Ces quatre séries françaises n'ont rien à envier aux séries américaines
Lorsque l'on parle de séries françaises, il n'est pas rare que l'on se fasse interrompre par notre interlocuteur, qui pose la carte Joséphine Ange Gardien. C'est oublier pourtant que, de même que le cinéma français n'est pas aussi mauvais que certains aiment le penser (loin de là), l'Hexagone est également capable de produire d'excellentes séries. Alexandre Astier en a déjà fait la démonstration, avec le cultissime Kaamelott. Dans cet article, on revient sur quatre séries françaises qu'il faut découvrir absolument, et qui n'ont rien à envier aux séries américaines.
Attention : Cet article N'EST PAS un top. Le but est de vous faire découvrir des séries que vous avez peut-être loupées, du fait qu'elles sont françaises. De plus, comme Canal+ est le grand argentier du cinéma et de la télévision française, il en résulte que les quatre séries choisies sont des créations originales Canal+. Enfin, nous avons choisi de mélanger les genres, et de toujours les mettre en relation avec des séries américaines.
1 / Le Bureau des Légendes (cinq saisons)
On commence par une référence absolue, pour de nombreux sérivores. Au sein de la DGSE existe "Le Bureau des Légendes", qui forme et pilote à distance des agents clandestins agissant à l'étranger et vivant sous couverture, leur "légende". L'un deux, Guillaume Debailly, aka Malotru, revient en France après six années passées en Syrie. Mais contrairement à ce qu'exigent les procédures de sécurité, Guillaume n'abandonne pas sa "légende".
Débutée en 2015, cette série Originale Canal+ est la création d'Eric Rochant, le réalisateur de Mobius (avec Jean Dujardin). Particulièrement réaliste, Le Bureau des Légendes est un véritable chef d'oeuvre. Non contente d'être servie par un scénario particulièrement bien écrit et une mise en scène aussi précise qu'efficace, la série peut compter sur un casting raffiné, avec en tout premier lieu Mathieu Kassovitz. Si le réalisateur de La Haine a pu parfois rebuter le public par son caractère et ses prises de position, il n'en demeure pas moins un acteur extrêmement talentueux. Sa partition dans Le Bureau des Légendes est d'une subtilité qui force le respect.
Pour ceux qui ont aimé : Homeland, The Little Drummer Girl
2 / Hippocrate (deux saisons)
Aux Etats-Unis, les séries hospitalières sont une institution. Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un regard au succès de séries telles que Urgences ou Grey's Anatomy. En France aussi, nous nous débrouillons pas trop mal dans ce domaine. C'est ce dont témoigne le succès de la série Hippocrate, produite et distribuée par Canal+. Cette série TV, qui met en scène le quotidien du personnel d'un service hospitalier français, est une vraie merveille.
Créée par Thomas Lilti, lui-même médecin généraliste, Hippocrate est frappe par son réalisme cru, qui permet de se rendre compte avec une acuité nouvelle des difficultés de nos hôpitaux. Menée par un casting de haut vol (Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Karim Leklou, Géraldine Nakache), Hippocrate brille par ses moments de tension absolue (une personne inerte à réanimer). De plus, la série s'est profondément bonifiée avec sa saison 2. A voir de toute urgence !
Pour ceux qui ont aimé : Urgences, Grey's Anatomy
3 / Baron Noir (trois saisons)
Avec Le Bureau des Légendes et Hippocrate, Baron Noir est la troisième branche de la Sainte Trinité de Canal+. La série invite le spectateur à se plonger dans les méandres de la politique française, à travers le personnage de Philippe Rickwaert, député-maire du Nord et membre du Parti Socialiste. Sorte de House of Cards à la française, Baron Noir brille par sa capacité de jouer à la fois avec le réalisme et les fantasmes des spectateurs sur le spectre politique.
Baron Noir saura vous faire voir une autre facette de Kad Merad, très éloignée de l'image que l'on a de l'acteur de Bienvenue chez les Ch'tis. Surtout, la série le met face à un monstre sacré du cinéma français : Niels Arestrup, qu'on a pu voir entre autres dans Un Prophète de Jacques Audiard ou dans Au revoir là-haut d'Albert Dupontel. Citons également Anna Mouglalis, excellente, et François Morel, toujours mémorable.
Pour ceux qui ont aimé : House of Cards, The West Wing
4 / Paris Police 1900 (une saison)
Dernière grande série en date de Canal+, Paris Police 1900 nous plonge, comme l'indique son titre, dans le Paris de l'année 1900. Alors que la IIIème République est exsangue suite à l'Affaire Dreyfus et la mort du Président de la République Félix Faure, la capitale française est sur le point d'imploser, face aux pressions des anarchistes et des ligues nationalistes et antisémites. Dans ce contexte, une femme est retrouvée morte dans la Seine. Un inspecteur de Police enquête.
Si Paris Police 1900 n'est pas exempte de défauts, la série mélange habilement les codes du genre policier et du genre historique. C'est d'ailleurs la dimension historique qui est la plus grande force de la série. Autour des personnages principaux gravitent toute une galaxie de personnages historiques, qui renforcent la qualité de la reconstitution historique. Pour sa capacité à reconstituer toute une époque, comme l'avait avant elle Boardwalk Empire ou la récente Perry Mason, Paris Police 1900 mérite amplement sa place dans cet article.
Pour ceux qui ont aimé : Perry Mason (version HBO)
Si cet article vous a plus, nous vous recommandons notre sélection des quinze meilleures séries britanniques. Comme quoi, il n'y a pas que les séries américaines dans la vie !
- Scalp
- Fais pas ci, fais pas ça
- dix pour cent
- mafiosa
- braquo
- Les Beaux Mec
- carlos
- ovni
3515 Monique
Family Business