10 "private joke" que vous n'avez sans doute jamais remarquées dans les films et séries TV
Le cinéma. Cet art n'en a pas fini de nous surprendre. Les cinéastes, en plus de réaliser un film, se permettent également quelques blagues secrètes, des private joke, histoire de pimenter la réalisation du film et pour leur propre délire. C'est le cas dans de nombreux films cultes, et au cas où vous ne les auriez pas remarquées, en voici certaines.
#10 - Le véritable sens de l'annonce dans La Cité de la Peur
Si vous avez vu La Cité de la peur, vous devez sûrement vous souvenir de ce charabia émis par Odile Deray lors d'une certaine annonce. Celle-ci est en réalité là pour essayer de trouver un projectionniste à même d’assurer la projection de Red is Dead à Cannes. L’annonce est ainsi formulée : "Rech. proj. pr proj. priv. Self Dem. Brt. Poss. S’adr. à l’hô. Mart", mais ce qu'elle veut dire est en fait : "Recherche projectionniste pour projection privée. Self-défense demandé, brutalité possible. S’adresser à l’hôtel Martinez."
#9 - L'auto-hommage de Stanley Kubrick dans Orange mécanique
Lorsque le héros d’Orange mécanique se rend dans le magasin de disques, on peut apercevoir la pochette de l’album Space Odyssey, de David Bowie. En réalité, cette affiche est trafiquée puisque Stanley Kubrick y a ajouté la mention "2001", en hommage à son propre film. Plutôt pas gêné, le Kubrick !
#8 - Les journaux dans Harry Potter racontent secrètement la saga d'une sorcière
Beaucoup de gens nommeront le magicien sombre Voldemort comme étant le personnage le plus diabolique de l'histoire. Les vrais fans, eux, connaissent le véritable méchant de cette franchise : la légendaire sorcière Ginger.
La sorcière Ginger apparaît au moins sept fois dans les films originaux, mais également dans Les Animaux Fantastiques, et chaque fois qu'elle est en difficulté pour des crimes de plus en plus ridicules. Elle a déjà été attrapée en train de voler des perruques, interférant avec le trafic aérien en faisant voler des cochons ou encore en provoquant un rappel de féveroles.
#7 - L'écran du Magna Doodle dans Friends avait un nouvel easter egg chaque semaine
A partir de la troisième saison, quelqu'un a ajouté un Magna Doodle au mur dans l'appartement de Joey et Chandler. Le Magna Doodle avait une blague différente chaque semaine, cela pouvait aller de la simple anecdote au spoil d'un événement dans la série. En voici un qui souhaite un anniversaire à un membre d'équipage :
Voici encore un dessin de police entourant une maison, ce dernier reflétant la crainte des personnages d'être pris la main dans le sac pour le vol de cheesecake :
Enfin, et parce que si nous les faisions tous on n'aurait pas fini, en voici un saluant le FDNY (Fire Department of the City of New York) après le 11 septembre :
Une blague de plus de la série Friends au final, comme quoi cette sitcom n'aura pas fini de nous faire marrer.
#6 - Dans Le Silence des Agneaux, Hannibal Lecter joue les médecins
Eh oui, en plus de bouffer des gens, notre cher Hannibal se permet de faire des blagues de médecin. Un moment, il dit à Starling : "J’ai mangé son foie avec des fèves au beurre et un excellent Chianti". Cette phrase est en fait là pour faire rire les médecins. En effet, l’institution psychiatrique accueillant Lecter aurait mis ce dernier sous inhibiteurs de monoamine oxydase, un type d’antidépresseurs très peu prescrits en raison de leur interaction avec d’autres aliments riches en tyramine. Vous l'aurez compris, parmi ces aliments figurent le foie, les haricots et le vin rouge.
#5 - Vin Diesel conserve son personnage de Donjons et Dragons dans ses films
Qui a dit que Vin Diesel n'était qu'une brute épaisse seulement bon à conduire des voitures sans pareil, ou à sauter en plein milieu de l'action pour les pics d'adrénaline ? Ce grand acteur a également un bon sens de l'humour et on peut retrouver le nom du personnage qu'il interprétait dans Donjons et Dragons dans d'autres films, notamment dans un film tout récent, xXx Reactivated. En effet, dans ce film, on peut voir apparaître ce nom parmi les tatouages éphémères que porte l'acteur, il aurait même dit au directeur de maquillage : "Dude, je connais un mot totalement impropre qu'on peut mettre sur mes abdominaux, sans raison particulière". Merci pour cette private joke Vin !
#4 - Han Solo apparaissait partout dans la série Firefly
Bien que terminée depuis 15 ans maintenant, la série Firefly continue tout de même de dévoiler quelques-uns de ses secrets. Un de ces derniers concerne un détail découvert par les fans au fil des épisodes : la présence d’une statuette de Han Solo dans son bloc de carbonite ! Et puisqu'un schéma vaut mieux qu'un long discours, voici quelques preuves en images pour vous :
#3 - Une tirade dans Stargate hilarante pour les égyptologues
Dans Stargate, l’archéologue Daniel Jackson parvient à décrypter des vestiges égyptiens servant à aller sur une autre planète. Son explication ? "L'opération est facile une fois qu’on a identifié les voyelles". Sauf qu'en fait les hiéroglyphes ne comportent que des consonnes, les voyelles sont à deviner. Alors, craquage complet ou pur génie ?
#2 - Les panneaux dans Star Trek étaient remplis de choses insensées
Ne s'attendant jamais à ce que cela soit lisible sur un écran de télévision, le designer de la série s'amusait à faire figurer librement (et surtout pour son bon plaisir) les choses les plus stupides qui lui apparaissaient. C'est notamment le cas dans de nombreux panneaux d'affichage :
Mais ces panneaux sont loin d'être les seuls à avoir été traités de la sorte, voyez par exemple cet écran de données affichant du grand n'importe quoi :
Ils ont également rendu hommage au créateur de la série Gene Roddenberry, bizarrement surnommé "The Great Bird", avec amour, en créant cette généreuse monstruosité de gènes :
#1 - Les champs d'astéroïdes de Star Wars avaient des pommes de terre secrètes
Les conceptions d'astéroïdes que George Lucas a approuvées ressemblaient beaucoup à des pommes de terre. En tous les cas, c'est la plaisanterie faite par les créateurs et les fans. Eh bien cette plaisanterie est vraie, vous pouvez trouver des pommes de terre réelles si vous regardez assez bien.
Dans la vidéo ci-dessous, les concepteurs du Millennium Falcon, confirment cette théorie en montrant quelques passages du film, et c'est un peu embarrassant de voir à quel point ces pommes de terre se fondent dans le paysage.
Ce n'est certainement pas une pochette d'album de Bowie trafiquée. Déjà, l'album de Bowie, c'était Space ODDITY et non pas Space ODYSSEY. Ensuite, la pochette de l'album (le portrait d'un jeune David Bowie sur un fond très 70's vert à quadrillage) n'avait rien à voir avec celle dans le film (un clair de Terre vu de la lune).
En revanche, la pochette que l'on voit dans Orange Mécanique n'est rien d'autre que celle de la Bande-Originale de 2001 Space Odyssey.
Tout ceci est vérifiable avec une simple recherche sur le net.