L'aller simple pour Mars connait un grand succès

10 septembre 2013 à 14h16 dans Science

Alors que le tourisme spatial est en train de se mettre en place progressivement avec des vols inauguraux déjà réalisés et des survols touristiques de la Lune prévus pour 2017, un vol habité vers la planète Mars est à l'étude. Un projet qui a déjà conquis de très nombreux curieux.

mars

Des chercheurs de la Nasa sont en train de réfléchir à la possibilité de réaliser un vol habité vers Mars. Un projet à priori réalisable, mais qui exige de nombreuses contraintes. En effet, les participants à cette expérience exceptionnelle ne pourront pas revenir sur Terre, ils devront trouver un moyen de résister à la température qui règne sur la planète rouge (-63 degrés en moyenne) et ils seront exposés à des radiations assez importantes. Un scénario digne d'un film de science-fiction sauf qu'à la fin de la séance on ne rentre pas chez soi. Il faudra se contenter d'un aller simple. Baptisé Mars One, ce projet est prévu pour être réalisé en 2023. La société hollandaise à l'origine du projet estime son coût à 6 milliards de dollars. Un appel à candidatures a même été réalisé pour savoir si un tel projet pouvait attirer les curieux. Enorme succès ! En effet, 202 586 personnes se sont portés candidats pour aller définitivement vivre (ou mourir d'ailleurs !) sur Mars. Parmi ce panel, on compte 24 % d'Américains, 6 % de Chinois, 5 % de Brésiliens et même quelques Français. Les charters vers la planète rouge n'étant pas encore en place, il n'y aura que quatre heureux élus. Ces derniers seront soumis à une batterie de tests et d'entrainements. La procédure de sélection débutera en 2015 pour un décollage en 2023.

Pour l'heure, seuls des robots ont foulé le sol de Mars. Les quatre aventuriers sélectionnés rentreront donc dans l'histoire. En attendant, il ne reste qu'un très léger détail à régler : construire le vaisseau capable de les emmener sur Mars. A l'heure actuelle, il n'en existe aucun à même de résister aux radiations auxquelles les voyageurs seront exposés durant le vol. Rendez-vous en 2023 !

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : Begeek
count
Commentaires (34)
Moi je veux aller sur Venus avec mille vierges, c'est possible messieurs de la Nasa ?
photo de profil de JeanLucasec Par JeanLucasec, il y a 11 ans Répondre
Bien sure Mr JeanLucasec. Mais je pense fortement que les 1 000 vierges ne seront plus vierges quand on vous les donnera.
photo de profil de Babas Par Babas, il y a 11 ans (en réponse à JeanLucasec) Répondre
Il y a erreur! Demande plutôt ça à daesh, ils ont des solutions explosives.
photo de profil de dyook Par dyook, il y a 9 ans (en réponse à JeanLucasec) Répondre
Je pense que ceux qui postulent n'ont pas bien idée de l'enjeu et des risques, j'espère que la NASA les met au parfum d'entrée de jeu... Dans l'histoire de la colonisation (terrestre ET spatiale), aucun événement n'arrive à la cheville de ce projet en terme de dangers et de potentiel d'échec. Ces gens qui partiront sur Mars VONT mourir de façon violente et tragique, ça ne fait aucun doute pour moi. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse être à ce point envieux de quitter la Terre pour se lancer dans une mission suicide...
photo de profil de Axel Par Axel, il y a 11 ans Répondre
L'aventure ^^
photo de profil de ezfeffa Par ezfeffa, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui pense comme toi, sinon on serait encore dans les cavernes a redouter un simple orage ....
photo de profil de gg Par gg, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Si tu vas sur Mars tu te condamnes à mort, et le reste de ta vie sera de survivre grâce aux rations de bouffe et de matériel de la NASA (si elles arrivent!), dans une combinaison qui fait ton poids, à construire une structure sur une planète exempte de vie, bombardée régulièrement de roches larges comme un continent, irradiée par le Soleil, et dont tu ne pourras jamais revenir (peu importe le succès ou non de ta mission). Sans mauvais jeu de mot, redescendez sur Terre les copains: c'est juste pas fait pour vous... La réalité des faits, c'est ça. On parle pas d'une aventure en camping sauvage dans les forêts canadiennes là, et ça fait pas de moi un petit frileux qui sort pas de sa cave.
photo de profil de Axel Par Axel, il y a 11 ans (en réponse à gg) Répondre
Heureusement qui il y a des gens comme ça, car si personne ne voudrait y aller il n'y aurais pas d'avancer technologique ni rien, puis la découverte d'autres monde, donc pas de futur !
photo de profil de Adraan Par Adraan, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Let them go, Sheytan call them!
photo de profil de yacou Par yacou, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Alex, je pense que tu néglige completement 2 aspects de l'être humain :
1) l'esprit d'aventure
2) l'esprit de pionnier (c'est pas par hasard si 24% sont ricain au demeurant)

en outre, compte tenu du futur qu'on nous promet sur terre, fort peu reluisant il faut bien l'avouer, je comprends tout à fait que certains se disent "quitte à finir ma vie, autant que ce soit ailleurs et pour une cause telle que mon nom restera dans l'histoire comme gagarine ou neil armstrong"
photo de profil de dadude Par dadude, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Si personne ne le ferait , rien n'avancerais. Je suis sur que ce sera pas un echec et que ça fera une grande différences.
photo de profil de Mvi Par Mvi, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Rentrer dans l'histoire, c'est ce qui n'est pas donnée à tout le monde
photo de profil de Lionna Par Lionna, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Mourir genre comme dans Total Recall ? http://youtube.com/watch/?v=8f0iDL3pAhE
photo de profil de Modka Par Modka, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Alex, tu ne vois pas la possibilité de la chose. Un Aller vers Mars d'accord mais pour les personnes qui iront à l'âge de 26 ans par exemple, il vont rester sur Mars toute leur vie d'accord mais si ils tiennent 5 ans, ce sera fantastique ! Je te propose d'aller lire ce qu'ils proposent sur le site de Mars One car c'est tout à fait réaliste ! Chaque 2 ou 5 ans il y aura 4 personnes de plus et cela pendant des années et des années, quand les techniques de vie normales seront prêtes sur la planète Rouge alors je t'assure que l'humanité fera un bond énorme et ira par milliers vers le futur ! Vers la colonisation spatiale ! D'ici 2023 la technologie aura évolué et les radiations ne feront plus d'effets sur les vaisseaux, les tenues spatiales seront améliorés et ne pèseront plus autant ! L'eau sera acheminé sur Mars ou peut-être même fabriqué ! L'homme arrive maintenant à manier les bases de l'existence ! Les atomes ! De simples machines permettront la formation d'eau et ainsi de suite ! Il faut regarder vers l'avant et pas rester sur nos acquis !
photo de profil de Luc Par Luc, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Ces personnes ne doivent certainement pas (pour la plupart) se croire exceptionnelles. J'en suis convaincu. Ce sont comme nous des messieurs et madames tout le monde qui ont envie de sortir de leur train-train quotidien et servir une cause honorable pour donner un sens à leur vie autre que de servir à galvaniser une courbe de croissance.
Je suis certain aussi que les propos que tu tiens là sont les mêmes qu'on a tenu aux grands explorateurs comme Christophe Colomb qui au final voyageaient quasiment à l'aveugle et au gré des vents (littéralement). Et de façon pragmatique tu as raison, mais ils le savent et c'est d'autant plus un obstacle qu'ils désir braver, qu'un fossé qu'ils désir éviter.

Quoiqu'il en soit ces gens ont fait leurs choix, et parmi eux peut-etre que 4 concrétiseront ce qui peut sembler une lubie pour d'autre et être un rêve pour certain, et c'est tout ce qui me semble important à retenir.

Comme dit le proverbe "Va où tu veux, Meurs où tu dois".
Qu'ils meurent atrocement ou pas, je retiendrais d'eux leurs courages quoi que certain y voit plus une folle inconscience. Mais nous n'en somme pas là alors et personne ne le souhaite, donc je soutiens cette folle utopie qui si elle se réalise aura au moins le mérite de galvaniser et fédérer nos esprits avec autre chose que des conflits Nucléaires et des incidents diplomatiques.
photo de profil de ObviousMan Par ObviousMan, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Sauf que si nous vivons sur Terre c'est pas pour rien , sinon je pense que le vie sur Mars , si toute fois est possible ,bha il y en aurais .
Or c'est pas le cas et de plus 4 milliard le projet ! Je pense qu'avec autant d'argent on trouverais des solutions pour sauver notre belle planète bleue
Arrêter d’être ébahie par par ces planète sans vie , oui c'est beau, oui je vous l'accorde , l'aventure etc ...
Mais la Terre bordel c'est la seul et unique de notre système solaire !
Et même si y'en a des identiques dans un autre système , elles seraient beaucoup trop loin !
Tout ça pour dire Mars c'est bidon y'a rien parce que tout est mort point barre.
Envoyé des Hommes et ils mourront aussi .

photo de profil de NiightFall Par NiightFall, il y a 9 ans (en réponse à ObviousMan) Répondre
Aux suspicieux, je vous laisse méditer sur les "fous" qui se sont autrefois embarqués sur les trois caravelles de Colomb. Un sacré paquet d'entre eux devaient se dire que c'était peut-être leur dernier voyage car personne n'en était jamais revenu.
Et encore, contrairement à Colomb on sait ce qui nous attend là-bas...
Sinon je vous conseille de lire la trilogie de Kim Stanley Robinson concernant la conquête martienne. Ca commence comme Mars One.
Je ne pense pas que Mars One sera mené à terme avant 2023, mais on peut espérer qu'un projet similaire arrivera dans les 2100. Espérons que les traitement de longévité me permettront de voir au moins ça aux infos (quitte à être un peu SF ^^)
photo de profil de Eliam Par Eliam, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
La colonisation d'autre planète est un rêve pour certaine personne! Même si elle doivent mourir c'est un petit risque face au grande avancé ! Et moi je m'engagerais bien
photo de profil de Linkdark Par Linkdark, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
ON CE LANCE PAS DANS UNE MISSION SUICIDE MES ETRE LA POUR DÉCOUVRIR ET D ETRE IMPLATÉ QUI SAIT DANS 3 OU 5 OU 19 ANS PLUSIEUR SSS Y HABITERONS IL Y A DE L EAU ECT... JE SUIT PRES VOILA TOUT .
photo de profil de PAUL ANTOINE Par PAUL ANTOINE , il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
J'ai envoyé ma candidature perso,
Axel tu n'a jamais rêver d'autre chose que d'une vie comme tout le monde et mourir vieux en te chiant dessus ?
photo de profil de Jean-Prout Par Jean-Prout, il y a 11 ans Répondre
Bien sûr qu'une vie extraordinaire me plairait... C'est un sentiment parfaitement humain de penser que l'herbe est toujours plus verte ailleurs... Tant qu'à faire quelque chose pour rendre ma vie meilleure et plus palpitante, je préfère m'occuper de ma bonne vieille Terre, qui elle, me le rendra. Mars, c'est juste une planète vide de tout, et en y allant tu te condamnes à y rester à vie... Ambiance un peu bof, si tu veux mon avis. :/
photo de profil de Axel Par Axel, il y a 11 ans (en réponse à Jean-Prout) Répondre
Alex, si personne ne le fait, on ne pourra jamais progresser, la théorie, c'est bien, la pratique, c'est mieux. De plus, il faut bien le faire un jour. Et comment savoir si c'est pas trop tôt pour le faire ? Il faut tester. De plus, de 2000, à 2013, t'as vu les énormes progrès technologique qu'il y a eu ? Donc, c'est plus que probable d'être tranquille pour aller sur Mars. Surtout si on a une progression exponentiel.
photo de profil de Intezerium Par Intezerium, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Certain disait qu'au delà de l’océan, on tombait dans le néant... un allé simple vers une mort certaine pensaient ils surement....
photo de profil de patou Par patou, il y a 11 ans (en réponse à Axel) Répondre
Peut tu m envoyer l 'adresse ou je peut envoyer ma candidature ? merci d avance.
photo de profil de muloot@hotmail.fr Par muloot@hotmail.fr, il y a 11 ans (en réponse à Jean-Prout) Répondre
Sauf que à l'époque, ils parlaient d'une mort certaine en allant "au dela des océans" sauf qu'eux n'avaient pas les moyens de vérifier cela, alors que nous, nous savons qu'il serait difficile/impossible de vivre sur mars !
photo de profil de Zaukor Par Zaukor, il y a 11 ans (en réponse à muloot@hotmail.fr) Répondre
Des chercheurs de la Nasa "sont" en train
photo de profil de gawouet Par gawouet, il y a 11 ans Répondre
C'est corrigé, merci !
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 11 ans (en réponse à gawouet) Répondre
C'est vrai que l'occasion de participer à une aventure de cette sorte est assez inespérée, mais est-ce que cela en vaut bien la peine ? Laisser familles, amis,repère pour tout recommencer à zéro, mais sans même savoir si on arrivera à bon port ou si on survivra aux conditions... On ne connait que très peu de chose sur Mars, et on sous-estime surement la dangerosité de cette planète. Personnellement, j'aimerai déjà apprendre à connaître correctement toute la planète Terre avant d'aller voir ailleurs, et quitte à avoir mon nom dans l'histoire, autant que ce soit déjà pour régler un problème sur notre planète et pas une autre. Après, je comprends les motivations de ceux qui acceptent ce voyage.
photo de profil de Týr Par Týr, il y a 11 ans Répondre
Axel, qu'est ce qui te dit que Mars est vide de vie ? qu'est ce qui te dit que les images publiés par la nasa sont vrais ? Et bien sur ils disent que seulement 4 iront, ce n'es pas un projet de "colonisation" c'est un projet Test peut être que les personnes qui iront là bas verront des choses magnifique mais ne pourront les divulguer... Bien sur je dis "peut etre".
photo de profil de neledrim Par neledrim, il y a 11 ans Répondre
Mars n'est pas si moche que sa et en plus dans 100 ans si on s'y met tout elle sera comme la terre aussi acceuillante.

et etre un colon est exitant

et puis etre marcien quoi XD
photo de profil de kids91 Par kids91, il y a 11 ans Répondre
Je pense qu'il faut etre plus pragmatique que cela, dans la mesure ou
OUI c'est bien d'explorer l'espace a la recherche de colonie habitable etc, mais il y a tout de meme quelques points qui me posent probleme :

- depenser xx miliards paye par le contribuable(nous) dans une quete sans nous demander notre avis.

- OSER demander, en plus de l'argent necessaire au lancement d'un projet pareil, une participation de la population comme 'rats de laboratoires'
destine a mourir la bas ...

- Dernier point, il y a tellement de probleme a corriger ici (terre), comme la pollution, la famine, la sante, la corruption etc..
rendons nous la vie meilleure ici avant de penser a s'enfuir apres avoir ponctionner toutes les ressources de notre belle planete bleue.

cdlt
photo de profil de Mars atack Par Mars atack, il y a 11 ans Répondre
Vivre ou mourir est une question essentielle pour tout être humain. La seule réponse est le sens qu'on leur donne. Si les quatre premiers meurent il y aura foule d'informations exploitables. Ce sont les échecs répétés qui amèneront une réussite future. Il va bien falloir envisager tôt ou tard de sortir de l'aquarium peut être. Si on se place sur un plan philosophique on le doit car peut être sommes nous la seule intelligence de l'univers à pouvoir lui donner un sens et à apprécier cette merveille qu'est l'univers (pour peu que notre cerveau arrive à appréhender cette immensité sans limites observables). Sur un plan religieux (même si j'avoue une certaine préférence pour l'aspect philosophique) peut être est-ce là le projet pour lequel Dieu (ou les dieux) nous a créé : apporter la vie là où elle n'est pas et la protéger et l'assister là où elle serait. Et enfin sur le plan scientifique je le répète il n'y a pas d'échecs juste de petits ou de plus grands pas vers plus de réussite et de compréhension. Maintenant il s'agit d'être réaliste : aller sur Mars d'accord mais dans ce cas installons nous déjà sur la Lune. C'est bien moins loin (façon de parler) et il y a moins de difficultés logistiques. On pourrait tout essayer et une fois les protocoles au point alors là oui rien ne pourra plus nous arrêter. Pour finir je poserai juste un constat : ce qui tue l'humanité et pourrit nos sociétés c'est l'absence de but et de sens. L'Homme (et la Femme) a besoin de grandes choses à accomplir, de défis à relever et de frontières à découvrir, c'est ce qui lui a assuré la domination sur le monde où il vit et c'est ce qui lui permettra de survivre à sa propre extinction. Sinon autant mourir tout de suite... pas besoin d'aller sur Mars.
photo de profil de Why not? Par Why not?, il y a 11 ans Répondre
Donc j'imagine que tu as postuler, pour changer l'humanite ?
photo de profil de Mars atack Par Mars atack, il y a 11 ans (en réponse à Why not?) Répondre
Les mecs redescendez sur terre c'est largement plus facile de sauvez la terre que de colonisez un nouveau monde presque exempts de magnétosphère qui bloque les UV-C. OK l'Homme est un con-quérant dans l'ame, mais se qu'il n'imagine pa c'est les répercutions et les couts et ressources nécesaires à ce but, il fonce sans pensez. On pense que l'espérance de vie d'une espèce est de 1 à 10 millions d'années L'espèce humaine n'est pa immortelle et sa c'est un fait et elle doit laissez sa place à d'autre quand l'heure viendra. Réfléchissez un peu on observe d'abord le ciel alors la terre et nos océans sont moins connus. Avant de partir je ne sais où dans l'espace, apprenons d'abord a nous occuper de notre planète avant de faire une quelconque terraformation autrepart pour conquérir, détruire et laissée notre empreinte indélebile sur encore un autre écosystème, Sous prétexte quil n'y a personne l'homme devrait s'approprier un espace qui n'appartient à personne c'est triste
photo de profil de steven Par steven, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler