Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Disney vire le réalisateur James Gunn
Ce vendredi 20 juillet, le choc ! Et pour cause : on apprenait que Disney avait pris la décision de renvoyer James Gunn, le réalisateur des films Marvel Les Gardiens de la Galaxie. La raison de cette éviction ? Une série de tweets publiés entre 2008 et 2011 dans lesquels le cinéaste faisait des blagues douteuses sur des sujets tels que la pédophilie, le viol ou encore l'Holocauste.
En effet, même si on sait que James Gunn n'a pas sa langue dans sa poche pour dire ce qu'il pense, cette série de messages scabreux postés sur son compte Twitter entre 2008 et 2011 lui aura coûté sa place de réalisateur pour le troisième opus des Gardiens de la Galaxie. Fervent opposant de Donald Trump, les tweets de James Gunn ont été dénichés par un site américain de droite conservateur avant d'être repris massivement sur le réseau social.
A la suite de ces tweets, Disney a pris la décision de le renvoyer. Une décision expliquée par Alan Horn, le PDG de Walt Disney Studios, dans un communiqué :
Les propos tenus sur le compte Twitter de James et son comportement sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs de notre studio, nous avons mis fin à notre relation professionnelle avec lui
James Gunn tente de se défendre
A cette annonce, James Gunn s'est défendu sur son compte en expliquant qu'au début de sa carrière, il se voyait comme un provocateur, "faisant des films et racontant des blagues outrancières et tabous". Ajoutant qu'à cette époque, il était une personne "totalement différente" et assurant que le fait de dire "des choses juste pour choquer et faire réagir est finie".
James Gunn qui avait réalisé en 2014 et 2017 les deux premiers opus de la franchise Les Gardiens de la Galaxie venait de finaliser l'écriture du script du troisième épisode de la série. Il devait donc en assurer la réalisation. Cependant, avec cet incident, les dirigeants de Marvel Studios vont devoir lui trouver un remplaçant afin de pouvoir sortir le film, dont la sortie est prévue pour 2020.
Après, il est dommage que J.G. ait ruiné sa collaboration avec Disney pour passer pour drôle. Mais il est bien que les gens se rappellent qu'il y ait des blagues qu'il vaut mieux garder pour soit et ne pas partager sur la toile ;)
Ensuite, merci de corriger les miennes s'il te plait :)
Je prenais l'exemple des fautes d'orthographes, parce que bientôt la censure va en arriver jusque la, notamment avec l'écriture inclusive.
Quand ils l'ont embauché pour le 1, on ne lui a rien dit, on n'a rien vérifié, alors qu'ils avaient à remonter moins loin dans ses tweets.
Et faut pas parler d'impartial, si c'était vraiment le cas, ils l'auraient d'abord interrogé et eu une discussion avec lui où il aurait fait des excuses publiques comme ils le font tous quand quelqu'un fait une connerie.
À moins qu'on ait d'autres infos à me donner, ça ressemble fort à un licenciement à la va-vite pour éviter de se faire démonter sur les réseaux sociaux.
Depuis le mouvement "me too", Hollywood ne prend plus aucun risque vis-à-vis des polémiques.
Donc la décision de Disney c'est juste parce que les tweets ont refait surface, ce qui est plutôt hypocrite de leurs part.
RDJ, acteur dans le déclin qui avait sombré dans l'alcool et la drogue, ils ont fait le pari de le caster en Iron Man, et ça a marché.
Bref, RIP les gardiens
Seul Taika Waititi peut sauver la trilogie maintenant lol