ne manie ni l'épée ou l'arc, Olenna possède une langue aussi affutée et pointue que l'Aiguille d'Arya. Survivre dans Game of Thrones nécessite de ne pas être du genre à se laisser marcher sur les pieds et la vieille femme a choisi son langage pour se faire respecter. Il faut dire que cela marche bien puisqu'elle fait mouche à chaque fois. 

Malheureusement, Lady Olenna a avalé (sans nulle hésitation) le poison que Jaime lui propose lorsque les Lannister se sont emparés de son domaine. Dans une ultime attaque verbale, la vieille femme révèle à Jaime que c'est bien elle qui se cache derrière l'assassinat de Joffrey "c'était vraiment un con n'est-ce pas ?" n'hésite-t-elle pas à lancer à un Jaime médusé. Mais quel honneur y a-t-il à pourfendre une vieille dame de son épée ? Aucun, Jaime le sait et c'est pour cela qu'il se contente de serrer les lèvres et de contenir sa rage. Lady Olenna le sait aussi, elle est vieille et c'est une femme, pour ces deux raisons elle peut dépasser certaines limites sans être inquiétée ! C'est ce qu'elle aura fait en nous régalant pendant 7 saisons et il était temps de lui rendre hommage au travers d'une sélection de ses meilleures répliques ! 

#1 Quand Tyrion en prend pour son grade (saison 3 épisode 5) 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

A vrai dire, la scène entière est culte, elle commence bien avec Pod, qui a l'occasion de découvrir le caractère bien trempé de la vieille femme ! 

"Assez mon garçon, nous ne sommes pas dans une taverne !"

A peine le pauvre garçon a-t-il le temps de s'excuser que Lady Olenna lui réclame des figues, pendant que Pod part en chercher, Tyrion annonce à la Lady qu'il souhaite s'entretenir à propos des finances du mariage entre Margaery et Joffrey

"J'ai grimpé toutes ces marches pour parler finance ?"

Tyrion, superbe orateur et lui aussi spécialiste des mots bien placés s'écrase devant Olenna qui lui assène un coup final : 

"On m’avait dit que vous étiez un alcoolique impertinent et complètement débauché. Imaginez mon désarroi de me retrouver face à un comptable intimidé."

C'est précisément à ce moment que Pod revient avec les figues, à entendre ses pas il est évident qu'il a fait le plus vite possible, mais cela ne suffit pas à Lady Olenna : 

"Vous êtes allé les chercher à Volantis ?" 

#2 Après le fils, le père ! Duel au sommet avec Tywin (saison 3 épisode 6)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans cette scène, Tywin veut convaincre Lady Olenna de marier sa fille Cersei au petit fils de la vieille femme : Loras Tyrell. Olenna n'y va pas de main morte pour dire à Tywin tout le "bien" qu'elle pense de Cersei. 

"Olenna : mon petit-fils est la fierté de Hautjardin. Le célibataire le plus désirable des 7 Royaumes. Votre fille ... 

Tywin : est riche, la plus belle femme des 7 Royaumes et mère du roi.

Olenna : vieille.

Tywin : vieille ? 

Olenna : vieille. Je suis experte en la matière." 

Afin de tourner la situation à son avantage, Tywin met l'accent sur l'homosexualité de Loras, mais Olenna assume parfaitement : 

"un avaleur d'épée pur jus."

Ensuite, Olenna demande à Tywin si cela ne lui est jamais arrivé de faire des "choses" sous les draps avec d'autres hommes dans sa jeunesse. Outré, Tywin déclare avec fermeté que si Hautjardin est tolérant envers ce genre de comportements, ce n'est pas le cas chez lui. Ce à quoi Olenna répond qu'effectivement, Hautjardin ferme les yeux sur certaines conduites, mais quand même... 

"Frères et sœurs ? De là où je viens, cette tâche est vraiment difficile à nettoyer" 

Ici, Olenna fait clairement référence à la relation incestueuse entre Jaime et Cersei , les jumeaux de Tywin. Ce dernier le prend très mal et finira tout de même par avoir le dessus, mais uniquement grâce à son pouvoir. Sur la joute verbale, c'est Olenna qui marque les points !  

#3 Au tour de Cersei (saison 5 épisode 6 et saison 6 épisode 7)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Alors qu'Olenna lui a demandé une entrevue suite à l'emprisonnement de son petit-fils, Cersei se montre insolente envers la vieille femme en la faisant attendre à son bureau, feignant d'écrire un long message, mais Olenna ne se laisse pas impressionnée

"Posez votre plume très chère, nous savons toutes les deux que vous n'écrivez rien du tout"

Cersei réplique : 

"Ah, la célèbre langue acérée de la Reine des épines"

Mais il ne faut pas chercher la Lady : 

"Et la célèbre pouffiasse, Reine Cersei" 

Il est toujours arrivé malheur à ceux qui osaient dire ses quatre vérités à Cersei (coucou Ned), pourtant Olenna ose l'insulter de façon claire et intelligible, au moins, Cersei a posé sa plume. C'est une victoire pour notre Lady ! 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans la saison suivante, Cersei vient demander de l'aide à Olenna, désormais, le Grand Moineau est hors de contrôle. Lady Olenna ne manque pas de rappeler que la situation est ainsi à cause d'elle et sa "stupidité", mais cette fois, Cersei passe outre l'insulte et en vient même à l'accepter, ce qui permet à la vieille femme de continuer sur sa lancée :

"Je me demande si vous êtes la pire personne que j'ai jamais rencontré. A un certains âge il est difficile de s'en souvenir. Mais le mal à l'état pur perdure au fil des années."

Ensuite, Olenna va avoir une phrase qu'elle regrettera peut-être par la suite puisqu'elle s'annoncera funestement prophétique. En effet, après avoir exposé à Cersei à quel point elle est seule et méprisée par tous elle lui dit ces mots : 

"Vous allez tous les tuez vous-même ?" 

Cersei ne répond rien, et s'incline devant ces affirmations, mais plus tard, elle tuera bien tout le monde par elle-même, dont les petits-enfants d'Olenna. Cersei est donc bien la pire personne que la vieille femme ait jamais rencontré.  

Finalement, le Lannister qui aura le dernier mot avec Olenna (Jaime donc) sera celui qui n'aura jamais tenté de lui tenir tête verbalement ! 

#4 La rose et l'araignée (saison 3 épisode 4)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Lord Varys, un autre personnage qui choisit toujours ses mots avec soin, veut souhaiter, de la plus mielleuse des façons, la bienvenue à Lady Olenna à Port-Réal, il va vite se heurter au caractère de la vieille femme. 

"S'il vous plaît, séduisez-moi ! Cela fait si longtemps. Mais j'ai bien peur que cela ne mène à rien. Que vaut un affrontement entre l'absence de bosse et la décrépitude ? C'est une question pour les philosophes !" 

 La tête de Varys à 1:22 de la vidéo vaut le détour, croyez-moi ! 

On admirera aussi la tirade du début, lorsqu'une des suivantes montre à Lady Olenna son ouvrage de broderie en forme de rose dorée : 

"Encore une rose dorée, comme c'est original, je mange dans des assiettes décorées de roses, je dors dans des draps brodés de roses, j'ai même des roses dorées en peinture sur mon pot de chambre, comme si ça allait le faire sentir meilleur. Les roses sont ennuyeuses ma chère." 

#5 Quand Olenna est invitée à Dorne (saison 6 épisode 10)  

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Lady Olenna est invitée à Dorne par Ellania Sand pour former une alliance, mais elle n'aime pas vraiment qu'une jeune fille s'adresse à elle avec condescendance. 

"Olenna : quel est ton nom ? Barbara ?

Obara : Obara.

Olenna : Obara. Tu ressembles à un petit garçon colérique, ne prétends pas savoir ce dont j'ai besoin.

Nyméria : Excusez ma sœur, ce qu'elle aime en diplomatie... 

Olenna : (la coupant) ferme-la très chère, (se tournant vers Tyerne ) tu veux dire quelque chose ? 

Tyerne : ... (s'apprête à prendre la parole) 

Olenna : (ne lui laissant pas le temps de répondre) Non ? Bien. Laissez les femmes mûres parler."

Un court échange absolument épique.  

#6 Olenna et la septa

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

(à partir de 2:50)

Lady Olenna rend visite à sa petite-fille Margaery, "prisonnière" du Grand Moineau, cette dernière est constamment accompagnée d'une septa qui contrairement à la vieille femme n'est pas très loquace, ce qui agace Olenna : 

"Est-ce que ça bouge ou ça parle ? J'aimerai te parler seule !"

#7 De la gentillesse à l'état pure pour Brienne (saison 4 épisode 1)

olenna

Finissons ce best-of par l'un des très rares moments où Olenna ne se montre ni ironique, ni impertinente, et c'est Brienne qui va avoir droit à cette faveur. En se présentant devant Lady Olenna, cette dernière la coupe.

"Nous savons qui vous êtes, nous avons beaucoup entendu parler de vous. Mais entendre est une chose... N'êtes-vous pas simplement fabuleuse, absolument singulière ? J'ai entendu dire que vous avez mis mon petit-fils au tapis comme le petit idiot qu'il est."

Brienne prend le compliment avec un sourire poli, et cela fait vraiment plaisir de voir que la franchise d'Olenna peut aussi se mettre au service de vérités trop peu exprimées, mais qui font plaisir à entendre.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

(à partir de 55 secondes dans la vidéo) 

Et des répliques d'Olenna il y en a bien d'autres, mais cet article risquerait de devenir interminable ! Et vous, quelle est votre réplique de la Lady favorite ? 

Une Box pour les fans de Game of Thrones ! 

Pour fêter la saison 7 que nous attendions tous avec impatience, Hitek vous propose une box thématique consacrée à la série mythique pour 39,99€ ! 

Pour la commander, c'est ici que ça se passe

got

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesLady Olennarépliques

Source(s) : Newsweek

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (220)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 7 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 mois

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (23)

Par Frodon, il y a 2 ans :

Elle est géniale :')

Répondre à ce commentaire

Par RAT PEUR, il y a 2 ans (en réponse à Frodon):

La Punchline, C l'art des Jean qui ne savent pas fer des phrases compliquées,,,

Répondre à ce commentaire

Par Arnaunymous, il y a 2 ans (en réponse à RAT PEUR):

faut avoir de l'intelligence et de la répartie pour avoir des paroles cinglantes

Répondre à ce commentaire

Par ChouwBaka, il y a 2 ans (en réponse à RAT PEUR):

Toi tes phrases sont compliquées a cause de ton orthographe :) a defaut d'esprit il y a des lettres bro :)

Répondre à ce commentaire

Par Dadriun, il y a 2 ans (en réponse à Frodon):

La perfection n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à enlever.

Répondre à ce commentaire

Par jeez, il y a 2 ans :

Une magnifique série de punchlines... qui mènent à une série de défaites parfois pitoyables.

Avec Tyrion, elle accepte de payer la moitié du mariage royal alors qu'elle vient de dire que c'était le rôle de la couronne, bref elle raque.

Avec Tywin, elle accepte de voir son petit fils marié à Cersei plutôt que de devenir chevalier-célibataire, bref elle cède à un chantage

Avec Cersei elle se résigne à accepter un audience préliminaire à un procès, bref elle admet son impuissance.

Avec Cersei encore, elle annonce juste qu'elle fuit.

Après je suis comme tout le monde j'adore le personnage et je déguste avec plaisir ses interventions mais en réalité la qualité de sa verve ne fait que masqué son impuissance à faire valoir des arguments de force.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 2 ans (en réponse à jeez):

Merci, ces derniers temps on dirait que tout le monde la kiff et la trouvait ultra intelligente et manipulatrice.
Juste parce qu'elle est morte en faisant style elle était gentille mais non....

Répondre à ce commentaire

Par Frodon, il y a 2 ans (en réponse à jeez):

Avec Tywin : elle a tout de même choisi la meilleure option, elle sait très bien que Tywin a le pouvoir de mettre Loras à la Kingsguard et qu'il n'hésitera pas à le faire si jamais elle refuse le mariage avec Cersei

Avec Tyrion : elle sait très bien que les Lannister ne peuvent pas payer le mariage et il s'agit aussi de la réputation de sa famille. En payant la moitié, elle fout quand même la honte aux Lannister qui sont trop pauvres pour payer le mariage seuls alors qu'ils font partie de la famille royale. Tout le monde sait que les Tyrell sont pétés de thune et un Lannister paye toujours ses dettes ;)

Avec Cersei : quel autre choix a-t-elle ? Cersei est la reine-mère !

Moi je la trouve loin d'être pitoyable, c'est une femme qui ne se laisse pas démonter pourtant elle connaît très bien ses faiblesses et surtout, elle a pas hésité à buter Joffrey quand il a commencé à devenir trop gênant

Répondre à ce commentaire

Par soph63, il y a 2 ans (en réponse à jeez):

Si Olenna n'avait "rien compris au game", elle ne serait pas morte à un âge aussi avancé, bande de génies. Déjà quand elle était jeune, elle a été assez intelligente pour séduire Luthor Tyrell au point de pouvoir se marier avec lui, plutôt qu'avec le Targaryen qui lui était promis (ça lui aurait sûrement valu d'être violée et assassinée comme Elia Martell, en tant qu'apparentée Targaryen). Pardon de ruiner vos espoirs, mais Cersei mourra comme une merde à un âge bien plus jeune, et probablement par la main d'un de ses propres frères (je mise sur Jaime personnellement), après n'avoir causé que des catastrophes. Joffrey qui était devenu un taré croyant que tout lui était dû, la mainmise des Moineaux sur la capitale, l'empoisonnement de Myrcella par Ellaria, le suicide de Tommen, tout ça est arrivé plus ou moins directement à cause de la bêtise de Cersei. Elle n'est pas capable de voir plus loin que le bout de son nez, c'est pour ça que les trois quarts du royaume sont contre elle maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à soph63):

J'imagine que ton post aurait du se trouver plus bas dans le fil.

Quoiqu'il en soit, et comme ça a déjà été dit, non, vivre vieux et négocier un bon mariage n'est pas la marque des grands : le vieux Frey a accomplis exactement les mêmes exploits ; papa Greyjoy a vécus très très vieux, Hizdahr zo Loraq s'est négocié un très bon mariage avec Dany et la liste peut s'allonger assez facilement.

Faut arrêter de croire que survivre jusque là implique la moindre qualité politique.
Et si on se fie à un des principes de Bealish "quand on ne représente pas une menace, on a pas besoin de se débarrasser de toi" on peut conclure que la vielle est inoffensive.

D'autre part je comprend pas bien ton délire avec Cersei, je n'ai lus personne qui louait son sens politique ici.

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 2 ans :

Je vais pas me faire des amis mais moi je suis trop content qu'elle dégage. Ce qu'elle me saoulait à faire sa mamie donneuse de leçon mais elle s'est cru où? Tiens une armée dans ta gueule pour te ramener à la réalité de got. Cersei ou peu importe qui a eu l'idée d'invasion a trop assuré.

Répondre à ce commentaire

Par Frodon, il y a 2 ans (en réponse à oeuf jambon fromage):

"la réalité de GOT" en attendant, c'est une vieille femme sans défense qui n'hésite pas à foncer dans le tas tout en étant assez intelligente pour ne pas se faire tuer ,et elle meurt qu'à la saison 7 , donc pour moi elle l'a bien compris la réalité de GOT, depuis bien plus longtemps que la plupart des personnages en plus :p

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Frodon):

Non, elle a rien pigé au rapport de forces qui régissent Westeros c'est illustré par deux dialogues :

- Face à Cersei : Olenna explique que si on ne lui rend pas son petit fils elle peut mettre fin à l'alliance Lannister/Tyrell ce à quoi Cersei répond que dans ces conditions Westeros connaîtrait de nouveau la guerre. Devines qui se couche...

- Face au grand moineau (S05E07) : Olenna explique que si on ne lui rend pas son petit fils elle organisera une famine sur Port Réal ce à quoi le grand moineau répond par une menace d'insurrection.
Devines qui se couche...

A chaque fois elle a les moyens de passer en force mais elle ne fait rien, non elle a rien compris au game.

Répondre à ce commentaire

Par Thällya, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

c'est comme avec Baelish dans la saison 2, ils sont intelligents, le savent, essaient de bluffer sur leur intellect, leur sens de la repartie pour remporter la partie face à des gens comme Cersei, Tywin etc ... et au final ils n'ont peu de pouvoir puisqu'ils plient devant la moindre démonstration de force (la scène où Baelish dit à Cersei que le savoir c'est le pouvoir et qu'elle manque de le faire exécuter pour lui faire comprendre que le pouvoir c'est aussi de la force brute; et la scène entre Tywin et Olenna ou au final Olenna fait la maline avant de se faire rembarrer comme une daube).

Répondre à ce commentaire

Par Ophicieux, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Et si, à l'inverse de ce que tu dis, la vieille dame a compris les enjeux plus importants pour le bien des sept couronnes ainsi que la survie de sa famille en évitant une ou des guerres dans laquelle sa famille aurait été décimé ? Malheureusement pour elle, et si ce n'avait été le cas, ce n'aurait été le charme de HOT, ses choix de paix et de diplomatie par la parole ont finalement précipité sa famille dans ce qu'elle espérait éviter, ainsi que le royaume entier, même si la faute en revient au Lannister. D'où la "vengeance" alliant Hightgarden et Dragonstone.

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 2 ans (en réponse à Ophicieux):

Elle choisit pas vraiment de maintenir la paix ou quoi que ce soit. Elle essaie de tirer le pouvoir vers elle mais se mange des murs à chaque fois.
La seule fois où elle réussit un truc c'est à tuer Joffrey mais elle en tire aucun crédit derrière, et avec la suite de l'histoire ... c'est encore un raté

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 ans (en réponse à Ophicieux):

"Pour le bien des sept couronnes" mdr

Ned Stark aussi il bossait pour le bien des sept couronnes...

Répondre à ce commentaire

Par Thällya, il y a 2 ans (en réponse à Murge):

Ouais enfin le bien des Sept Couronnes : s'allier à Renly Baratheon qui n'est pas légitime et ne sait pas mener ses troupes sur un champ de bataille ou durant une guerre, pour au final s'allier avec Tywin Lannister, le mec qui a mis à sac Port-Réal, qui a exterminé les deux plus puissantes maisons des Terres de l'Ouest alors qu'il avait 20 ans et qu'il était même pas encore lord, qui a mit fin à la lignée des Sombreval et qui a finalement battu les Stark. Le mec était réputé pour être l'un des politicien et chef de guerre les plus féroce du Royaume et ils se sont alliés à lui et maintenant : bouhou on est mort on a perdu, question logique y a mieux quand même. Les Tyrell ont beau avoir beaucoup de troupes et de l'argent, ils ont jamais rien accomplis de tout le temps où les Targaryen ont siégé sur le trône, comparé à des maisons comme les Lannister, les Stark, les Tully, les Arryn ou encore les Baratheon. Alors bon la vieille j'ai jamais trouvé qu'elle avait compris grand chose, encore plus quand tu vois comment ils se sont fait niqué avec le Grand Moineau.

Répondre à ce commentaire

Par Eve, il y a 2 ans :

Je rêve de parler comme elle à des gens qui le méritent au boulot...

Répondre à ce commentaire

Par Pseudo, il y a 2 ans :

"Olenna ne se laisse pas impressionnée"
relisez vos articles svp, on écrit "ne se laisse pas impressionner"

Répondre à ce commentaire

Par Meude, il y a 2 ans :

"Ce qu'elle aime en diplomatie"? Vous avez du entendre "like" au lieu de "lack", "Ce qui lui manque en diplomatie", (probablement suivi, si non coupé par Olenna d'un "elle compense en talent martial") a tout de suite plus de sens! :)

Répondre à ce commentaire

Par Thällya, il y a 2 ans :

Le personnage que tout le monde trouve trop badass, parce que mamie punchline, en attendant toute sa famille est morte à cause de ses conneries et au final elle n'a rien fait, rien achevé et rien laissé derrière elle, et elle a permis à Cersei de contrôler au final le Bief. Puis bon elle a peut être une langue acérée, mais qui ne coupe pas grand chose. Dans sa discussion avec Tywin, elle se fait forcée la main et admet elle même qu'il l'a démonté. Elle se donne des airs de politicienne, mais elle a juste fail sur toute la ligne. Alors certes elle a tué Joffrey,mais tout ça pour au final foutre Cersei sur le trône et tuer sa famille, waw trop forte la grand-mère.

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 2 ans :

Moi en regardant la série je dois avouez que je ne l'aimais pas.
Mais à relire les punchlines c'est vrai qu'elle en avait dans le slip et je l'apprécie un peu plus :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois