Rechercher Annuler

A l'aide des algorithmes de Google, voici la cartographie très complexe d'un cerveau !

De Jordan - Posté le 23 janvier 2020 à 15h25 dans Science

Voici le travail de chercheurs de l'Institut médical Howard Hugues situé aux Etats-Unis : une cartographie très complexe en 3D du cerveau. Il s'agit là d'une grande première car jamais un tel résultat n'avait été dévoilé.

Un résultat alliant expertise algorithmique et travail manuel

Pour parvenir à cette cartographie ultra précise du cerveau de la Drosophilae melanogaster ou de la mouche du vinaigre, les chercheurs ont pu compter sur l'aide de Google et des algorithmes pour dresser avec précision les 20 millions de connexions synaptiques qui permettent de relier plus de 25 000 neurones du cerveau de la mouche.

Si cela paraît colossal, il ne s'agit pourtant que d'un tiers de son système nerveux qui comprend les zones responsables du déplacement, de la vue et de l’ouïe ainsi que de l'apprentissage.

Pour fournir ce résultat, les scientifiques ont réalisé des coupes de cerveaux de drosophiles de 20 microns, l'équivalent d'un tiers de l'épaisseur d'un cheveu humain, qu'ils ont observé au microscope électronique pour les transformer en images numériques pour être lues par un ordinateur. Au total, cela représente une quantité énorme d'informations : 50 000 milliards de pixels en 3D !

Face à cette quantité impressionnante de données, c'est vers Google que les équipes se sont tournées pour bénéficier de son expertise algorithmique. Ces derniers ont pu traiter les informations pour effectuer la reconstruction de la carte neuronale de la drosophile.

Enfin, pour s'assurer d'être le plus fidèle à la réalité, les chercheurs ont ensuite vérifié l'intégralité des images à la main. Un travail titanesque qui aura duré plus de 2 ans et demi.

On vous laisse découvrir cette cartographie 3D du cerveau de la mouche du vinaigre ci-dessous. Mais n'espérez pas voir un jour celle du cerveau humain... Effectivement, s'il a fallu autant de temps et de travail pour modéliser le système cérébral de la mouche qui comporte 100 000 neurones, chez l'Homme, on en comptabilise plus de 86 milliards !

Une erreur ?

Source(s) : theverge.com

Mots-Clés : cartographie3dcerveaugooglealgorithme

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Envoutant

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 4 ans :

On est pas prêt d'emuler la conscience humaine

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 4 ans (en réponse à Yozora):

Emuler la ps4 me suffit mdr.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Dartha):

Déjà la ps3 et la 360 serait pas mal hein

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.