Un bug de Spotify pourrait réduire la durée de vie de votre disque dur

14 novembre 2016 à 11h51 dans Informatique

Spotify est un service de streaming musical qui vous permet d’écouter toutes les musiques que vous souhaitez, mais l’application provoquerait la réduction de la durée de vie de vos disques durs et disques SSD. Il faudra donc attendre la prochaine mise à jour avant de voir ce bug corrigé, en attendant il ne vous reste plus qu’à prier que votre disque dur ne vous lâche pas.

Un bug de Spotify pourrait réduire la durée de vie de votre disque dur

Une utilisation intensive

Plusieurs utilisateurs de l’application auraient découvert que le service de Streaming écrit plusieurs centaines de gigaoctets par jour sur leurs disques durs, ce qui provoque une usure prématurée de celui-ci puisqu’il n’est pas adapté pour ce genre d’utilisation. En effet, nos disques durs ou disques SSD sont conçus pour fonctionner ponctuellement sur nos ordinateurs de bureau. Notre utilisation n’est pas la même que celle d’un serveur qui a besoin d’accéder un grand nombre de fois aux fichiers et c’est pour cela qu’il existe des disques conçus pour supporter cet usage intensif, c’est la même chose pour les NAS.

Des données vides

Le problème avec Spotify, c’est que l’application provoque un usage intensif de votre disque dur qui n’est pas prévu pour cet usage et donc diminue sa longévité. D’ailleurs, certains utilisateurs qui laissaient l’application ouverte en arrière-plan pouvaient se retrouver avec des quantités d’écriture frôlant les 700 gigaoctets en à peine 24 heures. Il s’agit d’écriture dans le vide puisqu’il s’agit d’un service de streaming.

Une mise à jour en cours de déploiement, mais qui prend son temps

ARS Technica annonce que dans certains cas, des disques ont perdu plusieurs années d’utilisation. Le pire c’est que ce bug n’est pas récent, des personnes avaient déjà interpellé Spotify il y a plus de 5 mois et rien n’avait changé depuis. Après avoir été interpellé par les médias, le service est en train de déployer une mise à jour estampillé 1.0.42 pour corriger ce bug qui touchait les ordinateurs sous Windows, MacOS et Linux. En attendant cette mise à jour, vous pouvez utiliser la version Web disponible par ICI.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Papergeek
count
Commentaires (11)
C'est de l'abus !!!! J'imagine que certains vont porter plainte non ? Du moins aux US...
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 8 ans Répondre
En espérant que mon SSD tout neuf ne soit pas trop atteint, c'est pas vraiment fait pour écrire toute la journée xD
photo de profil de Yon! Par Yon!, il y a 8 ans Répondre
Assez embêtant comme bug, encore plus embêtant est le fait que Spotify n'a pas l'air d'en avoir quelque chose à faire.
photo de profil de Matribox Par Matribox, il y a 8 ans Répondre
ça et aussi le fait que dès qu'il y a une pub l'interface est totalement figée..
photo de profil de BukakeChantilly Par BukakeChantilly, il y a 8 ans Répondre
J'imagine pas la durée de vie perdue sur les SSD qui sont déjà très fragiles !
photo de profil de non Par non, il y a 8 ans Répondre
Personne n'a trouvé a redire à :
"En effet, nos disques durs ou >>disques SSD<< sont conçus pour fonctionner ponctuellement sur nos ordinateurs de bureau"
photo de profil de milt Par milt, il y a 8 ans Répondre
Le seul argument contre le SSD c'est qu''il supporte un nombre limité de cycles de lecture-écriture et d'effacement.

Donc au final on arrive au même point, comme il écrit en continue sa use le cycles d'écriture du SSD.

Mais non un disque dur n'est pas conçu pour fonctionner ponctuellement, j'aimerais bien savoir de ou sort cette info x')
photo de profil de Foxhound Par Foxhound, il y a 8 ans (en réponse à milt) Répondre
Je demande la source s'il vous plait? Utilisateur premium depuis sa création, je souhaite faire un courrier à Spotify. Je souhaite donc joindre la source de ces infos. Merci.
photo de profil de Sherito Par Sherito, il y a 8 ans Répondre
photo de profil de Aldry Par Aldry, il y a 8 ans (en réponse à Sherito) Répondre
Désinstallé, comme ça plus de problèmes pour l'instant ..
photo de profil de Aldry Par Aldry, il y a 8 ans Répondre
Je m'en vais te débug le soucis avec une bonne grosse désinstallation. :D
Qu'en est il des versions mobiles et consoles ?
photo de profil de Split Par Split, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler