Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Disney vire le réalisateur James Gunn

De Dan Auteur - Posté le 23 juillet 2018 à 10h29 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ce vendredi 20 juillet, le choc ! Et pour cause : on apprenait que Disney avait pris la décision de renvoyer James Gunn, le réalisateur des films Marvel Les Gardiens de la Galaxie. La raison de cette éviction ? Une série de tweets publiés entre 2008 et 2011 dans lesquels le cinéaste faisait des blagues douteuses sur des sujets tels que la pédophilie, le viol ou encore l'Holocauste.

En effet, même si on sait que James Gunn n'a pas sa langue dans sa poche pour dire ce qu'il pense, cette série de messages scabreux postés sur son compte Twitter entre 2008 et 2011 lui aura coûté sa place de réalisateur pour le troisième opus des Gardiens de la Galaxie. Fervent opposant de Donald Trump, les tweets de James Gunn ont été dénichés par un site américain de droite conservateur avant d'être repris massivement sur le réseau social.

A la suite de ces tweets, Disney a pris la décision de le renvoyer. Une décision expliquée par Alan Horn, le PDG de Walt Disney Studios, dans un communiqué :

Les propos tenus sur le compte Twitter de James et son comportement sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs de notre studio, nous avons mis fin à notre relation professionnelle avec lui

James Gunn tente de se défendre

A cette annonce, James Gunn s'est défendu sur son compte en expliquant qu'au début de sa carrière, il se voyait comme un provocateur, "faisant des films et racontant des blagues outrancières et tabous". Ajoutant qu'à cette époque, il était une personne "totalement différente" et assurant que le fait de dire "des choses juste pour choquer et faire réagir est finie".

Voir le tweet original

James Gunn qui avait réalisé en 2014 et 2017 les deux premiers opus de la franchise Les Gardiens de la Galaxie venait de finaliser l'écriture du script du troisième épisode de la série. Il devait donc en assurer la réalisation. Cependant, avec cet incident, les dirigeants de Marvel Studios vont devoir lui trouver un remplaçant afin de pouvoir sortir le film, dont la sortie est prévue pour 2020.

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyJames Gunnévictiontweetsblaguesles gardiens de la galaxie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Savi, il y a 1 an :

ça déconne pas chez Disney !

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 1 an :

C'est dommage, ça faisait très longtemps qu'on avait pas vu une trilogie prometteuse... Tout ça pour des vannes dégueux sur twitter... c'est un peu débile.

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 1 an :

Mais... mais... ils virent un des meilleurs réal du mcu?? Ok, mon attente pour les gardiens 3 vient de chuter d'un coup... et dafuq, pourquoi ils sont 10 ans en retard sur les tweets?

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 1 an :

Merci à Hitek de montrer ses tweets, ils sont durs à trouver.

Répondre à ce commentaire

Par CrossMG, il y a 1 an :

Même si il fait ça depuis longtemps que c'est de l'humour tout ça tout ça je suis tout à fait d'accord avec Disney que un mec qui fait des blagues pédophile ne soit pas compatible avec une boîte qui vise le divertissement des jeunes (en grande partie ). Donc même si ça peu paraître injuste , c'est normal. (A mon sens évidemment ).

Répondre à ce commentaire

Par Spont, il y a 1 an :

Avec cette histoire, j'ai eu une pensé pour tous les community manager qui ont perdu leur week end à remonter les fils twitter des comptes qu'ils gèrent pour vérifié s'il y'a pas un tweet douteux d'il y a 10 ans

Répondre à ce commentaire

Par Eggman, il y a 1 an (en réponse à Spont):

Y'a pas des outils (même externes au site de Twitter) pour directement remonter à une certaine date dans les tweets ?

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 1 an :

J'aime le travail de James Gunn, mais je trouve bien que Disney reste impartial. On passe, en France, nos journées à gueuler dans le vide sur des gens qui font n'importe quoi et qui ne sont pas punis car riches et influents. Comme quoi Disney n'en a rien à battre de l'influence!
Après, il est dommage que J.G. ait ruiné sa collaboration avec Disney pour passer pour drôle. Mais il est bien que les gens se rappellent qu'il y ait des blagues qu'il vaut mieux garder pour soit et ne pas partager sur la toile ;)

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 an (en réponse à Tim45):

Donc tu serais d'accord pour qu'on censure ton commentaire parce qu'il est bourré de fautes d'orthographes ? ...

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 1 an (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

T'es hors propos. Il est censuré car il dit des choses qui ne passent pas, pas parce qu'il fait des fautes.
Ensuite, merci de corriger les miennes s'il te plait :)

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 1 an (en réponse à Tim45):

Car à part "pour soi" une jolie erreur d'inattention, je suis surpris de l’utilisation de "bourré de fautes" mais soit.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 an (en réponse à Tim45):

Il y en a pas en effet :D.
Je prenais l'exemple des fautes d'orthographes, parce que bientôt la censure va en arriver jusque la, notamment avec l'écriture inclusive.

Répondre à ce commentaire

Par TribesX, il y a 1 an (en réponse à Tim45):

Il ne saurait pas "ruiner sa collaboration avec Disney pour passer pour drôle", les tweets datent d'une époque où il ne travaillait pas pour Disney.
Quand ils l'ont embauché pour le 1, on ne lui a rien dit, on n'a rien vérifié, alors qu'ils avaient à remonter moins loin dans ses tweets.
Et faut pas parler d'impartial, si c'était vraiment le cas, ils l'auraient d'abord interrogé et eu une discussion avec lui où il aurait fait des excuses publiques comme ils le font tous quand quelqu'un fait une connerie.
À moins qu'on ait d'autres infos à me donner, ça ressemble fort à un licenciement à la va-vite pour éviter de se faire démonter sur les réseaux sociaux.
Depuis le mouvement "me too", Hollywood ne prend plus aucun risque vis-à-vis des polémiques.

Répondre à ce commentaire

Par Boultox, il y a 1 an (en réponse à TribesX):

C'est même pire que ça, Disney savait très bien qu'il faisait ce genre d'humour, les films qu'il faisait avant de travailler à Disney avaient le même genre de film, il travaillait avec troma films. Un exemple de film qu'il a écrit c'est TERROR FIRMER: The R-Rated Edition, je te laisse le soin d'aller chercher sur youtube (attention, âme sensible s'abstenir).
Donc la décision de Disney c'est juste parce que les tweets ont refait surface, ce qui est plutôt hypocrite de leurs part.

Répondre à ce commentaire

Par Nekibri, il y a 1 an :

Et en 2014 Hitek sortait un article sur le racisme de Disney. https://hitek.fr/actualite/… Du coup, on puni aussi disney ?

Répondre à ce commentaire

Par Jahlys68, il y a 1 an :

Y'a personne qui a lu les tweets? Perso je trouves pas ca choquant. Les blagues graveleuse et l'humour noir sont important pour l'humour. C'est comme la musique il en faut pour tous les goûts. Mais maintenant ya tellement de sujet taboo. Si tu aimes pas t'écoutes pas et oui c'est tout. C'est juste des blagues et ça ce voit c'est pas comme si il incitait au viol ou autre

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 1 an via l'application Hitek :

RIP les gardiens

Répondre à ce commentaire

Par Shadowzyx, il y a 1 an :

Sinon on en parle des Tweets qui datent de 2009 ? C'est de l'humour un peu trash, ok, mais de là à le virer, surtout vu l'ancienneté des Tweets...

Répondre à ce commentaire

Par Ross, il y a 1 an :

C'est stupide je trouve, certes l'humour est choquant mais ça remonte à plus de 10 ans, je trouve la réaction disproportionnée et illogique
RDJ, acteur dans le déclin qui avait sombré dans l'alcool et la drogue, ils ont fait le pari de le caster en Iron Man, et ça a marché.

Bref, RIP les gardiens
Seul Taika Waititi peut sauver la trilogie maintenant lol

Répondre à ce commentaire

Par El Chupacabra, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Ross):

A la limite si ils prennent Taika persos je suis ok

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 1 an :

L'humour va très vite rejoindre le respect avec ce genre d'abruti.

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 1 an (en réponse à oeuf jambon fromage):

Je parle de Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 1 an :

Un nouveau réalisateur pourra amener des idées différentes et intéressantes. en soit, ça peut être une très bonne chose pour éviter la lassitude. Après, le faire chier pour des conneries qu'il a pu dire il y a 10 ans, ça cache autre chose à mon avis ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois