Blizzard répond à la polémique et se dit "ouvert" à l'idée de proposer un serveur Vanilla !
Chaque mise à jour apporte son lot de changements, modifiant parfois profondément le jeu. C'est valable pour tous les MMORPG, mais le cas de World Of Warcraft est exemplaire en la matière. Chaque jour, des serveurs privés (donc illégaux) ouvraient et fermaient, mobilisant parfois un nombre impressionnant de joueurs ! C'est la fermeture du célèbre Nostalrius qui a provoqué un véritable tollé auquel Blizzard répond aujourd'hui.
Plus de 800 000 comptes supprimés sur Nostalrius
Nostalrius était un des serveur privés les plus populaires, proposant aux joueurs de revivre l'expérience World of Warcraft en version 1.12. L'idée de rejouer au jeu sans profiter de toutes les nouveautés vous semble absurde ? En tout cas, c'est pas moins de 800 000 comptes dont 150 000 joueurs actifs régulièrement qui ont disparus au début du mois d'avril, suite à des menaces de Blizzard à l'encontre du serveur et son hébergeur, OVH. La fermeture de ce dernier a entrainé de fortes réactions parmi les joueurs et même des icônes de l'eSport ou de Youtube, s'indignant du refus de Blizzard à proposer une alternative pour ces joueurs fidèles à la version Vanilla.
"Nous vous entendons"
Blizzard nous a finalement livré un communiqué sur ses forums officiels expliquant les raisons de la fermeture de Nostalrius. Il s'agit bien évidemment de la protection de leur propriété intellectuelle, tout serveur privé utilisant les fichiers du jeu de manière illégale. Néanmoins, et c'est ce qui nous intéresse tout particulièrement, J. Allen Brack déclare dans son message l'intérêt que porte Blizzard à cette demande de serveurs classiques :
" Notre silence à ce sujet ne reflète résolument pas notre niveau d'engagement ni notre passion à l'égard de ce débat. Nous vous entendons. [...] Nous avons évoqué les serveurs classiques pendant des années, c'est un thème qui revient à chaque Blizzcon, et essentiellement ces dernières semaines. Des discussions en interne aux débats après les heures de travail avec les dirigeants, le sujet a été hautement débattu. "
Les "Pristine Realms", la solution ?
Plus loin dans son message, J. Allen Brack explique les raisons qui ralentissent la mise en place de tels serveurs. Les lourdes difficultés techniques, notamment à maintenir en ligne deux versions différentes du même jeu, constituent l'obstacle principal. Ainsi, l'équipe aurait imaginé les "Pristine Realms" (Royaumes Immaculés) dans lesquels toute accélération de levelling, stuff héritage, bonus de parrainage ou encore recherche de groupe automatique et inter-serveurs serait retiré. Un royaume proposant de retirer les avantages les plus controversés, en quelque sorte. Mais ils ne sont pas sûr de répondre à l'attente de la communauté avec ce style de serveur et restent ouverts à la discussion.
Un palliatif pour la perte d'abonnés que subit le MMORPG ?
L'arrivée prochaine de l'extension Légion marquera une fois de plus une hausse des abonnés, malheureusement temporaire. La communauté est en déclin, et ces serveurs Vanilla pourraient permettre le retour d'un grand nombre de fans, ces joueurs de la première époque qui ont rejoint l'aventure il y a presque 12 ans ! Blizzard annonce être en contact avec les opérateurs de Nostalrius qu'ils qualifient comme des gens "se souciant profondément du jeu" et continueront les discussions avec eux dans les semaines à venir. Compte-tenu de la qualité de modération dont Nostalrius bénéficiait, c'est une excellente nouvelle ! En attendant, le film Warcraft approche à grand pas, l'occasion de replonger à nouveau dans le monde d'Azeroth !
Qui se rappelle des rues blindées à Dalaran le soir avec ce tchat remplit de demandes de raid et de vente ? Le tournoi d'argent et ses quêtes journalières ? Le temps ou les montures volantes étaient indisponible en Azeroth et Hurlevent/Oggrimar étaient vivante et noires de monde ... Je regrette tant cette époque .... :(
J'étais déjà sur privé à l'époque, mais il nous arrivait parfois d'organiser la défense d'Hurlevent contre un gros raid de la Horde, on réunissait quelques guildes, ils planifiaient leur attaque et on devait réussir à les repousser avant qu'ils n'atteignent Varian. Ceux qui n'ont pas vécu quelque chose de semblable ne peuvent pas comprendre, aussi surprenant que cela puisse paraître on pouvait se sentir immergé dans une véritable bataille (qui d'ailleurs finissait en véritable chasse à l'homme dans la forêt d'Elwynn haha), les montures volants ça a sacré côté pratique mais ça enlève tout le charme que l'aventure "à pied" peut avoir en fait, surtout dans un monde comme celui de World of Warcraft ..
Je me suis désabonner à WOW pour le Stuff à renouveller à chaque extention... Du grand n'importe quoi, et puis l'ambiance c'est dégradée.
Triste mais bien réel, dommage que Blibli ne regardent pas la réalité en face.
A chaque fois que la question a été évoquée, on a eu droit a un non avec des arguments plus ou moins valables... et sur les forums officiels si les post n'on pas été efface par magie des gens de chez eux nous disait encore il y a 6 mois que sa ne se ferai pas.. Mais bon money toussa...
tout sa empéche pas que leur extensions restent moisis
Par contre y'a beaucoup de joueurs donc je me dis que Blizzard a un œil là dessus .. XD
"Il s'agit bien évidemment de la protection de leur porte-monnaie, tout serveur privé utilisant les fichiers du jeu de manière illégale est un manque à gagné pour nous blizzard, rendez-vous compte, 800 000 comptes créer, et 150 000 actif, sachant que dans le lot certain n'ont jamais joué sur les serveurs offi, ça fait 30€ + 12,99 EUR/mois qui ne rentrent pas dans leurs poches, leurs trimestre fiscal 2015 est impressionnant : 1,28 milliard de dollars de revenu au 31 mars..."
Puis leur propriété intellectuel, de MON point de vue, je vois beaucoup de Tolkien. Je n'ai pas le jeu, j'ai du y jouer en version trial, mais je lis les livres, et je vois beaucoup d'inspiration à la Tolkien... Fin bref, comme d'hab les entreprises tente d'asseoir leur pouvoirs sur une petite partie du monde, et les faire rentrer dans le rang
Je pense vraiment pas que c'est en revenant en arrière qu'on peut faire avancer les choses, et retrouver le fameux sentiments génial que des gens ont pu ressentir dans cette extension. C'est fini, et sa reviendra pas.
Les crafts épiques c'était pareil, les réputations également.
En enlevant de la difficulté, on enlève la satisfaction d'accomplir des trucs de fou, c'est réellement ça qui manque aujourd'hui ( surtout à WoD )