Au Canada, géolocaliser son smartphone pour le récupérer peut vous tuer !
Il avait 18 ans. Jeremy Cook, un adolescent canadien, s'est fait tuer pour avoir voulu reprendre son téléphone à des voleurs. Il les a traqué, trouvé et affronté pour finir dans un cercueil... N'est pas forcément Batman qui veut.
La géolocalisation désignée responsable
Jeremy Cook avait oublié son téléphone dans un taxi pendant un week-end. Un peu bête peut-être, mais compréhensible. Mais n'arrivant pas à recontacter la compagnie de taxi (il avait sans doute oublié comment elle s'appelait), il décide d'utiliser la géolocalisation de son smartphone pour le retrouver. Une fois l'appareil repéré, il s'y rend avec un ami. Mais sur place, ils se retrouvent face à "trois hommes dans une voiture". Le jeune demande la restitution de son portable, l'échange dégénère et les trois hommes tentent de partir en voiture. Jeremy s'accroche à la portière, se fait tirer dessus par les occupants du véhicule et décède rapidement de ses blessures.
Depuis, voiture et téléphone ont été retrouvés par la police qui compte bien dénouer cette affaire. Si la géolocalisation est désignée coupable, il faut bien reconnaitre que c'est mal placé. De fait, même si c'est très pratique, cette application n'est pas faite pour traquer soi-même les criminels... Dans de telles affaires, mieux vaut laisser la police s'occuper d'appréhender les criminels, se rendre justice n'est pas une bonne idée. La prison les attend, ne vous en faîtes, il en existe de vraiment terribles.
Notre petite histoire...
On vous disait plus haut que c'est à la Police de s'en charger mais on a vécu une histoire à peu près similaire (sans la mort au bout du chemin) où on avait pris la décision de voir avec la Police... et quelle déception !
Voici la petite histoire :
Un Vendredi soir (ou plutôt un Samedi matin vers 4h du matin), un ami venu du Japon s'est fait voler son smartphone. Au réveil, on file tout droit à la Police pour signaler le vol et vu que c'était un smartphone on le géolocalise et on arrive même à communiquer avec le voleur par messages (pas très coopératif bien entendu). Le voleur se situe pas très loin mais dans un autre arrondissement de Paris (il est dans le 19eme et nous dans le 3eme).
On informe la Police de sa position mais ils nous forcent à faire un dépôt de plainte mais celui qui est en charge n'est pas la... une heure qui passe et le dépôt de plainte est fait ! On leur demande s'ils vont faire quelque chose et là surprise générale ils nous répondent : "On ne va rien faire, c'est un Japonais il doit sûrement avoir une bonne assurance, il se fera rembourser son smartphone". On insiste un peu pour qu'ils agissent sachant que le voleur n'est pas très loin et que ça ne prendra pas plus de 30 min et encore surprise : "On ne peut rien faire car il est dans un autre arrondissement de Paris, si ça avait été à 2 min à pied on se serait déplacé"... et pour couronner le tout, il termine "Vous savez, si on devait s'occuper de chaque vol, on ne s'en sortirait plus.". Mais WTF... c'est votre travail ! Certes ils sont en sous-effectif mais pendant les 2h où on y était, 3 Policiers discutaient et rigolaient sans arrêt !
Le problème c'est que les voleurs le savent très bien et n'ont pas du tout peur. C'est seulement le lendemain qu'on a perdu la position du smartphone en ayant bien supprimé toutes les données dessus à distance !
La seule solution qu'il vous reste c'est de prendre une bonne assurance, de ne surtout pas essayer de récupérer le smartphone par soi-même et de déposer plainte afin que l'assurance vous rembourse... Bien triste !
Après ça se comprends les mec avec nos lois écrit par des débiles qui se croit supérieure vus qu'ils ont vécus dans leur cage doré toute leur vie ils peuvent même pas se défendre. Genre y a un flic qu'a tiré sur un mec qui lui avait tiré dessus alors que le mec recharger .Du coup c'était plus vraiment une menace et c'est le flic qui a eu des problèmes. Politique de merde.... Par contre quand il s'agit de calmer une manifestation no problème la meuf enceinte tu peux l'écraser a terre et lui foutre des coup de matraque tsss.
Dans leur tête ça fait "19ème = banane = zone inaccessible sans débordements"
Désole pour vous !
Mais le sujet n'est pas là.
Ils sont ou les flics avec des balls ? Les flics qui disent osef des procédures ?
Pas la peine de faire les cowboy quand vous êtes dans la rue si ce n'est pour rien faire dans ce genre de cas.
Le plus choquant c'est de lire: "On ne va rien faire, c'est un Japonais il doit sûrement avoir une bonne assurance, il se fera rembourser son smartphone"
Limite raciste...
Go sur FF7 et lire du bernard werber vous allez peut-être ouvrir votre vision sur le monde.
Il ne faut pas faire justice soi même, je suis contre. Mais si des gens lisent l'article et votre commentaire vous comprenez qu'ils perdent espoir en la police.
Au lieu d'être lobotomisé par vos supérieurs vous pouvez tout simplement être un Homme et crier à l'injustice dans ce genre d'histoire plutôt que d'essayer d'expliquer l'inexplicable !
Les gens , je comprends qu'il y a des aspects très rageant. Entre des policiers qui ne font pas ce qu'on attend, du moins, ce qu'on pense qu'il pourrait faire. Quelque part, je préfère un policier qui refuse d'aller chercher un portable volé et soit présent au post si une affaire plus grave survient, plutôt que de s'enfoncer dans une histoire compliquée administrativement pour un simple portable, sachant qu'en plus il va peut être déclencher une fusillade en tombant sur des barjots.
Je suis allée dans le commissariat de ma ville, que je savais avec des quartiers louches, mais sans plus. 2 meurtres par semaine m'a dit le capitaine... C'est énorme je trouve. Il devrait y en avoir zéro. Je comprends donc pourquoi il est préférable de rester au post...
Quand aux policiers qui jouent les chevaliers, en général ils se calment vite d'après ce que m'a dit le capitaine. ^^
Bon courage à vous. Je suis de ceux dont l’événement Charlie Hebdo à ouvert les yeux. Pour d'autre, c'était juste un buzz on dirait...
Triste réalitée..
On ne sait jamais sur qui on tombe. Le voleur peut s'en prendre violemment au proprio et qui sait le tabasser... Et lui voler d'autres choses.
Je ne conseillerai pas de faire justice vous-même ( mais bon après tout,c'est vous qui voyez), sauf si vous pouvez compter sur vos 150 cousins.
Il y a 10 dans de ca (j'étais petit donc je ne me rappelle pas de tout dans les détails), mon frère s'était fait volé son vélo par une bande de racailles, heureusement pour lui il les connaissait et savait où ils habitaient, on était donc allé au commissariat (qui je précise est a grand max 30 mètres de la où le gars habite), on a attendus pendant 2h et les gars ne faisaient rien et sortaient des excuses comme si ils ne voulaient pas se mouiller.
Du coup ca a gonflé mon père, il a pris un démonte pneu de sa voiture, il y allé lui même est 10 minutes plus tard il est revenu avec et y'a pas eu d'histoires après.
10 minutes, et eux ils nous ont fait poireauter pendant 2h et ils ont rien fait...
Donc il n'y a aucun problème s'il intercepte un fumeur de canna.
Vous avez tord de dire que les fumeurs ne dérangent pas en passant:
Indirectement, un fumeur donne plus de boulot aux médecins, aux policiers (trafic de drogue parfois virulent, meurtres). Un fumeur tue des gens indirectement voir directement (conduite avec de la drogue, tabagisme passif).
Je n'ai rien contre les fumeurs juste votre argument n'est pas acceptable. La loi doit être respectée sinon pourquoi faire des lois ?
Merci
PS: Je suis que votre but n'était pas d'offenser le pays.
Bizarrement le seul scooter volé dans le monde que l'on retrouve c'est celui de Guillaume Sarkozy... Donc pompe à fric passe-droits, justice à 3 vitesses. Les cassosses avec l'aide juridictionnelle, les riches ou grandes entreprise. Et la classe moyenne qui a autre chose à payer que des frais d'avocats à avancer. Résultats ne rien faire. Oui sérieux je sais où est mon téléphone ? Le mec il va pas se rendre compte pendant 15 ans que je vais lui pourrir la vie à petit feu... Bombes à encre de Chine sur la maison, bague de compteur d'eau petee. Au final pas sur que le smartphone sera rentable...
Enfin oui la police... Ça fair cher les impôts pour l'utilité en 33 ans d'existence pour 2 ou 3 procurations... Je parle de travail effectué avec des livrables en résultante. Enfin un service rendu...
Par contre, si la police n'intervient pas pour un vole la ce n'est pas normal.
les policiers ont des directives et des quotas, et vu le gouvernement que l'on se traine depuis un long moment ca ne changera pas de si tôt. Continuez à surconsommer et à vendre votre vie pour votre portable !
L'unité contre les vol existe déjà et elle est bien évidemment débordée. Il n'y a pas de solution miracle contre ces vols, mis à part d'éviter de donner des iPhone 6 à des gosses de 12 ans et éviter de se balader toute la journée avec le téléphone à l'oreille ou la main, fermer son sac main quand on l'a à l'épaule, enfin les précautions logiques quand on est dans une grande ville...
Évidemment ce n'est pas la solution à tout. Les vols constituent certes une activité importantes des commissariats mais il y a une multitudes d'autres infractions nécessitant leur interventions.
Pour en revenir au téléphone l'opérateur peut, avec la plainte, bloquer le téléphone et le rembourser si une assurance à été prise. Le voleur aura un boîtier qui ne fonctionne pas. La police a fait son boulot en prenant la plainte je trouve à voir au fil de l'enquête si il retrouve l'auteur et je peux vous le dire ils le retrouveront.
Une voiture grille un feu rouge et manque de percuter une voiture en face, pas de réactions de la voiture de police à côté.
3 jeunes qui balancaient des petards sur des voitures? La police a fuit.
Une fois ma femme s'est faite tabasser par un mec ivre. En voulant porter plainte la police lui a dit, après l'avoir faite poireauter 3h, que si elle n'avait pas le nom de l'agresseur ils ne pouvaient rien faire.
Une autre fois une amie s'est faite tabasser DEVANT un commissariat plein.
Bref, des exemples comme ça j'en ai encore un paquet...
J'aimerais tellement croire que ce n'est pas juste une entreprise qui cherche à faire du fric, mais ça devient de plus en plus dur...