Chaque mise à jour apporte son lot de changements, modifiant parfois profondément le jeu. C'est valable pour tous les MMORPG, mais le cas de World Of Warcraft est exemplaire en la matière. Chaque jour, des serveurs privés (donc illégaux) ouvraient et fermaient, mobilisant parfois un nombre impressionnant de joueurs ! C'est la fermeture du célèbre Nostalrius qui a provoqué un véritable tollé auquel Blizzard répond aujourd'hui.
Plus de 800 000 comptes supprimés sur Nostalrius
Nostalrius était un des serveur privés les plus populaires, proposant aux joueurs de revivre l'expérience World of Warcraft en version 1.12. L'idée de rejouer au jeu sans profiter de toutes les nouveautés vous semble absurde ? En tout cas, c'est pas moins de 800 000 comptes dont 150 000 joueurs actifs régulièrement qui ont disparus au début du mois d'avril, suite à des menaces de Blizzard à l'encontre du serveur et son hébergeur, OVH. La fermeture de ce dernier a entrainé de fortes réactions parmi les joueurs et même des icônes de l'eSport ou de Youtube, s'indignant du refus de Blizzard à proposer une alternative pour ces joueurs fidèles à la version Vanilla.
"Nous vous entendons"
Blizzard nous a finalement livré un communiqué sur ses forums officiels expliquant les raisons de la fermeture de Nostalrius. Il s'agit bien évidemment de la protection de leur propriété intellectuelle, tout serveur privé utilisant les fichiers du jeu de manière illégale. Néanmoins, et c'est ce qui nous intéresse tout particulièrement, J. Allen Brack déclare dans son message l'intérêt que porte Blizzard à cette demande de serveurs classiques :
" Notre silence à ce sujet ne reflète résolument pas notre niveau d'engagement ni notre passion à l'égard de ce débat. Nous vous entendons. [...] Nous avons évoqué les serveurs classiques pendant des années, c'est un thème qui revient à chaque Blizzcon, et essentiellement ces dernières semaines. Des discussions en interne aux débats après les heures de travail avec les dirigeants, le sujet a été hautement débattu. "
Les "Pristine Realms", la solution ?
Plus loin dans son message, J. Allen Brack explique les raisons qui ralentissent la mise en place de tels serveurs. Les lourdes difficultés techniques, notamment à maintenir en ligne deux versions différentes du même jeu, constituent l'obstacle principal. Ainsi, l'équipe aurait imaginé les "Pristine Realms" (Royaumes Immaculés) dans lesquels toute accélération de levelling, stuff héritage, bonus de parrainage ou encore recherche de groupe automatique et inter-serveurs serait retiré. Un royaume proposant de retirer les avantages les plus controversés, en quelque sorte. Mais ils ne sont pas sûr de répondre à l'attente de la communauté avec ce style de serveur et restent ouverts à la discussion.
Un palliatif pour la perte d'abonnés que subit le MMORPG ?
L'arrivée prochaine de l'extension Légion marquera une fois de plus une hausse des abonnés, malheureusement temporaire. La communauté est en déclin, et ces serveurs Vanilla pourraient permettre le retour d'un grand nombre de fans, ces joueurs de la première époque qui ont rejoint l'aventure il y a presque 12 ans ! Blizzard annonce être en contact avec les opérateurs de Nostalrius qu'ils qualifient comme des gens "se souciant profondément du jeu" et continueront les discussions avec eux dans les semaines à venir. Compte-tenu de la qualité de modération dont Nostalrius bénéficiait, c'est une excellente nouvelle ! En attendant, le film Warcraft approche à grand pas, l'occasion de replonger à nouveau dans le monde d'Azeroth !
Par Yarg Hurlenfer, il y a 8 ans :
Enfin ! Ils sont mignons à fermer les privés, surtout Nostalrius qui marchait bien et respectait totalement leur jeu, mais les fans qui ont arrêté WoW après Cataclysm bah ils se retrouvent sans rien. Je serais prêt à payer un abo pour jouer sur un serveur Pre-Cataclysm perso.
Répondre à ce commentaire