L'aventure débute. Alors que nous vous présentions il y a quelques semaines le MOBA mobile Arena of Valor, celui-ci est entre temps officiellement sorti. L'occasion pour nous d'expliquer, pour les néophytes du genre, comment bien débuter dans un tel jeu.
Bien choisir son héros
Dans un MOBA ou arène de bataille en ligne multijoueur, bien choisir son personnage est essentiel. Dans Arena of Valor, vous avez le choix parmi 6 catégories de personnages : les guerriers, les tireurs, les mages, les tanks, les supports et les assassins. Chacune d'entre elles a un rôle différent et le gameplay varie selon le personnage choisi. Ici, nous vous recommandons différents héros qui apparaissent comme les plus simples à prendre en main lorsqu'on débute dans le jeu.
Le premier d'entre eux est Valhein, le chasseur de démons. Simple à prendre en main, le fait qu'il soit un tireur permet au joueur d'apprendre à maîtriser le système d'attaques tout en évitant le combat de mêlée. Le second est Thane, le monarque légendaire. Contrairement à son confrère, il est en plein cœur de la bataille. Très résistant, il permettra au joueur de se familiariser au combat rapproché tout en limitant les dégâts subis. Enfin, Toro, le roi taureau, est le troisième personnage que nous mentionnerons. Chargé à fond au niveau de la santé, il manque cruellement de vitesse, mais sa puissance colossale permet de charger et de rayer les ennemis de la carte. Il est tout à fait adapté à un joueur en recherche d'une haute durée de vie et d'un gameplay simple.
Afin d'être compétitive, une équipe doit réunir les qualités des différentes classes et le teamplay a une importance capitale. Veillez donc à bien choisir le héros avec lequel vous lancerez une partie.
Bien savoir s'équiper
Bien choisir son équipement, que ce soit la tenue ou les armes, est un autre élément majeur avant de débuter une partie d'Arena of Valor. Non contents de réduire les dommages subis, l'équipement permet également d'augmenter les dégâts infligés à la team ennemie. Il y a donc de nombreux types d'équipements disponibles dans le jeu, qu'ils concernent l'attaque, la défense ou encore la magie. Évidemment, les objets en question varient en fonction de votre personnage. Si vous incarnez par exemple un mage, acquérir une épée n'aurait pas grand intérêt et il serait alors plus judicieux d'investir dans de nouveaux sortilèges. Au contraire, si l'on choisit de combattre avec un tank, habitué à subir des dommages, il est recommandé de s'équiper avec du matériel permettant de réduire les dégâts ou de récupérer les points de vie perdus.
Travailler en équipe
Dans ce jeu, le travail d'équipe est capital. Afin d'avancer efficacement sur la carte de bataille, il est nécessaire d'avoir une excellente communication avec ses coéquipiers et donc de leur envoyer régulièrement des messages. Il existe trois icônes adaptés à cela qui permettent de demander d'attaquer, de défendre ou de se rassembler, selon la situation. Il existe également un certain nombre de phrases toute prêtes à envoyer afin de communiquer rapidement avec son équipe. Bien-sûr, il est également possible de parler via le microphone de son téléphone comme sur les jeux PC.
La communication n'est pas seulement possible, elle est primordiale pour toute équipe ayant l'ambition de briller. Si d'aventure, vous travaillez avec vos coéquipiers, la victoire ne peut pas vous échapper.
Développer son héros
Augmenter le pouvoir de son héros est nécessaire afin d'être compétitif et pour cela, il faut augmenter son expérience. Il faut donc jouer beaucoup et se montrer performant au cours de la partie. Dans le contexte d'Arena of Valor, être performant consiste à tuer les troupes ennemies, détruire les tours adverses, tuer des monstres se trouvant sur votre chemin et bien évidemment tuer les héros de l'équipe face à vous. En plus d'affaiblir cette dernière, cela renforcera beaucoup le pouvoir de votre héros.
Contrôler les routes
Comme vous l'apprendrez en jouant au tutoriel du jeu, il existe de nombreux chemins pour arriver aux tours ennemies et donc autant de possibilités d'attaquer ou d'être attaqué. Contrôler les voies est donc essentiel et le choix du héros a encore son importance dans ce domaine. La voie du milieu est la plus importante puisque c'est là que l'essentiel du combat aura lieu. Il est donc recommandé aux joueurs de choisir un mage longue-portée pouvant balayer la zone rapidement et assurer que l'ennemi ne fasse pas d'attaque groupée. En défendant la zone seul, un joueur prend le risque de subir d'importants dégâts, mais il récolte également un grand nombre de bonus, récompense méritée après un succès en solitaire.
Il est également possible de faire cela en équipe afin d'augmenter son taux d'efficacité et ne pas avoir à se reposer sur un seul joueur. Dans ce cas, il est recommandé de combattre avec des classes complémentaires. Un tireur semble indispensable dans cette situation et il doit être accompagné d'un guerrier capable de combattre au corps-à-corps. Les spécialistes vous diront de choisir un tank, mais cela est également valable avec les guerriers.
Se méfier des monstres
Dans l'imposante jungle que l'on trouve sur les cartes d'Arena of Valor, on rencontre, en plus de l'équipe adverse, de nombreux monstres. Si ces créatures ne vous attaqueront pas en vous voyant, il est recommandé de faire le premier pas et d'essayer de les tuer. En effet, en tuant ces créatures disséminées dans les quatre coins de la jungle, vous recevrez de l'argent, mais également de l'expérience, des bonus non négligeables pour faire progresser votre héros et surtout plus simples que de tuer les héros ennemis.
Attention cependant à ne pas viser trop gros si vous débutez car ces créatures peuvent être plus fortes que vous.
Voilà donc une petite liste de conseils pour bien débuter sur Arena of Valor. Si vous êtes familiers des jeux MOBA alors vous ne serez pas perdus en tentant l'expérience et pour les néophytes, ces quelques conseils de base devraient vous permettre d'apprendre à comprendre les rouages de ce jeu phénomène.
Article sponsorisé
Par morgath, il y a 7 ans :
Le jeu étonnamment bien
Répondre à ce commentaire