Rechercher Annuler

Blizzard répond à la polémique et se dit "ouvert" à l'idée de proposer un serveur Vanilla !

De Lambert - Posté le 27 avril 2016 à 11h45 dans Jeux vidéo

Chaque mise à jour apporte son lot de changements, modifiant parfois profondément le jeu. C'est valable pour tous les MMORPG, mais le cas de World Of Warcraft est exemplaire en la matière. Chaque jour, des serveurs privés (donc illégaux) ouvraient et fermaient, mobilisant parfois un nombre impressionnant de joueurs ! C'est la fermeture du célèbre Nostalrius qui a provoqué un véritable tollé auquel Blizzard répond aujourd'hui.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Plus de 800 000 comptes supprimés sur Nostalrius

Nostalrius était un des serveur privés les plus populaires, proposant aux joueurs de revivre l'expérience World of Warcraft en version 1.12. L'idée de rejouer au jeu sans profiter de toutes les nouveautés vous semble absurde ? En tout cas, c'est pas moins de 800 000 comptes dont 150 000 joueurs actifs régulièrement qui ont disparus au début du mois d'avril, suite à des menaces de Blizzard à l'encontre du serveur et son hébergeur, OVH. La fermeture de ce dernier a entrainé de fortes réactions parmi les joueurs et même des icônes de l'eSport ou de Youtube, s'indignant du refus de Blizzard à proposer une alternative pour ces joueurs fidèles à la version Vanilla.

nostalrius-rassemblement-fermeture

"Nous vous entendons"

Blizzard nous a finalement livré un communiqué sur ses forums officiels expliquant les raisons de la fermeture de Nostalrius. Il s'agit bien évidemment de la protection de leur propriété intellectuelle, tout serveur privé utilisant les fichiers du jeu de manière illégale. Néanmoins, et c'est ce qui nous intéresse tout particulièrement, J. Allen Brack déclare dans son message l'intérêt que porte Blizzard à cette demande de serveurs classiques :

" Notre silence à ce sujet ne reflète résolument pas notre niveau d'engagement ni notre passion à l'égard de ce débat. Nous vous entendons. [...] Nous avons évoqué les serveurs classiques pendant des années, c'est un thème qui revient à chaque Blizzcon, et essentiellement ces dernières semaines. Des discussions en interne aux débats après les heures de travail avec les dirigeants, le sujet a été hautement débattu. "

Les "Pristine Realms", la solution ?

Plus loin dans son message, J. Allen Brack explique les raisons qui ralentissent la mise en place de tels serveurs. Les lourdes difficultés techniques, notamment à maintenir en ligne deux versions différentes du même jeu, constituent l'obstacle principal. Ainsi, l'équipe aurait imaginé les "Pristine Realms" (Royaumes Immaculés) dans lesquels toute accélération de levelling, stuff héritage, bonus de parrainage ou encore recherche de groupe automatique et inter-serveurs serait retiré. Un royaume proposant de retirer les avantages les plus controversés, en quelque sorte. Mais ils ne sont pas sûr de répondre à l'attente de la communauté avec ce style de serveur et restent ouverts à la discussion.

wow-pvp-ferme

Un palliatif pour la perte d'abonnés que subit le MMORPG ?

L'arrivée prochaine de l'extension Légion marquera une fois de plus une hausse des abonnés, malheureusement temporaire. La communauté est en déclin, et ces serveurs Vanilla pourraient permettre le retour d'un grand nombre de fans, ces joueurs de la première époque qui ont rejoint l'aventure il y a presque 12 ans ! Blizzard annonce être en contact avec les opérateurs de Nostalrius qu'ils qualifient comme des gens "se souciant profondément du jeu" et continueront les discussions avec eux dans les semaines à venir. Compte-tenu de la qualité de modération dont Nostalrius bénéficiait, c'est une excellente nouvelle ! En attendant, le film Warcraft approche à grand pas, l'occasion de replonger à nouveau dans le monde d'Azeroth !

Une erreur ?

Source(s) : Polygon

Mots-Clés : blizzardworld of warcraftServeur Vanilla,nostalrius

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur World of Warcraft (15)
pic

Dernier avis positif

Par Pikaze, il y a 6 ans

Mon jeu préféré, de loin !

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par lumi, il y a 6 ans

c'étais mieux avant !!!! :(

Sa note :

2
Tu as joué à World of Warcraft ? Laisse un avis !

Commentaires (23)

Par Yarg Hurlenfer, il y a 6 ans :

Enfin ! Ils sont mignons à fermer les privés, surtout Nostalrius qui marchait bien et respectait totalement leur jeu, mais les fans qui ont arrêté WoW après Cataclysm bah ils se retrouvent sans rien. Je serais prêt à payer un abo pour jouer sur un serveur Pre-Cataclysm perso.

Répondre à ce commentaire

Par deri, il y a 6 ans (en réponse à Yarg Hurlenfer):

Idem, proposer des serveur de chaque extension serait top ! c'est pour cela que je suis sur privé depuis la fin de Lk

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 6 ans (en réponse à deri):

Je plussoie! Perso j'en ai marre des extensions de wow (après c'est mon point de vue) tu te casses la tête à pousser ton stuff au max et t'apprends qu'il y a ENCORE une extension, ça rend fou! Je pense que je vais faire comme vous et aller sur ce genre de serveur privé (avant Cata parce qu'après c'est la cata ^^). En tout cas Blizzard devrait laisser le choix aux joueurs.

Répondre à ce commentaire

Par Douz, il y a 6 ans (en réponse à Yarg Hurlenfer):

Pareil.

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 6 ans (en réponse à Yarg Hurlenfer):

Wrath of the lich King ! *.*
Qui se rappelle des rues blindées à Dalaran le soir avec ce tchat remplit de demandes de raid et de vente ? Le tournoi d'argent et ses quêtes journalières ? Le temps ou les montures volantes étaient indisponible en Azeroth et Hurlevent/Oggrimar étaient vivante et noires de monde ... Je regrette tant cette époque .... :(

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 6 ans (en réponse à Pearox):

J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment peuvent se passer les raids pvp dans les villes de la faction adverse si maintenant on peut voler au dessus d'elles ...

J'étais déjà sur privé à l'époque, mais il nous arrivait parfois d'organiser la défense d'Hurlevent contre un gros raid de la Horde, on réunissait quelques guildes, ils planifiaient leur attaque et on devait réussir à les repousser avant qu'ils n'atteignent Varian. Ceux qui n'ont pas vécu quelque chose de semblable ne peuvent pas comprendre, aussi surprenant que cela puisse paraître on pouvait se sentir immergé dans une véritable bataille (qui d'ailleurs finissait en véritable chasse à l'homme dans la forêt d'Elwynn haha), les montures volants ça a sacré côté pratique mais ça enlève tout le charme que l'aventure "à pied" peut avoir en fait, surtout dans un monde comme celui de World of Warcraft ..

Répondre à ce commentaire

Par GeekTourock, il y a 6 ans (en réponse à Gua'):

C'est simple, on ne peut pas voler au dessus des cités. Au bout de quelques instants, ta monture se désactive.

Répondre à ce commentaire

Par dede1989, il y a 6 ans (en réponse à Pearox):

J'avais croisé un nain à Hurlevent qui m'avait abordé de façon très courtoise, pour m'emmener ensuite dans un bar à l'ouest de la capital, j'y ai découvert des joueurs RP à fond dans leur rôle. Que de bons souvenir.

Je me suis désabonner à WOW pour le Stuff à renouveller à chaque extention... Du grand n'importe quoi, et puis l'ambiance c'est dégradée.

Triste mais bien réel, dommage que Blibli ne regardent pas la réalité en face.

Répondre à ce commentaire

Par Thaâr, il y a 6 ans :

Ah Eteternity-Paradise ça me manque ces serveurs blizzlike codés acceptablement et bloqués à BC *_* ces barres de rires que je me suis tapé avec les membres de la commu... Mais c'est fini, retourné sur offi à Cata et à chaque extension mais comme d'hab rien ne change et le LFR pas très palpitant.On fait un tour et après ça saoule, du coup on arrête en espérant retrouver cette joie des débuts.

Répondre à ce commentaire

Par Neliths, il y a 6 ans :

J'ai joué pendant 2 ans sur privé et j'ai bien aimé la communauté c'est vraiment un manque au jeu maintenant même si je prend toujours du plaisir dès que je demande de l'aide je me fait insulté .Wod la pire extension et supprimé le LFR et rajouté un peu de difficulté non parce que quand je suis avec un pote on os tous .

Répondre à ce commentaire

Par Habli, il y a 6 ans :

Je cite "Nous avons évoqué les serveurs classiques pendant des années" y'a surtout un moment ou faut arrêter de de foutre de la gueule de vos clients...
A chaque fois que la question a été évoquée, on a eu droit a un non avec des arguments plus ou moins valables... et sur les forums officiels si les post n'on pas été efface par magie des gens de chez eux nous disait encore il y a 6 mois que sa ne se ferai pas.. Mais bon money toussa...

Répondre à ce commentaire

Par Hytoglane, il y a 6 ans :

wpwest devenue tellement casual la ou tu trimé des heures pour un raid a le metre en place avec une bonne équipe préparé la strate etc maintenant tu lance une rechercheauto dégeu avec des mecs qui ne connaissent rien au raid et qu'ils leavent direct apres certains loot

Répondre à ce commentaire

Par lumi, il y a 6 ans :

nul leur solution je cite :(toute accélération de levelling, stuff héritage, bonus de parrainage ou encore recherche de groupe automatique et inter-serveurs serait retiré)
tout sa empéche pas que leur extensions restent moisis

Répondre à ce commentaire

Par ZedBox, il y a 6 ans :

Je ferais comme d'habitude.. Jouer 2 mois sur la nouvelle extension et arrêter.. Par contre, si y'a un serveur Vanilla, BC ou Wotlk offi qui sort, j'avoue que je me laisserai tenter pour renouveller l'ancienne aventure ! :) ça ferait tellement plaisir *o* !

Répondre à ce commentaire

Par BerzekOo, il y a 6 ans :

FIRESTORM : Toutes les versions de wow ( Vanilla , BC , WOTLK etc.. ) gratuit , niquel :) Allez y les gars ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 6 ans (en réponse à BerzekOo):

Super réseau de serveur d'ailleurs, auparavant Millenium servers, ils ont vachement amélioré leur service, même si aujourd'hui je ne traîne plus là bas, je vous recommande aussi d'y aller ça en vaut la chandelle.
Par contre y'a beaucoup de joueurs donc je me dis que Blizzard a un œil là dessus .. XD

Répondre à ce commentaire

Par Vifargent, il y a 6 ans :

Le seul argument positif des extensions restent surtout le prolongement de l'histoire. Perso Legion donne envie d'y jouer mais refaire un tour sur vanilla me rappelera mes heures de galère a me stuff au max.

Répondre à ce commentaire

Par Crowley, il y a 6 ans :

"Il s'agit bien évidemment de la protection de leur propriété intellectuelle, tout serveur privé utilisant les fichiers du jeu de manière illégale." !


"Il s'agit bien évidemment de la protection de leur porte-monnaie, tout serveur privé utilisant les fichiers du jeu de manière illégale est un manque à gagné pour nous blizzard, rendez-vous compte, 800 000 comptes créer, et 150 000 actif, sachant que dans le lot certain n'ont jamais joué sur les serveurs offi, ça fait 30€ + 12,99 EUR/mois qui ne rentrent pas dans leurs poches, leurs trimestre fiscal 2015 est impressionnant : 1,28 milliard de dollars de revenu au 31 mars..."


Puis leur propriété intellectuel, de MON point de vue, je vois beaucoup de Tolkien. Je n'ai pas le jeu, j'ai du y jouer en version trial, mais je lis les livres, et je vois beaucoup d'inspiration à la Tolkien... Fin bref, comme d'hab les entreprises tente d'asseoir leur pouvoirs sur une petite partie du monde, et les faire rentrer dans le rang

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 6 ans (en réponse à Crowley):

Tolkien n'a pas inventé le monde fantastique, il n'a pas inventé les orcs, les elfes, tout ça, le lore de Warcraft n'a rien a voir.

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 6 ans :

Si Wow a de moins en moins de joueur c'est normal, les gens se lassent, si aujourd'hui il n'y avait pas eu d'extention, le jeu aurait beaucoup moins de joueur qu'a l'heure actuel car beaucoup plus de monde se serait lassé de ne faire que le même pauvre contenu durant des années. Je trouve aussi normal qu'ils veulent pas le faire, encore une fois on va se demander si oui ou non il faut payer un abo pour du vieux contenu, et ça risque de poser problème.

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 6 ans :

Je peu comprendre que des fans de la première heures de Vanilla (et aussi un bon nombre de mec qui ont commencés à MoP) veulent tous se mettre à la mode de vouloir un serveur officiel Vanilla. Mais pourquoi ? Pourquoi supprimer 10 ans de contenus de jeux pour retourner à des vieux trucs moches plutôt que d'accepter que les choses ont pu changées et qu'elles sont devenus nazes ?

Je pense vraiment pas que c'est en revenant en arrière qu'on peut faire avancer les choses, et retrouver le fameux sentiments génial que des gens ont pu ressentir dans cette extension. C'est fini, et sa reviendra pas.

Répondre à ce commentaire

Par Tritouille, il y a 6 ans (en réponse à DoctorFright):

Pour les graphismes et le contenu je suis d'accord avec toi, ce que les joueurs regrettent c'est la difficulté et l'epicness. A l'époque de Vanilla, se payer une monture lvl 60 c'était une gloire et une satisfaction tellement élevée, parce que tu galérais pendant des mois pour te la payer ( je ne parles même pas de la monture démo à chopper qui était un vrai parcours du combattant .. )
Les crafts épiques c'était pareil, les réputations également.

En enlevant de la difficulté, on enlève la satisfaction d'accomplir des trucs de fou, c'est réellement ça qui manque aujourd'hui ( surtout à WoD )

Répondre à ce commentaire

Par lumi, il y a 6 ans (en réponse à DoctorFright):

en faite plus les extensions avancent moins le jeu a de contenue s est ça qu est marrant

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.