Une bourse de 100.000$ pour arrêter les études !
Vos parents vous rabâchent toujours la même chose si vous vous décidez (logiquement) à vous engager dans les études supérieures : "Blablabla c'est une chance d'accéder aux études supérieures blablabla range ta chambre". Eh bien la prochaine fois qu'ils vous embêtent (pour parler poliment), vous leur sortirez cet article. Bon, il faut habiter aux USA, mais c'est toujours bon à savoir.
C'est Peter Thiel, le fondateur de Paypal et figure emblématique de la Silicon Valley parmi tant d'autres, qui propose le pari fou de donner une bourse de 100.000 $ à 20 étudiants pour qu'ils arrêtent leurs études. Mais attention, il ne suffit pas d'être choisi dans un bête tirage au sort, loin de là. Cette bourse, nommée "Thiel Fellowship" (comprenez la Confrérie de Thiel) permet à de jeunes étudiants d'arrêter leurs études et de réaliser leurs projets innovants, afin de les lancer directement dans la vie professionnelle.
Le bon samaritain du jour, c'est lui.
Selon Peter Thiel, les études sont un frein dans le développement de projets (et ce n'est pas faux, allez payer des études et financer un projet, le tout en demandant un prêt à la banque, ils vont vous menacer avec un fusil). Pas sûr que cela intéresse tout le monde de créer un objet qui fera son petit buzz pendant 2-3 ans et qui dépérira plus tard, mais bon, ce projet est une bonne initiative pour des jeunes inventeurs en mal de fonds d'investissement.
Ce qui est encore plus fou, c'est que cette "Thiel Fellowship" a des allures de télé-réalité (mais sans les caméras) puisque les 20 heureux gagnants de cette rude sélection se verront transférés dans une grande maison en pleine Silicon Valley, qui est un peu le lieu officiel des innovations, où ils devront cohabiter.
- Je sais c'est pas si c'est vraiment une bonne chose de faire arrêter les études à une personne qui en à le potentiel, bien que comme dit dans l'article, la banque + étudiant = Problème !
- ou De lui permettre de réalisé son projet personnel, sans savoir si cela réussira et encore moins si cela leurs permettrons de vivres avec. (Bon avec 100 000 et une baraque gratos, ils ont le temps, mais quand même..)
Nous avons tous de bonnes idées et la plupart d'entre nous malheureusement abandonnent (non pas parce qu'elles sont nulles), mais parce que leurs environnements n'est pas porteur. Ils sont découragés car ce n'est pas commun.
Moi je dis COURAGE à ces gens qui vont investir intelligemment ces 100 000 euros pour apporter de la VALEUR aux autres.
Et si ça échoue ? Ils auront une histoire à raconter et ils auront moins de regrets à la fin de leurs vie, plutôt que de ne pas passer à l'action.
(Par ans, je précise, donc je paie 21 000€ l'école pour 3 ans. C'est p'tet pas comme aux USA, mais c'est suffisant pour te faucher :/ )
Aprés 21.000 € VS 180.000 $ je pense que on toujours pas a ce plaindre.