Rechercher Annuler

Un bug de Spotify pourrait réduire la durée de vie de votre disque dur

De Mickaël - Posté le 14 novembre 2016 à 11h51 dans Informatique

Spotify est un service de streaming musical qui vous permet d’écouter toutes les musiques que vous souhaitez, mais l’application provoquerait la réduction de la durée de vie de vos disques durs et disques SSD. Il faudra donc attendre la prochaine mise à jour avant de voir ce bug corrigé, en attendant il ne vous reste plus qu’à prier que votre disque dur ne vous lâche pas.

Une utilisation intensive

Plusieurs utilisateurs de l’application auraient découvert que le service de Streaming écrit plusieurs centaines de gigaoctets par jour sur leurs disques durs, ce qui provoque une usure prématurée de celui-ci puisqu’il n’est pas adapté pour ce genre d’utilisation. En effet, nos disques durs ou disques SSD sont conçus pour fonctionner ponctuellement sur nos ordinateurs de bureau. Notre utilisation n’est pas la même que celle d’un serveur qui a besoin d’accéder un grand nombre de fois aux fichiers et c’est pour cela qu’il existe des disques conçus pour supporter cet usage intensif, c’est la même chose pour les NAS.

Des données vides

Le problème avec Spotify, c’est que l’application provoque un usage intensif de votre disque dur qui n’est pas prévu pour cet usage et donc diminue sa longévité. D’ailleurs, certains utilisateurs qui laissaient l’application ouverte en arrière-plan pouvaient se retrouver avec des quantités d’écriture frôlant les 700 gigaoctets en à peine 24 heures. Il s’agit d’écriture dans le vide puisqu’il s’agit d’un service de streaming.

Une mise à jour en cours de déploiement, mais qui prend son temps

ARS Technica annonce que dans certains cas, des disques ont perdu plusieurs années d’utilisation. Le pire c’est que ce bug n’est pas récent, des personnes avaient déjà interpellé Spotify il y a plus de 5 mois et rien n’avait changé depuis. Après avoir été interpellé par les médias, le service est en train de déployer une mise à jour estampillé 1.0.42 pour corriger ce bug qui touchait les ordinateurs sous Windows, MacOS et Linux. En attendant cette mise à jour, vous pouvez utiliser la version Web disponible par ICI.

Une erreur ?

Source(s) : Papergeek

Mots-Clés : ssddisque durstreamingspotify

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Loic, il y a 7 ans :

C'est de l'abus !!!! J'imagine que certains vont porter plainte non ? Du moins aux US...

Répondre à ce commentaire

Par Yon!, il y a 7 ans :

En espérant que mon SSD tout neuf ne soit pas trop atteint, c'est pas vraiment fait pour écrire toute la journée xD

Répondre à ce commentaire

Par Matribox, il y a 7 ans :

Assez embêtant comme bug, encore plus embêtant est le fait que Spotify n'a pas l'air d'en avoir quelque chose à faire.

Répondre à ce commentaire

Par BukakeChantilly, il y a 7 ans :

ça et aussi le fait que dès qu'il y a une pub l'interface est totalement figée..

Répondre à ce commentaire

Par non, il y a 7 ans :

J'imagine pas la durée de vie perdue sur les SSD qui sont déjà très fragiles !

Répondre à ce commentaire

Par milt, il y a 7 ans :

Personne n'a trouvé a redire à :
"En effet, nos disques durs ou >>disques SSD<< sont conçus pour fonctionner ponctuellement sur nos ordinateurs de bureau"

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 7 ans (en réponse à milt):

Le seul argument contre le SSD c'est qu''il supporte un nombre limité de cycles de lecture-écriture et d'effacement.

Donc au final on arrive au même point, comme il écrit en continue sa use le cycles d'écriture du SSD.

Mais non un disque dur n'est pas conçu pour fonctionner ponctuellement, j'aimerais bien savoir de ou sort cette info x')

Répondre à ce commentaire

Par Sherito, il y a 7 ans :

Je demande la source s'il vous plait? Utilisateur premium depuis sa création, je souhaite faire un courrier à Spotify. Je souhaite donc joindre la source de ces infos. Merci.

Répondre à ce commentaire

Par Aldry, il y a 7 ans :

Désinstallé, comme ça plus de problèmes pour l'instant ..

Répondre à ce commentaire

Par Sun, il y a 7 ans :

Je m'en vais te débug le soucis avec une bonne grosse désinstallation. :D
Qu'en est il des versions mobiles et consoles ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.