Wonder Woman : le film censuré au Liban à cause de son actrice israélienne
Coup dur pour les libanais, puisque le pays du Cèdre ne diffusera pas Wonder Woman dans ses salles, et ce à cause de l'origine israélienne de Gal Gadot, incarnant la fameuse guerrière amazone dans ce blockbuster. Cette décision annoncée par le ministère de l'Intérieur se fonde sur une décision du bureau de boycottage d'Israël, relevant non point de la Ligue des Justiciers, mais bel et bien de la Ligue arabe.
Des mesures de taille
Au Liban, ils n'y sont pas allés de main morte. En effet, alors que le film aurait dû sortir dans le pays ce jeudi 1er juin, toutes les affiches ont été retirées des rues libanaises en une nuit. Chargé du boycottage de tous les produits israéliens, le ministère libanais de l'Économie et du Commerce avait recommandé, dans un communiqué à la Sûreté générale, d'empêcher la projection du film. Au final, une mesure de taille a été prise puisque le ministère de l'Intérieur a réellement décidé d'interdire la superproduction Wonder Woman, "tout simplement" à cause de la nationalité israélienne de Gal Gadot, l'actrice incarnant l'héroïne.
Et comme si cela n'était pas suffisant, un groupe de pression anti-israélien, connu sous le nom de Campaign to boycott supporters of Israel in Lebanon, a lancé une campagne sur les réseaux sociaux, appelant les pays arabes à interdire cette production. Le promoteur de cette campagne Samah Idriss a même ajouté à sa page Facebook :
Félicitations à toutes les personnes dignes au Liban, vive le boycott, vive la résistance
Une décision qui ne fait pas l'unanimité
Cette décision du ministère est loin de ravir le pays entier. Et pour preuve, des militants libanais ne se sont pas gênés de dénoncer cette censure sur les réseaux sociaux, appelant à « s'opposer au terrorisme culturel au Liban ». Comme quoi, la guerrière n'est pas la seule à se battre et une armée est bel bien avec elle.
Cependant, hors de question pour Avidor Lieberman, le ministre israélien de la Défense, de les laisser avoir le dernier mot, puisque sa réaction s'est vite fait connaitre sur Twitter :
Ce sont eux qui perdent.
ð®ð± Israël Inside - #i24NEWSSociété
— Valérie Perez (@valeriepereztv) 1 juin 2017
âºâº #WonderWoman interdite au #Liban@WonderWomanFilm @GalGadot pic.twitter.com/vPDRETrR2J
En fait, c'était en l'année 2014 que Gal Gadot, qui avait effectué un service militaire de deux ans et qui avait été instructrice au combat pour les jeunes recrues de l'armée israélienne, avait défendu sur Facebook l'offensive meurtrière israélienne contre la bande de Gaza. Ses mots étaient les suivants :
J'envoie mon amour à l'ensemble des citoyens israéliens, en particulier à ces garçons et filles qui risquent leur vie pour protéger ma patrie contre les actes horribles menés par (le mouvement islamiste) Hamas, qui se cache comme des lâches derrière les femmes et les enfants.
Le boycott de Gal Gadot, une récidive
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la première fois que l'actrice voit un de ses films être boycotté au Liban. Sa dernière apparition en 2016 dans Batman V Superman n'était en effet pas passée inaperçu, puisqu'une campagne d'interdiction avait déjà été menée il y a un an pour ce film. En revanche, le blockbuster avait finalement été diffusé, c'est la raison pour laquelle on se demande s'il en sera de même pour le nouveau film. D'autant plus que Justice League devrait surement recevoir la même punition puisque l'actrice y est également de la partie.
En revanche, pour ce qui est des autres pays arabes, comme la Tunisie, l'Egypte, les Émirats Arabes Unis ou encore l'Algérie, aucun boycott n'est annoncé et les pays devront donc pouvoir profiter du blockbuster lors des projections prévues courant juin.
Y a le mot "Si" dans sa phrase, il ne conclue en rien que le film est un navet, faut vous détendre les gens à faire de l'éducation sur internet
Je ne comprends pas la violence des propos venant de gens, qui je suis sur n'ont pas prit la peine de se renseigner un temps soit peu à ces pays (ni même de cliquer sur l'article d'Hitek parce qu'il y'avait marqué "Censure" et "Israel"), ni d'avoir un avis autre que ce que les médias montrent continuellement.
Je sais que ce message risque de m'attirer des pouces rouges et autres insultes mais je tente quand même de vous éclairer sur quelques points ayant de la famille la bas et étant donc un minimum informé sur la chose.
Israël et la Palestine (Etat qui rappelons le n'a été décrété comme Nation qu'en 2012 et n'est qu'observateur à l'ONU), ont eu un conflit récent en 2014. Ce conflit a fait de nombreux morts et des deux côtés.
Mais je tiens à vous dire que le HAMAS, le groupe terroriste se dissimulant parmi les citoyens,et qui les exploite également qu'on se le dise, a entreposé armes et munitions dans des écoles et habitations afin qu’Israël cible ces infrastructures.
Par ailleurs, des tunnels creusés afin de diriger des attaques vers des personnes (je le rappelle en Israël y'a pas que des "gros méchant militaires" comme le montre BFM y'a aussi des enfants, des hommes, des femmes et des personnes âgées et de toutes religions).
L'intervention de Gal Gadot me semble donc assez justifiée, elle n'empêche pas les centaines de morts d'enfants, mais elle dénonce les actions de ce groupe terroriste. Les journaux n'en parlent pas mais tous les jours il y'a un "attentat terroriste" (si on prend l’échelle française) en Israël, attaque au couteau notamment.
Censurer un film pour des actions faites envers un pays qui n'est pas le sien et faire des manifestations (preuves en images aujourd'hui même) anti-Israël et même juives (parce que je le rappelle Israélien ne veut pas dire juif) en parlant de ré-ouvrir des camps d'extermination, lequel des deux est le moins bien placé dans l'affaire, une actrice ou une nation qui accorde les manifestation antisémites ? A choisir, mais bien sur tout ce que je dis ne vais clairement pas plaire à tout le monde.
Mais en même temps je tenais à partager ça, boycotter un film de DC à cause d'une nationalité, c'est juste attiser la haine et attirer des problème, et bien souvent on a tendance à plus facilement critiquer que se renseigner, au moins comme tu dis tu sais quoi lire ce soir ! ;)
Mais tu te fous de qui? Rappelle-moi le nombre de victime civil et militaire de chaque côté? Je suis d'accords que tu veuilles argumenter ton point de vue mais prétendre savoir de quoi on parle et sortir ça comme inepties ça te choque pas? Oui ça compte énormément comme le fait que cette actrice ait fait l'apologie de l'occupation israélienne peu importe les excuses invoquées. Elle n'est pas sensé faire de politique pourtant malgré elle, elle représente cette occupation. Je comprend qu'on ne juge pas sur la nationalité mais elle s'est positionné sur le conflit, elle doit assumer désormais.
C'est ton point de vue, j'aimerai juste ajouter que lors de l'opération Bordure Protectrice en 2014, l'armée israélienne a mobilisé des services de secours pour les civils palestiniens.
Et par ailleurs le mot "colonisation" n'est pas valide, les colonies c'était du temps ou la Palestine était en fait une colonie britannique en effet, mais nulle part il n'a été mention d'un état ou d'une nation, comment tu "vole" un lieu qui n'a pas de nom ? La Palestine n'a été reconnu comme un etat qu'en 2012 mais n'est qu'observateur à l'ONU.
Si tu t'en réfère à l'Histoire et aux livres religieux, il est mentionné un peuple dont la Terre a été promise, je ne fais que te citer, et encore une fois le peuple israélien c'est avant tout des personnes comme toi et moi, des enfants, des adultes, des personnes âgées, et juifs comme musulmans et catholiques sont répartis dans ce pays.
Autre chose, l'un des plus haut gradé de l'armée à l’époque était musulman, et il s'appelle Ala Wahib pour la petite information.
Maintenant toi ou une autre personne vous trouverez toujours un moyen d'avoir raison ou de me contredire parce que vous êtes pas fichus de sortir vos tête de vos écran et d'aller voir dehors un peu comment ça se passe. J'espère juste que vous le ferez, un jour.
Je pense que cette "histoire" de colonies n'est que question de point de vue, je sais que ça peut paraître comme du "foutage de gueule" comme certains l'ont mentionné . Mais comment tu mener une guerre sans bavure contre des TERRORISTES, sans avoir de bases ni de campements d'opération sur le terrain ?
Peu de gens l'auront compris j'imagine, mais avoir des convictions pour Israël ne veut pas dire que j'en ai pas pour les gens qui habitent la bas voir même n'approuve toutes les décision d’Israël.
Il y'a des familles prisent en otages par les autorités locales et qui accusent le coup pour les conneries hein, qu'on se le dise, et des deux côtés.
Je ne cherche pas à faire de score encore une fois comme je l'ai mentionné à Smith, ni même de qui à tapé sur l'autre, faudrait revenir au temps d'Abraham pour ça prendrai une éternité, mais le souci c'est que les gens non informés sont plus souvent ceux qui s'attache à 2/3 vidéos sur internet et quelques articles incitant à la haine qu'ils le prennent pour argument. Merci en tout cas déjà pour ta réponse constructive, bien orthographiée et sans haine, et sache que je respecte également ton avis.
les chiffre
palestine 2 220 mort
israel 73 personnes ont été tuées, dont 67 soldats.
Si vous vous voulez je peut vous envoyer la photo dun petit fille de 4ans totalment paralyser et aveugle et defugurer alors quelle est la seul survivent de de sa famille qui a etait frapper par une bombe israiliene et si ce film aide israel je le boycot aussi . Quand la gazzel se defent contre le lion les autre lion le console
Tu as 2 yeux et t'en ouvre qu'un seul... les attaques se font des 2 côtés et interdire un film pour un boycott où même les habitants du pays ne sont pas d'accord... faut juste pas tout mélanger...
Et merci de faire la différence entre anti sionisme et antisémitisme car oui contrairement à ce que les médias à la solde d'israhell veulent vous faire croire, ce sont eux qui perpétuent les massacres...
A quel moment la priorité des israéliens c'est de tuer des citoyens ?
On parle d'une attaque d'un groupe terroriste prenant en otage des citoyens dans des établissements publiques la que je sache car l'actrice réfère au conflit de 2014 et pas autre chose.
Et oui, il y'a une différence entre anti-sémite et anti-sioniste sauf que les libanais (preuve en images aujourd'hui avec une manifestation et des pancartes sur les camps d'exterminations), et beaucoup d'autres personnes encore aujourd'hui ne comprennent pas la différence.
Tu parles mais je suis sûr que ce ne sont pas tes mots, tu n'a jamais du aller la bas, tu n'a jamais cherché à savoir et tu poste un avis haineux, je dis pas que Israël est complètement clean, il y'a bel et bien eu des victimes, mais dis moi comment tu élimines un groupe de tueurs avec un bouclier humain géant qui tirait des roquettes juste à côté du siège de l'ONU palestinien ? J'peux t'en sortir des dizaines de preuves et elles sont fiables, et toi ?
As-tu seulement des preuves de ce que tu avances ? Parce que moi j'en ai un paquet et tu n'en croirais pas tes yeux, mais de toute façon tu ne cesserais de me dire que c'est faux ou autre parce que mon argument est irrecevable, mais si tu me demande, je t'en fournirai.
Savais tu seulement que les israéliens avaient mobilisé des services de secours pour les civils palestiniens ? Que des palestiniens lors de témoignages parlaient de déménager en Israël ? Israël n'est pas en guerre avec les palestiniens mais le HAMAS, les palestiniens eux, au nombre qu'ils sont parce qu'ils ne sont pas tous emplis de haine, sont en guerre contre Israël.Tu accuses mes arguments d'être sioniste et donc j'imagine non objectif mais tu ne cesse de m'insulter et avoue ton avis subjectif de toi même en précisant que "ton cœur sera toujours palestinien".
Tant mieux pour toi, je respecte ton positionnement, mais en attendant si ton cœur y est, pourquoi tu ne vas pas la bas les aider ? Y es-tu déjà allé ? Moi oui, et en Israël également, et j'ai vu, de mes yeux.
Je ne néglige pas les victimes, aucun enfant, aucune personne âgée aucun homme ni femme ne devrait avoir à subir ça, mais en attendant, ces pauvres gens majoritairement musulmans d'ailleurs, pourquoi aucun pays ne les accueille ? Moi j'suis pas contre mais en attendant paradoxalement, c'est Israël qui les aide plus qu'autre chose en étant en guerre avec des terroristes et qui doivent accuser les insultes à cause des pots cassés.
Je réponds au problème que tu soulèves, et je pense que de nous deux celui qui brasse le plus de vent c'est toi malheureusement. Tu m'avances
uniquement des faits sur 3 messages sans citer de contexte ni de source, c'est vide.
Si tu relis mes messages, je ne fais pas passer Israël pour un pays victime, mais tu es tellement, (excuse moi tu terme) borné, et comme toute personne en manque d'arguments solides, tu restes
sur tes positions à chaque message.
Tu compares des morts comme tu compares un score, et c'est moi le plus honteux ? La bataille de Verdun a été remportée par les français et pourtant ils ont essuyé le plus de morts. Je n'ai certes pas parlé à des palestiniens (je ne suis pas sûr que toi non plus d'ailleurs, sinon tu te serais fait joie de le mentionner) mais je suis au moins allé sur place, et je me suis renseigné de mon côté. J'accepte avec enthousiasme tes preuves, au moins peut être qu'elles seront plus complète que tes propos, mais il faudra que tu acceptes les miennes également.
D'ailleurs je ne sais pas sur quoi tu te fondes pour les enfants, aux dernière nouvelles que j'ai vu, les classes des 12/13 ans apprennent déjà les sciences de l'ingénieur (si tu as fait S ou si tu travailles dans ce milieu tu sauras ce que c'est), avec 2 professeurs par classes. Malheureusement tu trouveras toujours le moyen de me dire qu'il y fabriquent des bombes ou je ne sais quoi c'est pourquoi je pense qu'arrêter le débat la serait avisé (puis mine de rien je pense qu'on commence à faire chier tout le monde avec nos problèmes x) ).
Mais si tu souhaites à nouveau échanger à ce sujet y'a aucun souci, je sais de quoi je parles ;)
Bonne continuation à toi !
Comme vous voulez, restez dans votre bulle, ça vous fera juste tout drôle quand vous apprendrez certaines choses si toute fois vous prenez la peine de vous informer un minimum ^^
Je rejoins Pearox ainsi que tout ceux qui pensent que censurer un film en raison de la nationalité de l'actrice principale est une aberration sans nom.
Une chose que je ne comprends pas dans les commentaires et quand je vois le tien je suis encore plus dépitée. Comment peux-tu être autant remplis de haine envers des personnes qui ont une opinion différente de la tienne et qui décident de la partager.
Si tu veux vivre dans un pays où il n'y a qu'une seule opinion universelle alors je t'invite à déménager.
Sinon tu acceptes que les autres donnent leur opinion, aussi divergente de la tienne qu'elle soit et tu commentes de manière constructive.
Mais après tout, nous sommes en France tu as le droit de donner ton avis, mais si tu le partages, essaye quand même d'éviter la violence dans tes propos, tu gagnerais en sagesse et crédibilité. ;)
Pour l'instant, l'image que tu donnes de toi est celle d'une personne qui transpire la haine et la bêtise. Tu ne donnes malheureusement aucun arguments comme si le venin était ta seule arme dans ce débat. Comment veux-tu que les gens te prennent au sérieux ? Donne-nous tes arguments, nous serons ravis de les lire et d'en discuter calmement. ;)
Je ne prétends pas avoir la science infuse, cependant j'estime avoir assez de connaissances dans ce domaine pour que, je pense, nous ayons une discussion d'adultes à adultes.
Voilà, après si tu préfères cracher des paroles sans nous donner l'ombre d'une raison ou même un avis construit, grand bien te fasse.
Bonne continuation ! ;)
Après je trouve ça complètement crétin d'interdire un juste pour la nationalité de tel ou tel acteur/actrice car le pays qui interdisant le film ne peut pas calculer le pays dont est originaire l'acteur/actrice principale.
Encore si c'était un film était Israélien j'aurais pu comprendre et encore, mais là c'est un blockbuster US et je ne vois pas pourquoi ce genre de film pourrait faire l'apologie d'Israël
- regardent BFM et ne connaissent rien de plus
- ceux qui ne savent même pas situer les 2 pays (+ le Liban) mais semblent tout connaitre
- ceux qui n'aiment pas tel type de peuple donc se mettent directement dans le camp adverse
- ceux qui sont d'origine de l'un de ces 3 pays qui du coup sont persuadés de tout connaître et si tu n'es pas d'accord alors tu as tout faux (pour info, on sait même pas ce que pensent tous les français en ce moment et que la france est divisé avec des opinions diverses sur notre propre pays donc savoir ce qu'il se passe dans son pays d'origine à des milliers de km grâce à la tante qui te raconte sa propre expérience, c'est autant valable que ma merde après un grec à 3h du mat...)
Donc avec tout ça... bonne lecture ;)
De plus, tu peux bien le lire, cette décision ne contente pas vraiment une bonne partie des Libanais, ce qui implique que la décision est surtout égoïste.
Toujours lire les articles avant de les commenter...
Les mecs (ou les femmes) vont nous faire un hustorique des événements et résoudre le conflit ?
WUT ?!
Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye (Maghreb)
Égypte, Soudan, l'Autorité palestinienne, Liban, Jordanie, Syrie, Irak, Arabie saoudite, Yémen, Oman, Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn et Koweït (Machrek).
Donc oui, l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte sont bien des pays arabes. ;)
Alors un truc attardé de plus ou de moins...