La cape d’invisibilité d’Harry Potter va bientôt devenir une réalité !
Une équipe de chercheurs américains a réussi à mettre au point une cape d’invisibilité que tous les fans d’Harry Potter connaissent. Une découverte qui va réjouir les personnes qui fantasment sur le fait de pouvoir faire disparaître des objets !
C’est en Californie que les chercheurs ont conçu cette cape d’invisibilité. Ultra fine (80 nanomètres d’épaisseur) et très souple, elle permet donc de cacher un objet à trois bosses, de 40 micromètres de large, que l’on place dessous. Cette cape est revêtue d’une couche d’or elle-même recouverte d’une couche de fluore de magnésium.
C’est quoi le secret ?
On vous rassure, ce n’est absolument pas de la magie, mais bel et bien de la physique. En effet, son secret réside dans le fait que cette cape possède à sa surface des perles rectangulaires en or qui jouent le rôle de mini-miroir et dévient les trajectoires des ondes lumineuses pour les redresser. Du coup, au lieu d’avoir des reflets, la lumière rebondit comme sur une surface plane. L’objet placé dessous est invisible d’un point de vue optique.
Les scientifiques avaient eu cette idée en décembre 2009 et pour eux, le plus difficile était de trouver la forme et la position exacte de chaque perle en or.
Une cape d’invisibilité pour en faire quoi ?
Avec son extrême finesse, l’atout majeur de cette cape est que les pertes de la lumière incidente sont très faibles, environ 15 %. Mais il existe des défauts.
Pour le moment, cette cape d’invisibilité fonctionne pour des objets sphériques, mais si on décide d’y mettre un cube par exemple, l’expérience ne marche plus. Il faudrait que les scientifiques recalculent la forme et la position de chaque mini-miroir. Mais les scientifiques ont la solution à ce problème : trouver une forme ronde et se glisser en dessous pour passer inaperçu.
Sinon, à part une utilisation en magie, les chercheurs pensent déjà à trouver le moyen de cacher certains composants électroniques dans les véhicules militaires afin de les rendre invisibles aux radars.
Si un jour cette cape est mise en vente pour le grand public, on l’utilisera pour aller dans les vestiaires des filles… Pas pour aller à la bibliothèque comme Harry Potter !
Sérieux, une putain de cape d'invisibilité ? :bave:
Tout le monde en veux, ça envoie trop de rêve
Humm, moi j'irais me stocker dans un avion direction le Japon pour récupérer les fins de mes manga :D !
Et juste réfléchir 2sc si cela va réellement être commercialisé, faut pensé aux voleurs :O donc achetez des caméras thermique donc une monté des prix excessive! et la tu peux mètres des actions dans ces deux marchés pour ensuite les retiré et avoir une belle somme d'argent :)
Je vous fais un dessin pour ce qu'on peut cacher?
Ou encore ces f****** robots qui commencent petit à petit à grignoter nos places dans ce monde ultra-numérique.
Et pourtant, je suis passionnée de sciences, surtout de chimie et biologie.
Mais je trouve sincèrement que l'on va beaucoup trop loin, et trop vite...
(Tout l'or du monde tient sur 20m³)
Si j'ai bien compris, la cape, elle, reste visible.Peut être qu'on pourra rendre invisible des objet statiques.
Mais faut pas trop rêver le reste...