Des scientifiques trouvent 100 nouvelles zones du cerveau et dévoilent une nouvelle carte très précise !
A l'aide de l'imagerie moderne, une équipe internationale de chercheurs a réussi à identifier près de 100 nouvelles zones du cerveau et à établir une nouvelle carte de notre cerveau d'une précision exceptionnelle.
Etudier l'évolution et le fonctionnement du cortex
C'est ce mercredi 20 juillet 2016, qu'une équipe internationale constituée de neurologues, d'ingénieurs et de spécialistes en informatique a présenté ses travaux. L'équipe a dévoilé une nouvelle cartographie ultra précise du cerveau humain. Les scientifiques ont pu cartographier 180 régions du cortex, soit plus du double que ce que nous connaissions jusqu'à maintenant.
Cette découverte a pu être réalisée à l'aide d'un nouveau logiciel d'imagerie cérébrale qui a permis de surveiller le cerveau de 210 personnes adultes. Pour Bruce Cuthbert, directeur de l'Institut américain de la santé mentale, "ces nouvelles connaissances devraient permettre d'expliquer comment notre cortex a évolué et le rôle de certaines zones". Ce travail pourrait aussi rendre la chirurgie cérébrale encore plus précise.
L'étude a donc pu identifier 97 nouvelles zones de notre cortex cérébral pour chaque hémisphère avec un taux de détection de 97%. Elles s'ajoutent aux 83 autres connues.
Une découverte historique
L'auteur de l'étude, Matthex Glasser, n'hésite pas à comparer cette découverte à l'arrivée des optiques adaptives et des télescopes spatiaux, qui avant leur arrivée, n'offraient que des images floues du ciel.
Toujours utilisée de nos jours, la carte du neurologue allemand Korbinian Brodmann est encore considérée comme étant la meilleure carte du cerveau connue à ce jour. Le neurologue avait publié sa carte en 1909 en s'appuyant sur la répartition des cellules des différentes zones du cerveau. Avec cette nouvelle cartographie d'une incroyable précision, il y a fort à parier que la carte de Brodmann soit très rapidement mise de côté...
Enfin bon je suis bien loin d’être un expert , mais quand on vois qu'il en manque une bonne partie a certaine personne pourtant sans handicap et quand on nous parle de plasticité du cerveau etc on est en droit de trouver cette histoire de cartographie un peut du domaine du bullshit ^^
non ?
Il demeure que ça reste un très grande avancée. C'est un peu comme de passer à la copie manuscrite à l'imprimerie de Gutenberg; c'est pas encore l'imprimante couleur mais c'est la preuve que des progrès notables dans le domaine sont en cours.
l'humain utilise bien plus de 10% de son cerveau.
je dis ça comme ça.
http://sciencesetavenir.fr/sante/…
Oui oui on utilise bien plus que 10% de notre cerveau, c'est juste que l'on utilise pas forcément toutes les parties simultanément.
Il va toutefois de soit que comprendre UN cerveau ne peut que nous aider a les comprendre tous.
C’est vrais que c'est une bonne avancée et comme tu le fait implicitement remarquer, j'ai complétement zappé l'avancée technique qui a permis cette avancée scientifique .