L'un des plus célèbres réalisateurs du cinéma américain est connu, certes, pour ses excellents films sortis en salle, mais aussi pour ses nombreux projets inaboutis. Si d'ordinaire Quentin Tarantino se fait remarquer par sa capacité à mettre en œuvre des scénarios originaux, il a récemment confié qu’il aurait bien voulu être à la tête d’un projet… de remake.
Le contrepied d’une longue tradition
La renommée de Quentin Tarantino n’est plus à refaire, et au travers des années ses films se sont imposés comme des références majeures du cinéma. Le réalisateur n’a jamais eu la langue dans sa poche (il l'a même parfois un peu trop pendue) et il est connu pour ses prises de paroles tranchées.
Pour cette raison, il a créé l’émission Video Archives Podcast avec le producteur Roger Avary, podcast où les deux hommes aiment débattre en bons cinéphiles. Dans l’un des récents épisodes, le réalisateur évoque un projet qu’il aurait bien aimé concevoir.
J’ai vraiment apprécié Rock All Night. J’en aurais donc fait un remake, et j’avais tout le truc en tête. Le script est fantastique, [Dick] Miller est fantastique – c’est le plus proche que j’aie jamais été de faire un remake. Si vous avez déjà vu Rock All Nigh, vous savez qu’une partie du truc, ce sont ces gangsters qui prennent le contrôle d’un relais routier, et prennent tout le monde en otage. Et il est un co**ard absolu, mais le co**ard dont vous avez besoin dans cette situation, et il finit par avoir le dessus sur les gangsters.
L’une des marques de fabriques de Tarantino à partir de Kill Bill se trouve dans l’originalité de ses scénarios. Ce ne sont pas des adaptations, ce ne sont pas des reprises. Si le réalisateur aux multiples récompenses avait déjà fait connaître sa volonté, il y a presque quinze ans en arrière, de produire un autre remake (celui du film Faster, Pussycat! Kill! Kill! de Russ Meyer, Tarantino prévoyant même Britney Spears en tant qu’actrice principale !), les propos de Tarantino laissent à croire qu’il a vraiment été très proche de concrétiser son idée.
Peut-être l’approche de la retraite cinématographique, puisque le réalisateur est en train de tourner ce qu’il vante comme son dernier film, pousse Tarantino à changer de ligne d’approche. Son œuvre ultime sortirait déjà de ses tropes habituels.
Mais qui sait, peut-être Tarantino trouvera comment nous surprendre avec un nouveau moyen de diffusion…
Par Skald, il y a 1 an :
Une part de moi aurait bien voulu voir ça. Dans une prochaine vie peut-être.
Répondre à ce commentaire