L'aller simple pour Mars connait un grand succès
Alors que le tourisme spatial est en train de se mettre en place progressivement avec des vols inauguraux déjà réalisés et des survols touristiques de la Lune prévus pour 2017, un vol habité vers la planète Mars est à l'étude. Un projet qui a déjà conquis de très nombreux curieux.
Des chercheurs de la Nasa sont en train de réfléchir à la possibilité de réaliser un vol habité vers Mars. Un projet à priori réalisable, mais qui exige de nombreuses contraintes. En effet, les participants à cette expérience exceptionnelle ne pourront pas revenir sur Terre, ils devront trouver un moyen de résister à la température qui règne sur la planète rouge (-63 degrés en moyenne) et ils seront exposés à des radiations assez importantes. Un scénario digne d'un film de science-fiction sauf qu'à la fin de la séance on ne rentre pas chez soi. Il faudra se contenter d'un aller simple. Baptisé Mars One, ce projet est prévu pour être réalisé en 2023. La société hollandaise à l'origine du projet estime son coût à 6 milliards de dollars. Un appel à candidatures a même été réalisé pour savoir si un tel projet pouvait attirer les curieux. Enorme succès ! En effet, 202 586 personnes se sont portés candidats pour aller définitivement vivre (ou mourir d'ailleurs !) sur Mars. Parmi ce panel, on compte 24 % d'Américains, 6 % de Chinois, 5 % de Brésiliens et même quelques Français. Les charters vers la planète rouge n'étant pas encore en place, il n'y aura que quatre heureux élus. Ces derniers seront soumis à une batterie de tests et d'entrainements. La procédure de sélection débutera en 2015 pour un décollage en 2023.
Pour l'heure, seuls des robots ont foulé le sol de Mars. Les quatre aventuriers sélectionnés rentreront donc dans l'histoire. En attendant, il ne reste qu'un très léger détail à régler : construire le vaisseau capable de les emmener sur Mars. A l'heure actuelle, il n'en existe aucun à même de résister aux radiations auxquelles les voyageurs seront exposés durant le vol. Rendez-vous en 2023 !
1) l'esprit d'aventure
2) l'esprit de pionnier (c'est pas par hasard si 24% sont ricain au demeurant)
en outre, compte tenu du futur qu'on nous promet sur terre, fort peu reluisant il faut bien l'avouer, je comprends tout à fait que certains se disent "quitte à finir ma vie, autant que ce soit ailleurs et pour une cause telle que mon nom restera dans l'histoire comme gagarine ou neil armstrong"
Je suis certain aussi que les propos que tu tiens là sont les mêmes qu'on a tenu aux grands explorateurs comme Christophe Colomb qui au final voyageaient quasiment à l'aveugle et au gré des vents (littéralement). Et de façon pragmatique tu as raison, mais ils le savent et c'est d'autant plus un obstacle qu'ils désir braver, qu'un fossé qu'ils désir éviter.
Quoiqu'il en soit ces gens ont fait leurs choix, et parmi eux peut-etre que 4 concrétiseront ce qui peut sembler une lubie pour d'autre et être un rêve pour certain, et c'est tout ce qui me semble important à retenir.
Comme dit le proverbe "Va où tu veux, Meurs où tu dois".
Qu'ils meurent atrocement ou pas, je retiendrais d'eux leurs courages quoi que certain y voit plus une folle inconscience. Mais nous n'en somme pas là alors et personne ne le souhaite, donc je soutiens cette folle utopie qui si elle se réalise aura au moins le mérite de galvaniser et fédérer nos esprits avec autre chose que des conflits Nucléaires et des incidents diplomatiques.
Or c'est pas le cas et de plus 4 milliard le projet ! Je pense qu'avec autant d'argent on trouverais des solutions pour sauver notre belle planète bleue
Arrêter d’être ébahie par par ces planète sans vie , oui c'est beau, oui je vous l'accorde , l'aventure etc ...
Mais la Terre bordel c'est la seul et unique de notre système solaire !
Et même si y'en a des identiques dans un autre système , elles seraient beaucoup trop loin !
Tout ça pour dire Mars c'est bidon y'a rien parce que tout est mort point barre.
Envoyé des Hommes et ils mourront aussi .
Et encore, contrairement à Colomb on sait ce qui nous attend là-bas...
Sinon je vous conseille de lire la trilogie de Kim Stanley Robinson concernant la conquête martienne. Ca commence comme Mars One.
Je ne pense pas que Mars One sera mené à terme avant 2023, mais on peut espérer qu'un projet similaire arrivera dans les 2100. Espérons que les traitement de longévité me permettront de voir au moins ça aux infos (quitte à être un peu SF ^^)
Axel tu n'a jamais rêver d'autre chose que d'une vie comme tout le monde et mourir vieux en te chiant dessus ?
et etre un colon est exitant
et puis etre marcien quoi XD
OUI c'est bien d'explorer l'espace a la recherche de colonie habitable etc, mais il y a tout de meme quelques points qui me posent probleme :
- depenser xx miliards paye par le contribuable(nous) dans une quete sans nous demander notre avis.
- OSER demander, en plus de l'argent necessaire au lancement d'un projet pareil, une participation de la population comme 'rats de laboratoires'
destine a mourir la bas ...
- Dernier point, il y a tellement de probleme a corriger ici (terre), comme la pollution, la famine, la sante, la corruption etc..
rendons nous la vie meilleure ici avant de penser a s'enfuir apres avoir ponctionner toutes les ressources de notre belle planete bleue.
cdlt