Alors que le tourisme spatial est en train de se mettre en place progressivement avec des vols inauguraux déjà réalisés et des survols touristiques de la Lune prévus pour 2017, un vol habité vers la planète Mars est à l'étude. Un projet qui a déjà conquis de très nombreux curieux.
Des chercheurs de la Nasa sont en train de réfléchir à la possibilité de réaliser un vol habité vers Mars. Un projet à priori réalisable, mais qui exige de nombreuses contraintes. En effet, les participants à cette expérience exceptionnelle ne pourront pas revenir sur Terre, ils devront trouver un moyen de résister à la température qui règne sur la planète rouge (-63 degrés en moyenne) et ils seront exposés à des radiations assez importantes. Un scénario digne d'un film de science-fiction sauf qu'à la fin de la séance on ne rentre pas chez soi. Il faudra se contenter d'un aller simple. Baptisé Mars One, ce projet est prévu pour être réalisé en 2023. La société hollandaise à l'origine du projet estime son coût à 6 milliards de dollars. Un appel à candidatures a même été réalisé pour savoir si un tel projet pouvait attirer les curieux. Enorme succès ! En effet, 202 586 personnes se sont portés candidats pour aller définitivement vivre (ou mourir d'ailleurs !) sur Mars. Parmi ce panel, on compte 24 % d'Américains, 6 % de Chinois, 5 % de Brésiliens et même quelques Français. Les charters vers la planète rouge n'étant pas encore en place, il n'y aura que quatre heureux élus. Ces derniers seront soumis à une batterie de tests et d'entrainements. La procédure de sélection débutera en 2015 pour un décollage en 2023.
Pour l'heure, seuls des robots ont foulé le sol de Mars. Les quatre aventuriers sélectionnés rentreront donc dans l'histoire. En attendant, il ne reste qu'un très léger détail à régler : construire le vaisseau capable de les emmener sur Mars. A l'heure actuelle, il n'en existe aucun à même de résister aux radiations auxquelles les voyageurs seront exposés durant le vol. Rendez-vous en 2023 !
Par JeanLucasec, il y a 10 ans :
Moi je veux aller sur Venus avec mille vierges, c'est possible messieurs de la Nasa ?
Répondre à ce commentaire
61
9