Censure : la lettre N a été bannie du net en Chine et la raison pourrait être complètement loufoque
La Chine a déployé les grands moyens cette semaine pour éviter une fronde sur les réseaux sociaux après l’annonce dimanche dernier de l’intention du Parti Communiste Chinois de modifier la constitution. Chose étrange, même la lettre N a été bannie du web. Pour quelle raison ? Nous l’ignorons encore, mais les spécialistes y vont de leurs théories.
Le gouvernement chinois est intraitable sur la question de la censure. Tout sur Internet est encadré de la manière la plus rigide. Un redoutable dispositif électronique que la métaphore compare souvent à la Grande Muraille de Chine. Cette semaine, la machine a tourné à plein régime dans un contexte qui méritait effectivement les grands moyens. Une modification de la constitution a été annoncée dans l’objectif de sauter la limitation du nombre de mandats présidentiels, ce qui devrait permettre au président actuel de rester plus longtemps au pouvoir.
Xi Jiping
Pourquoi la lettre N a-t-elle été bannie du web chinois ?
Pendant plusieurs heures, il était presque impossible de publier quoi que ce soit sur les réseaux sociaux qui pourrait être assimilé à une contestation. D’après le site China Digital Times, une ribambelle de mots ou d’expressions ont été simplement censurés. Ex : les équivalents en sinogrammes de "désaccord", "éhonté", "perpétuel", "culte de la personnalité", "10 000 ans" (pour faire allusion à un pouvoir à vie) ou encore "immortalité" et "Xi Jedong", une fusion de Xi Jiping et Mao Zedong souvent utilisée en Chine.
Mais le plus étonnant, c’est que même la lettre N a été censurée. Bien malin qui saurait donner la raison exacte. Mais l’explication la plus citée par la presse est celle de Victor H. Mair, professeur de langue et littérature chinoises à l’université de Pennsylvanie.
Dans une note publiée sur son blog, le spécialiste affirme que "c'est probablement par crainte de la part du gouvernement que 'N' = 'n mandats', où n serait > 2" soit utilisé comme variable pour souligner le nombre de mandants restant au président Chinois.
Cette explication, selon le site The Guradian, est jugée plausible par l’association GreatFire qui lutte contre la censure. Pour elle, l’ajout de N à la liste noire visait certainement à empêcher plus d’internautes d’utiliser des expressions faisant appel à l’utilité mathématique de cette lettre pour désigner des variables.
Du style "non", "no", "nein" etc... Çz empêche la négation dans d'autres langues...
Je tablerais plutôt sur la prononciation de la lettre qui ressemblerait à un mot pas très sympa pour le président. Un peu comme le chiffre 4 au Japon.
Ou quelque chose du genre mais sur l'écriture.
NSFW devient SFW.
Tente de te rincer l'oeil avec ça !
X manda
pq y'a tjs un article ultra putaclique ?
Ca doit les rendre vert de jalousie.