A l'aide des algorithmes de Google, voici la cartographie très complexe d'un cerveau !
Voici le travail de chercheurs de l'Institut médical Howard Hugues situé aux Etats-Unis : une cartographie très complexe en 3D du cerveau. Il s'agit là d'une grande première car jamais un tel résultat n'avait été dévoilé.
Un résultat alliant expertise algorithmique et travail manuel
Pour parvenir à cette cartographie ultra précise du cerveau de la Drosophilae melanogaster ou de la mouche du vinaigre, les chercheurs ont pu compter sur l'aide de Google et des algorithmes pour dresser avec précision les 20 millions de connexions synaptiques qui permettent de relier plus de 25 000 neurones du cerveau de la mouche.
Si cela paraît colossal, il ne s'agit pourtant que d'un tiers de son système nerveux qui comprend les zones responsables du déplacement, de la vue et de l’ouïe ainsi que de l'apprentissage.
Pour fournir ce résultat, les scientifiques ont réalisé des coupes de cerveaux de drosophiles de 20 microns, l'équivalent d'un tiers de l'épaisseur d'un cheveu humain, qu'ils ont observé au microscope électronique pour les transformer en images numériques pour être lues par un ordinateur. Au total, cela représente une quantité énorme d'informations : 50 000 milliards de pixels en 3D !
Face à cette quantité impressionnante de données, c'est vers Google que les équipes se sont tournées pour bénéficier de son expertise algorithmique. Ces derniers ont pu traiter les informations pour effectuer la reconstruction de la carte neuronale de la drosophile.
Enfin, pour s'assurer d'être le plus fidèle à la réalité, les chercheurs ont ensuite vérifié l'intégralité des images à la main. Un travail titanesque qui aura duré plus de 2 ans et demi.
On vous laisse découvrir cette cartographie 3D du cerveau de la mouche du vinaigre ci-dessous. Mais n'espérez pas voir un jour celle du cerveau humain... Effectivement, s'il a fallu autant de temps et de travail pour modéliser le système cérébral de la mouche qui comporte 100 000 neurones, chez l'Homme, on en comptabilise plus de 86 milliards !