Captain Marvel : 15 easter eggs que vous n'avez peut-être pas remarqués

De Clémounet Auteur - Posté le 11 mars 2019 à 18h20 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Quelques jours après la sortie de Captain Marvel au cinéma, il est temps de lister les différents easter egg et les références dans le film. Vous n'avez peut-être pas tout vu et vous êtes peut-être passés à côté d'éléments qui faisaient référence au Marvel Cinematic Universe ou au comics. Comme à son habitude, Marvel Studios a glissé de nombreux clins d'oeil à ses autres films. Vous n'avez peut-être pas tout compris, cet article est fait pour vous. Attention, si vous n'avez pas vu Captain Marvel, il est mieux de passer son chemin et fermer immédiatement la page. Pour les autres, on se retrouve juste après la bande annonce de Captain Marvel

Attention spoilers ! 

#1 Stan Lee

Vous l'avez tous vu, mais on ne pouvait pas faire un article sur les références cachées sans parler de Stan Lee. Le papa de Spider-Man a le droit à son caméo habituel, mais aussi un générique Marvel spécialement à son effigie dès le début du film. Un hommage idéal pour Stan Lee qui est décédé au mois de novembre dernier (pour plus d'infos sur le caméo et le générique, c'est par ici.) Le caméo, est en réalité un double caméo, car Stan Lee est en train de lire le scénario du film Les Glandeurs, un film sorti en 1995 dans lequel il faisait déjà une apparition. 

#2 Deux Kree pas inconnus 

Si vous avez vu Les Gardiens de la Galaxie, alors vous aurez reconnu la présence de Ronan l'accusateur et de Korath. Les deux personnages souhaitaient la mort de Star-Lord dans le premier film. Vous avez pu constater qu'ils étaient déjà en activité 20 ans avant la formation des Gardiens. 

#3 Le Tesseract

Le cube cosmique introduit dans Captain America fait encore parler de lui dans Captain Marvel. On apprend même que Carole Danvers tire ses pouvoirs de la Pierre d'Infinité. Le Tesseract avait disparu à la fin de Captain America avant de faire son grand retour dans Avengers. Pourtant le Cube n'est pas resté dans les mains du SHIELD pendant tout ce temps. Après avoir été retrouvé dans l'Atlantique par Howard Stark, le Tesseract a été confié au SHIELD qui l'a lui même confié à Mar-Vell (Dr Wendy Lawson) pendant quelques années dans le cadre du projet Pegasus C'est pour cette raison que le Tesseract se retrouve sur l'ancien vaisseau Kree qui est en orbite autour de la Terre. Le SHIELD va finalement récupérer le cube et l'étudier jusqu'au moment où Loki va le dérober dans Avengers. Il sera ensuite confié à Thor qui le gardera dans le coffre fort d'Odin jusqu'aux événements de Thor : Ragnarok. Loki l'a ensuite volé avant de le donner contre son gré à Thanos au début d'Avengers : Infinity War

#4 Photon

Une nouvelle super héroïne pourrait très vite débarquer dans le Marvel Cinematic Universe. Comme vous le savez, Maria Rambeau, l'amie de Carole Danvers, a une fille. Celle-ci, qui se nomme Monica Rambeau, a un rôle important dans les comics. En effet, elle répond au nom de Photon et manipule les énergies cosmiques comme Captain Marvel. Dans le film, elle a 11 ans, mais il ne faut pas oublier que Captain Marvel se déroule 25 ans avant les évènements d'Avengers Endgame. La jeune Monica a dorénavant 35 ans et pourrait très vite venir prêter mains fortes aux Avengers. Pourquoi ne pas l'introduire dans un potentiel Captain Marvel 2 ? Il ne faut pas oublier que Carole Danvers a dû vivre de nombreuses aventures entre 1995 et 2019. À noter que le mot "Photon" est  écrit sur l'avion de Maria Rambeau de la même façon que le mot "Avenger" est écrit sur l'avion de Carole Danvers. 

#5 Le projet PEGASUS 

Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler du projet Pegasus. La première référence est faite dans Iron Man 2 quand Tony Stark demande à Jarvis de plus amples informations sur les projets Goliath, Pegasus et Exodus. On a pu voir à quoi correspondait Goliath dans Ant-Man et la Guêpe, on sait maintenant à quoi correspond Pegasus. Le projet Pegasus est le projet de Mar-vell qui tente de créer un vaisseau ultra rapide pour mettre en sécurité les Skrulls face aux Kree. Le projet Pegasus est mis en berne après la mort du Dr Wendy Lawson, mais il est réactivé peu de temps avant Avengers afin d'étudier le Tesseract. Il est finalement définitivement clos à la fin d'Avengers quand Thor repart avec le Tesseract sur Asgard. 

#6 Avaler le Cube

Dans le film, Goose avale le Tesseract pour échapper aux Kree. Ce n'est pas la première fois qu'un personnage suggère d'avaler le Cube Cosmique. Dans le premier Avengers, quand Black Widow vient recruter Bruce Banner, elle lui présente le Tesseract. À ce moment là, Banner lui demande si Nick Fury a besoin de lui pour avaler le cube. 

#7 Pulp Fiction 

Pulp Fiction a marqué le cinéma lors de sa sortie en 1994. Samuel L. Jackson y jouait le rôle de Jules Winnfield. Il n'est donc pas étonnant qu'un film qui se déroule dans les années 90 fasse référence à Pulp Fiction. On peut voir un Skrull boire un gobelet similaire à celui de Jules dans le film de Quentin Tarantino.

La scène où Nick Fury se trouve avec Coulson dans une voiture est également très similaire à la scène où Jules et Vincent Vega (John Travolta) se retrouvent dans la voiture. 

#8 Top Gun

Les scènes de flashback où Carole Danvers travaille pour Air Force One vous ont sans aucun doute fait penser à Top Gun, mais la référence ne s'arrête pas là. Le chat Goose est en réalité nommé comme ça en référence au Lieutenant Nick "Goose" Bradshaw, le navigateur de Maverick incarné par Anthony Edwards. 

#9 D'autres films des années 90

D'autres films des années 90 ont le droit à une apparition. Lorsque Captain Marvel s'écrase dans le vidéo store, on peut apercevoir la promotion du film True Lies, mais aussi les jaquettes de différents films des années 90 comme Hook ou la revanche du Capitaine Crochet

#10 La créatrice de Captain Marvel dans le métro

Lorsque Carole Danvers poursuit un Skrull dans le métro, elle tombe face à Stan Lee, mais aussi face à une femme aux cheveux rouges. Cette femme est Kelly Sue DeConnick, c'est une dessinatrice qui a aidé à la création de la version de Captain Marvel que l'on connait aujourd'hui. 

#11 L'ancêtre de Google

En 1995, Google n'existait pas encore, c'est pour cette raison que Carole Danvers utilise le site web AltaVista. L'un des premiers moteurs de recherches que l'on a connu.

#12 Ne pas faire confiance aux chats

Dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver, Nick Fury dit à Captain America que la dernière fois qu'il a fait confiance à quelqu'un il a perdu un oeil. Vous l'aurez constaté il aime ce petit chat mignon et lui fait confiance, jusqu'au moment où celui-ci lui griffe l'oeil. 

#13 Le projet initiative 

Souvenez-vous de la scène post-générique d'Iron Man où Nick Fury annonce à Tony Stark qu'il n'est pas le seul à avoir de super capacités et qu'il invite le milliardaire à rejoindre le projet Initiative Avenger. On sait dorénavant d'où celui-ci tient son nom. Nick Fury crée le programme pour monter une équipe afin de protéger la Terre en l'absence de Captain Marvel. Si le projet se nomme initialement "The Protector Initiative" il décide finalement de le nommer "The Avenger Initiative" en référence au mot "Avenger" présent sur l'avion de Carole Danvers. 

#14 La Starforce 

Au début du film, Captain Marvel fait partie d'une équipe Kree nommée Starforce. Cette équipe existe dans les comics et compte vraiment dans ses rangs Minn-Erva et Korath. 

#15 Le costume original de Captain Marvel

Lorsque Carole choisit une nouvelle couleur pour son costume, la dernière combinaison de couleurs représente le costume du premier Captain Marvel avant qu'il ne soit retravaillé par les illustrateurs.  

Voilà pour ces 15 clins d'oeil, easter eggs et caméo. Si vous en avez trouvé d'autres, n'hésitez pas à les partager en commentaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : captain marvelcameoMCUeaster eggréférencesavengersbrie larsoncaptain americaCarole Danvers

Source(s) : Screenrant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Gary, il y a 9 mois :

La question la plus importante est "est-ce qu'on reverra Goose ?!"

Répondre à ce commentaire

Par Deadmarsh54560, il y a 9 mois (en réponse à Gary):

Renseigne-moi Goose....

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Y en a certaines à moins d'être un puriste de CM impossible de les reconnaitre.

Répondre à ce commentaire

Par ikalann, il y a 9 mois :

crap le seul easter egg que j'ai pas capté c'est le #10 : (

Répondre à ce commentaire

Par bioconjugate, il y a 9 mois :

J'ai remarqué la référence au "Silence des agneaux" (sorti en 1991) lorsque Goose est masqué tel Hannibal lecter sur l'ancien vaisseau Kree. Remarque faite par Fury.

Répondre à ce commentaire

Par eridk, il y a 9 mois :

dans la bd c'est monica rambeau qui est aussi une captain marvel; premiere introductuion de monica dans un spiderman..

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 9 mois :

Le costume original de Captain Marvel c'est celui de Shazam, pour information.

Répondre à ce commentaire

Par Marvel Boy, il y a 9 mois (en réponse à DuRd3n):

Absolument pas tu as d'ailleurs les deux costumes de captain Mar-Vell : https://photo-2-baomoi.zadn.vn/w1000_r1/… qui n'ont rien à voir avec le costume original de Shazam de base qui est resté le même toute ses longue années. En autre le costume de Carol Danvers est celui de captain Mar-Vell avec les couleurs inversé au passage.

Répondre à ce commentaire

Par Marvel Boy, il y a 9 mois :

Kelly Sue DeConnick est scénariste les amigos pas dessinatrice. C'est grâce à elle que Carol a pu être remis au goût du jour et devenir la captain Marvel que l'on connait mais sinon c'est du tout bon.

Répondre à ce commentaire

Par Le E D'amour, il y a 9 mois via l'application Hitek :

J'ai vu le film hier. Je suis le seul à avoir vu la couverture du livre que Stan Lee tenais en main dans le film rouge avec son nom dessus ?

Répondre à ce commentaire

Par Xavier, il y a 9 mois :

Bonjour,
Je me trompe peut être mais je vois une référence à Men in Black avec le Chat Goose.
Dans Men in Black il y à également un chat qui garde un objet sur lui!
Je vais peut être trop loin ^^

Répondre à ce commentaire

Par Neeks, il y a 9 mois :

Et dans les références de filme je trouve très prononcé la référence à indepence day avec le combat de vaisseau et le crash dans le désert c'est du trait pour trait (ou peu être le combat dans starwars de l'une avec le swing sur l'étoile de la mort mais moins de rapport)

Répondre à ce commentaire

Par Mushu, il y a 9 mois :

Personnellement, j’ai trouvé que le passage de la course poursuite en avion faisait une référence à Star Wars :)

Répondre à ce commentaire

Par illu2, il y a 9 mois :

Indiana Jones dans le duel dans le dessert à la fin en référence.

Sinon c'est pas la première fois qu'il parle de mutant dans un Marvel Disney? (nick fury dans le bar...)

Répondre à ce commentaire

Par Koala, il y a 2 mois :

Lorsque captain marvel est dans le videoclub elle s'interesse à la cassette de l'etoffe des heros. Le film sur les pilotes d'essai (comme elle) qui passent le mur du son (dont Chuck Yeager), puis au debut de la conquete spatiale. Le moment ou plus tard dans le film, ils arrivent en apesanteur est une citation directe du film. La question du blouson qu'il faut garder jusqu'au retour aussi, je crois.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois