5 théories fumeuses qui ont en réalité prédit des twists importants
Il est assez commun de voir des fans d'une œuvre culturelle élaborer des théories plus ou moins farfelues à propos d'un univers. Ce qui est plus rare, c'est de voir une des ces théories s'avérer être vraie. Or, dans le cas des 5 films et séries que nous vous présentons ici, une blague peut devenir un véritable twist, volontairement ou non.
Attention, cet article contient des spoils.
1. Le twist d'Austin Powers est le même que celui de Spectre
Spectre c'est ce film James Bond qui fonctionne beaucoup mieux si on imagine qu'il prend place dans l'imagination d'un 007 lobotomisé. Dans le cas contraire, le film est juste une production qui s'emmêle dans des twists qui n'apportent rien de réellement intéressant au mythe James Bond. Par exemple, on y apprend notamment que le chef de l'organisation maléfique Spectre, Franz Oberhauser était en réalité... Ernst Blofeld, qui se trouve être le chef de Spectre dans tous les autres films de la franchise James Bond. Difficile ici de parler d'un twist majeur dans la mesure où le film se nomme ainsi.
Quoi qu'il en soit, au début du film, nous voyons une photo de Bond avec son père adoptif et un autre enfant dont le visage a été brûlé sur le cliché...
... et Blofeld révèle, vers la fin du film, qu'il s'agit de son père, faisant de James son frère, élément que ce dernier semble avoir oublié, sans doute à cause du Martini.
Si vous trouvez ce twist familier, c'est normal. Plus d'une décennie auparavant, la parodie de Bond, Austin Powers Goldmember avait un twist plus que similaire à celui de Spectre.
Le rebondissement marche beaucoup mieux dans Goldmember, sans doute car Michael Caine et Beyonce font partie de la scène. De plus, Goldmember se contente d'une fin stupidement drôle tandis que Spectre pousse le vice un peu trop loin en essayant de réécrire l'origine de la franchise Bond.
2. Kevin Smith a eu l'idée du twist de La Planète des Singes des années avant Tim Burton
Tout le monde se souvient du remake version Tim Burton du classique La Planète des Singes de 1968. La version de Schaffner reste célèbre, ne serait-ce que pour son incroyable twist où l'on découvre que la Statue de la Liberté a été détruite et que ses restes demeurent sur la plage.
Burton a choisi de proposer sa propre version d'un twist dans le film et, force est de constater que celui-ci est assez étrange. Après son retour, Marky Mark est choqué en découvrant que le Mémorial de Lincoln représente désormais un singe, une tournure dramatique bien qu'inattendue.
Inattendue oui, sauf si vous êtes un fan de Kevin Smith. Quelques années plus tôt, Smith avait publié une bande dessinée de Jay And Silent Bob faisant référence à La Planète des Singes. Et une des images de cette BD est remarquablement similaire à ce qu'a proposé Burton.
Au début, Kevin Smith a accusé Burton de plagiat, déclarant "je pense avoir été volé et j'envisage des poursuites avec mes avocats." Plus tard, il affirma qu'il ne faisait que rire, peut-être pour ne pas être lié à ce twist qui fit rire bien des spectateurs.
De son côté, le réalisateur d'Ed Wood a affirmé ne pas lire le comics Jay and Silent Bob, ni d'autres comics d'ailleurs.
Ceux qui me connaissent savent que je ne lis pas de comics.
On lui dit pour Batman ?
3. Une blague de fans de GOT spoil le passé d'Hodor, des années en avance
Depuis les débuts de la série Game of Thrones, on compte un certain nombre de moments choquants. Les Noces Pourpres, la trahison de la Garde de Nuit à l'égard de Jon Snow, la mort d'Oberyn... mais dans la saison 6, c'est une scène concernant un personnage secondaire qui a choqué les téléspectateurs et le twist qu'elle comporte était imprévisible pour tout le monde et elle concerne Hodor, le serviteur de Brandon Stark.
Mais pourquoi Hodor s'appelle-t-il Hodor et pourquoi ne sait-il dire que ce mot ? Nous l'apprenons dans un des derniers épisodes de la sixième saison de la série lorsque Bran prend le contrôle de son cerveau et se retrouve dans le passé où il fait complètement griller le cerveau de son fidèle allié. Ce dernier a eu pour mission de tenir la porte pour empêcher les Marcheurs Blancs de s'approcher de Bran. Son moi passé a alors commencé à dire Hold the Door qui est progressivement devenu Hodor. Une transition qui a causé des maux de tête à pas mal de traducteurs internationaux de la série. Et c'est ainsi que les gens ont commencé à l'appeler Hodor.
C'est un twist particulièrement complexe, mais quelques personnes l'avaient prédit, le tout en faisant une simple plaisanterie. En 2008, avant même que la série ne commence, un fan a posté cette théorie sur un forum.
Et, force est de constater qu'à l'époque, tout le monde ne prenait pas cette analyse au sérieux.
Un simple jeu de mots auquel peu de gens ont cru est devenu l'un des moments les plus émouvants du show d'HBO.
4. L'acteur qui jouait Dark Vador a deviné que Luke était son fils
David Prowse était l'homme qui portait le costume du seigneur Sith durant la trilogie originale Star Wars. Ce dernier s'est d'ailleurs fait remarquer plusieurs fois à l'époque de la sortie des films, racontant le scénario et les twists dans des interviews ou des apparitions publiques comme il le fit à Berkeley en 1978 où il a révélé que Vador était le père de Luke.
Mais ce qui interpelle le plus dans cette histoire c'est que Prowse ne faisait pas exprès de spoiler cet élément du film puisqu'il ignorait totalement le lien de parenté entre les deux personnages.
Un documentaire, sorti il y a quelques années, mettant en avant Prowse plonge dans ce mystère mais ce dernier ne semble pas se souvenir d'avoir spoiler le film. Le réalisateur du doc a été obligé de lui remontrer les extraits de journaux parus à l'époque pour lui montrer qu'il a gâché le film à pas mal de spectateurs. Mais ce dernier affirme que cette ligne "Non, je suis ton père" n'a pas été enregistrée sur le plateau et qu'il a appris le lien de parenté en voyant le film lors de la première.
5. Un sketch comique quelconque a anticipé la direction ridicule que prendrait Lost
Lorsque Lost passait à la télévision, une bonne partie des internautes essayaient de déterminer la direction que la série prenait. Au milieu des théories les plus farfelues, un groupe de comédiens Olde English avait imaginé ce qu'il se passait dans le bureau des scénaristes de la série. Ils ont donc fait un faux brainstorming où ils lançaient des idées plus ou moins ridicules comprenant des ours polaires ou encore des tortues magiques.
La blague consiste donc à proposer des idées plus ridicules que jamais. Or, en jetant des suggestions alambiquées et folles possibles, ces comiques ont fini par anticiper une situation bien réelle de la série.
"Locke meurt" et "Locke devient un zombie" sont inscrits sur des post-it et, à l'époque, cela semblait ridicule. Lost n'irait pas jusqu'à tuer un des personnages préférés des fans et le ramener à la vie comme une force du mal démoniaque ! Pas vrai ?
Ce sketch est sorti à peu près au même moment que le season finale de la saison 3 de la série où l'on voit Jack se morfondre devant le cercueil de quelqu'un dans un funerarium. Il faudra attendre une saison entière pour qu'on nous explique qu'il s'agissait du cadavre de Locke.
Locke revient rapidement à la vie, avec une attitude plus grincheuse pour ne pas dire plus meurtrière. Il s'avère que son cadavre a été réanimé/possédé par l'homme en Noir, une force maléfique, penchée sur la destruction. Peut-être que si nous analysons bien tous les éléments de la série, on trouvera des indices sur la tortue magique désormais.
On n'en sait rien surtout.
Une série, cela ne s'écrit pas sur le coin d'une table au restaurant entre la poire et le fromage. Il y a une bible en amont, entièrement écrite avec les tenants et les aboutissants de la série et validée par le diffuseur et/ou le producteur. Croire qu'on commence une série avec un aussi gros budget sans connaître l'aboutissement est un manque de connaissance du milieu de la production et de la diffusion.
Merci de nous l'avoir fait remarquer, avec un mot en plus, c'est mieux !
Et merci pour le compliment au passage :)
Pour moi c'est une danse le Twist, j'aurais bien aimé avoir une once d'explication, merci.
PS: Oh avec un peu de recherche plus poussé que marquer "Twist" sur google, je trouve "retournement de citation"